Je te réponds sur certains points et je file mettre la viande dans le torchon ! ^^
Citation:
Dans ce que tu dis, Emilio il y a quelque chose qui ne colle pas, Dragon serait lié a cette histoire et en serait un danger alors que ça ce serait perdu depuis 800 ans justement?
Déjà, je ne vais pas trop m'avancer sur Dragon puisqu'il reste jusque là (en attendant le chapitre 500 en tout cas, évidemment) aussi énigmatique que le "mystère Ancien Royaume". Mais bien qu'il reste au moins 50 tomes et tous les développements possibles et imaginables, j'ai du mal en tout cas avec les éléments dont on dispose à l'heure actuelle à ne pas corroborer le fait qu'il soit l'homme le plus recherché au monde avec justement le pire danger pour le gouvernement, à savoir la révélation des cent années perdues. Pour être plus précis, j'ai du mal à imaginer que ses objectifs dans la révolution n'aient rien à voir avec cette révélation. Sa réplique "Et le monde entier attend notre réponse" n'est sûrement pas anodine et ne peut pour l'instant n'être rapprochée de rien sinon la seule chose qui pourrait changer le monde - la révélation des événements qui ont poussé un gouvernement mondial à commettre un génocide tel que celui d'Ohara.
Maintenant, quant à savoir ce que sait Dragon, ce qu'il l'ignore, ce qu'il compte faire de son savoir, et surtout où il l'aurait obtenu, je passerai ça sous silence histoire de ne pas enchaîner théorie saugrenue sur théorie improbable. Reste que Dragon justement se détache des autres D. connus dans la mesure où il n'est pas comme tu l'as dit un simple combattant... Enfin bon, un mec à la tête d'une organisation qui compte renverser le gouvernement, rien de moins, n'agit pas sur un coup de tête et se doit d'agir finement, contrairement aux autres D. qui eux balancent plutôt du côté de l'instinct. Mais je m'égare, tu évoquais plutôt le fait que les D. ne semblaient ne semblaient pas tenir la comparaison avec l'Ancien Royaume, sa technologie avancée (armes antiques destructrices, Poneglyphes indestructibles...). Alors certes, mais cela n'empêche rien au fait que leur origine viendrait de l'Ancien Royaume.
Citation:
Si des survivants il y a, ils auraient un devoir de mémoire et d'héritage, ce qui semble peu être le cas là..
Si les D. sont originaires du Royaume et qu'ils ont été éparpillés aux quatre coins du monde il y a 800 ans, forcés de sa cacher suite aux recherches actives du gouvernement qui aurait cherché à effacer toute trace de leur existence, sûr qu'il n'aurait été bon pour aucun d'entre eux d'aller chanter sur les toits ce qu'ils savaient. Puis à force de se cacher et de fuir, de génération en génération, tout a été oublié. Tout ? Pas forcément. Si des gars comme Luffy ne sont absolument pas intéressés par tout ce qui a trait à l'Ancien Royaume, ce n'est pas forcément le cas de Dragon, ou d'autres, qui eux, par je ne sais quel moyen, n'auraient pas perdu ce devoir de mémoire et d'héritage impossible à effacer complètement, chose que les Poneglyphes confirment.
Dragon me semble qui plus est évoquer cette volonté de perpétuation lors de son apparition à Logue Town lorsqu'il cite les trois choses indispensables à la vie (pour faire court) : les rêves, les perturbations d'une époque et surtout
la volonté d'établir une filiation. Je serais très tenté de relier cette dernière volonté à celle qu'évoquait Kureha et qui a donné son nom au site sur lequel je suis en train de poster (^^), la volonté du D.
Le D. chercherait à se reproduire car il serait (sans compter les Poneglyphes) le seul maillon reliant le vivant à l'espoir qu'un jour la destruction éhontée d'un royaume magnifique soir révélée au grand jour. Qu'on ne vienne pas me dire que le gouvernement a de bonnes raisons (tout du moins, des raisons morales puisque des bonnes raisons, il doit en avoir à la pelle) de cacher ses actes passés quand on voit ce qu'il est prêt à accomplir (j'en reviens forcément à Ohara). Il est plus que probable que cette révélation le conduirait à sa perte, cela menant autant à un côté positif (l'histoire appartient à tout le monde, bla bla bla, cf. Clover) qu'à un côté négatif (désordre d'ampleur mondial dû à l'absence d'ordre, ordre maintenu et protégé par le gouvernement).
