A mon avis l'acte de Kuma, donner la souffrance de Luffy a Zorro, en dehors du fait qu'en tant que vice capitaine c'est son role de tenir la barre, est aussi une épreuve de passage pour le nouveau monde.
Je vais dire ça simplement, dans le nouveau monde, ils devront faire face ensemble aux dangers, et ne pas compter que sur leur capitaine pour s'en sortir. C'est aussi une image concrete du "il faut savoir partager ses peurs et ses souffrances pour pouvoir mieux avancer"
Il faut savoir que dans le pacte qu'ils se sont fait, tous les Mugiwaras sont prets à donner leur vie pour la réalisation de leur rêve, c'est pourquoi Zorro dit à Kuma qu'à défaut d'avoir la tête de celui qui deviendra le seigneur des pirates, il peut obtenir la tête de celui qui deviendra le meilleur sabreur du monde.
C'est aussi con que ça, mais vraiment poignant .
Zorro est un grand homme, félicitons son courage
Et faudrait pas oublier le détail succin mais important, Kuma a été endommagé par l'attaque de Zorro et qu'il dit ne plus pouvoir bouger.
Son excuse est toute trouvée, si il ne les a pas tué, il peut dire qu'il a été trop endommagé pour pouvoir achever sa mission.
Edit : désolé j'ai dit une connerie, c'est Zorro qui dit qu'il ne peut plus bouger ^^
Encore désolé ^^