Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 23:33 
1 000 Berrys

De toute pour le chapitre 500, Oda va nous preparer une grose embrouille avec les nobles car luffi et surtout sandi vont defoncer la tete aus kidnapeur de camie mais aussi a l'acheteur ( sa sera surement un nobles ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 23:51 
8 000 000 Berrys

Dark Link a écrit:
il ne faut pas oublier que Oda ne se ferme pas seulement au monde nippon, One Piece est créé avec toutes les sources historiques mondiaux et tous ses peuples peuvent être comparés plus ou moins à ceux existants dans notre monde (ceux de Banaro avec les Etats-Unis, Water Seven et Venise,...) donc il peut très bien s'être documenté à ce propos. Il peut aussi avoir fusionné les hiérarchies et les habitudes monarchiques des anciens peuples pour créé les Tenryuubito

justement non, c'est ce que je voulais dire, ce qu'il nous montre ne vient en aucun cas d'une quelconque étude du sujet puisqu'il ne s'agit que de préjugés que je présume être assez présent au Japon (mais là je ne suis pas sûr).
C'est vrai qu'il a quelques sources, mais elles sont réduites à des noms d'anciens pirates (Bartholomew, teach, davy jones) qui sont pas très difficile à trouver (il suffit de regarder pirate des caraïbe pour en avoir la moitié^^).
Ensuite, je pense que le monde entier connaît Venise, donc niveau documentation...
Ce que je veux dire, c'est que certes peu de ses histoires ont pour sources des légendes japonaises, mais il y en a pas plus qui proviennent de légendes ou d'histoire européenne.
Oda c'est pas Zola quand même, et c'est pas ce qu'on lui demande donc tant mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 18:46 
4 000 000 Berrys

chopp3r a écrit:
Dark Link a écrit:
il ne faut pas oublier que Oda ne se ferme pas seulement au monde nippon, One Piece est créé avec toutes les sources historiques mondiaux et tous ses peuples peuvent être comparés plus ou moins à ceux existants dans notre monde (ceux de Banaro avec les Etats-Unis, Water Seven et Venise,...) donc il peut très bien s'être documenté à ce propos. Il peut aussi avoir fusionné les hiérarchies et les habitudes monarchiques des anciens peuples pour créé les Tenryuubito

justement non, c'est ce que je voulais dire, ce qu'il nous montre ne vient en aucun cas d'une quelconque étude du sujet puisqu'il ne s'agit que de préjugés que je présume être assez présent au Japon (mais là je ne suis pas sûr).
C'est vrai qu'il a quelques sources, mais elles sont réduites à des noms d'anciens pirates (Bartholomew, teach, davy jones) qui sont pas très difficile à trouver (il suffit de regarder pirate des caraïbe pour en avoir la moitié^^).
Ensuite, je pense que le monde entier connaît Venise, donc niveau documentation...
Ce que je veux dire, c'est que certes peu de ses histoires ont pour sources des légendes japonaises, mais il y en a pas plus qui proviennent de légendes ou d'histoire européenne.
Oda c'est pas Zola quand même, et c'est pas ce qu'on lui demande donc tant mieux.

Tu vas un peu loin là, je pense quand même que pour faire une oeuvre d'une telle envergure, Mr Oda ne s'est pas lancé comme ca avec 2-3 explications de wikipédia sous le bras. D'autant plus qu'il sait que son oeuvre plait beaucoup aux occidentaux, il ne prendrait pas le risque de les "choquer" avec des préjugés typiquement japonais.

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion pour dire ca, mais concernant le fait par exemple qu'au moyen-age (ou une autre époque, je suis pas vraiment calé dans ce domaine) certains peuples avaient tous les droits sur d'autres, c'est vraiment vrai, donc ce n'est pas un préjugé qui vient de l'est.

Ensuite tu dis que son oeuvre n'est pas vraiment basée sur des légendes ou histoires européennes, mais rien que les noms que tu cites, il n'y en a pas un seul de japonais... petite précision en passant, Davy jones c'est une légende (anglaise il me semble) ^^ donc tu vois dire que Mr Oda ne se documente pas ou alors très peu pour créer ses personnages ou son univers, c'est parler un peu trop vite.
D'ailleurs il me semble qu'il y a un topic consacré aux inspirations de Mr Oda sur les Quais, essaye d'aller faire un petit tour et tu verras que contrairement à ce que tu t'imagines, il se documente quand meme pas mal ^^
Tout ca pour dire que Mr oda s'inspire de contes, légendes, histoires venant du monde entier pour créer son univers, et c'est peut-être ca justement qui fait que son univers est si riche et attrayant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 19:29 
2 000 000 Berrys