Maintenant, cet ordre mondial, Dragon n'a pas l'air de s'en préoccuper tant que ça puisque de son côté et sans parler d'un éventuel lien avec l'Ancien Royaume, la révolution a déjà commencé depuis quelques années - et les pays commencent finalement à tomber comme des mouches.
Bref, tout ceci est très loin d'être élucidé, et je crois qu'on avancera pas tant que l'on ne saura rien du passé de l'Ancien Royaume, des raisons qui l'ont conduit à son éradication, des réelles motivations de Dragon dans sa révolution que je ne cesserai de remettre sur le tapis dès que l'on parlera de l'Ancien Royaume tant, je l'ai dit en haut du post, j'ai tendance à faire des rapprochements évidents. Heureusement il y a Robin !
Encore un détail plus qu'intriguant qui intervient juste après que le véritable nom de Dragon ait été révélé : Robin qui, pensive, semble comprendre quelque chose à ses véritables objectifs dès qu'elle entend la fameuse initiale (tome 45)... A quand quelques explications, belle ténébreuse ?
Pour finir, concernant les liens entre l'Ancien Royaume (combien de fois ai-je écrit Ancien Royaume depuis le début ?... ^^) et le désastre écologique/géographique causé par les armes antiques, j'ai bien ma petite théorie : pour faire court (très très court), je suis sûr que l'impact central, le point névralgique de la guerre mondiale (que tu as évoqué également) qui a pu avoir lieu il y a 800 ans était situé là où se tient aujourd'hui le siège central du gouvernement (le triangle mystique composé par Enies Lobby - pouvoir judiciaire), MarieJoa (auquel j'attribuerais le pouvoir législatif - les 5 Etoiles et leur influence politique à sens unique) et Impel Down/QG de la Marine (exécutif - justice justement exécutive à proprement parler). Comment je justifie ça ? Simplement en lançant en l'air l'idée que le meilleur endroit pour établir les instances politiques et militaires et justifier leur légitimité reste la zone exacte où était situé l'Ancien Royaume dans le passé. Ainsi, cette volonté d'écrasement et d'effacement de ce peuple anéanti atteindrait son paroxysme. Le gouvernement mondial aurait ainsi tout bonnement remplacé cet énorme royaume qui semblait avoir tant d'importance au sein du monde antique. Et c'est ce gigantesque cratère à Enies Lobby qui me conforte dans cette idée, qui serait le point d'impact de la bombe atomique ici représentée par une arme antique. Sans parler de l'évident (à mes yeux) bouleversement climatique de la zone : Aqua Laguna qui pourrait être 800 ans plus tard une trace du bouleversement aquatique causé par la déflagration (raz-de-marée infernal et indomptable), et le fait qu'il fasse toujours jour à cet endroit précis, comme si la "bombe" avait causé une fracture irrémédiable dans l'espace et dans le temps. Je pousserais même le vice à attribuer à l'entité mystérieuse de Thriller Bark son appellation de Godzilla due aux retombées, disons, nucléaires. J'aimerais beaucoup en savoir plus sur Impel Down à ce propos, pourrait-on si ma théorie n'est pas trop tirée par les cheveux y retrouver quelque vestige de l'Ancien Royaume ?
Pour résumer ce que je pense en quelques mots : l'Ancien Royaume aurait été situé là où se trouvent les trois pouvoirs militaires/politiques actuels : MarieJoa/QG/Enies Lobby, les derniers vestiges étant le cratère, l'Aqua Laguna, le fait qu'il fasse jour sans interruption exactement là où il y a ce cratère, et pourquoi pas le Godzilla du Triangle Florian, situé non loin de là.
J'aime bien d'ailleurs ton idée qui pourrait être un prolongement de mon idée (pas forcément nouvelle d'ailleurs, même si je ne l'ai vue nulle part jusqu'ici), à savoir monstres marins à la taille décuplée par les retombées, bouleversement géographique et écologique de Grand Line (îles magnétisées au-delà du raisonnable, climat déréglé, etc)... ce qui amplifierait l'idée de guerre mondiale, et donc à des retombées de bombardements dus aux armes antiques au-delà de la zone que je cible (triangle des pouvoirs actuels).
J'arrête les élucubrations, j'ai l'impression de m'être beaucoup mélangé les pinceaux, et d'avoir sauté pas mal de choses... J'ai oublié de parler des royaumes qui auraient peut-être appartenus à l'Ancien Royaume qui ferait alors figure de capitale, et dont Alabasta et Jaya seraient des représentants du fait qu'ils accueillent tous deux des Poenglyphes et de peuples protecteurs d'une vérité dissimulée. J'y reviendrai plus tard !
Je te laisse rebondir d'abord ! ^^