Salut à tous! C'est un peu tard que je poste au sujet de ce chapitre. Je vais pas répeter mes prédecesseurs sur l'ensemble du chapitre, je passe juste pour faire une remarque (vraiment navré si elle a été deja faite) : dans le mouvement meurtier qu'effectue zoro envers le tenryuubito, je l'imaginais mal se faire stopper. Je m'explique, Zoro élude la coup de feu pour sortir son sabre et tout cela se passe sur un temps très court ce qui rend l'intervention de Bonney impressionante (quand on pense que tout les autres sont restées scotché en tant que que spectateurs), donc voila mon impression c'est que bonney n'est pas n'importe qui, de plus elle dégage un cetain charisme que certains n'ont pas, même si elle n'est pas la seule (je pense à Law). Sinon pour la suite je vois bien luffy ou sanji(comme ça a été evoqué plus haut) remettre à sa place un de ces nobles pour créer une limite de temps sur l'archipel avec l'arrivée d'un amiral. Nos héros s'nfuiraient de justesse avec l'aide de rayleigh par la voie sous marine pour se réfugier sur l'île des hommes poissons. Bien entendu cette situation éleminerait pas mal de prétendants au nouveau monde.
A propos des sources culturels de M.Oda, je suis tout à fait d'accord avec Don Vito Corleone, il ne faut pas sous estimer la documentation d'une oeuvre qui a pris une telle ampleur, surtout avec à sa tête un auteur à l'imagination et la minutie rarement égalées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 20:42 
8 000 000 Berrys

Don Vito Corleone a écrit:
Tu vas un peu loin là, je pense quand même que pour faire une oeuvre d'une telle envergure, Mr Oda ne s'est pas lancé comme ca avec 2-3 explications de wikipédia sous le bras. D'autant plus qu'il sait que son oeuvre plait beaucoup aux occidentaux, il ne prendrait pas le risque de les "choquer" avec des préjugés typiquement japonais.

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion pour dire ca, mais concernant le fait par exemple qu'au moyen-age (ou une autre époque, je suis pas vraiment calé dans ce domaine) certains peuples avaient tous les droits sur d'autres, c'est vraiment vrai, donc ce n'est pas un préjugé qui vient de l'est.

Ensuite tu dis que son oeuvre n'est pas vraiment basée sur des légendes ou histoires européennes, mais rien que les noms que tu cites, il n'y en a pas un seul de japonais... petite précision en passant, Davy jones c'est une légende (anglaise il me semble) ^^ donc tu vois dire que Mr Oda ne se documente pas ou alors très peu pour créer ses personnages ou son univers, c'est parler un peu trop vite.
D'ailleurs il me semble qu'il y a un topic consacré aux inspirations de Mr Oda sur les Quais, essaye d'aller faire un petit tour et tu verras que contrairement à ce que tu t'imagines, il se documente quand meme pas mal ^^
Tout ca pour dire que Mr oda s'inspire de contes, légendes, histoires venant du monde entier pour créer son univers, et c'est peut-être ca justement qui fait que son univers est si riche et attrayant.

oui ben c'est bien pour cela que j'ai dis qu'il avait quelques sources sur la piraterie notamment. Mais cela reste one piece, c'est pas zipang^^
Je ne vois pas en One Piece un travail de documentation énorme, d'ailleurs rien de dévalorisant pour l'auteur. il y a plusieurs types de mondes, ceux crées en imitant les mondes réels et ceux crées de toute part et comme il n''y a pas de hiérarchie entre ces 2 méthodologie, je ne crois pas blasphémer en le disant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 21:00 
Viewtiful Shinigami

chopp3r a écrit:
Je ne vois pas en One Piece un travail de documentation énorme

J'ai envie de te dire... d'apprendre a lire et a réfléchir.

Les clins d'oeil, références, hommages sont légions dans One piece, c'est aussi parce que justement Oda soigne de très nombreux détails afin de donner une contenance et un esprit au monde qui l'a crée. Il se fend quasiment d'une explication pour tout ce qui sort de l'ordinaire dans son monde, sur des bases qui se veulent un minimum plausible en général, alors qu'il pourrait très bien ne pas le faire, dire que c'est juste comme ça. Toryiama n'explique guère pourquoi ses personnages peuvent envoyer de l'énergie a tout vas ou se téléporter d'une planète a une autre. Il n'y a pas un souci de reconstitution a 100% sur le réel mais dire que One piece serait écrit limite comme ça ça me parait relever de la bêtise pure.

L'histoire du Klabautermann il fallait y penser, et bien peu sont ceux qui connaissaient ici avant qu'on en parle dans le manga, le nombre de pirates ayant existé auquel il est fait référence. Il y a largement plus de mythologie marine qu'on ne veut le croire dans One piece. Pour avoir bossé longtemps sur les scans je sais qu'il emploie pas mal de vocabulaire parfois techniques, ça a été pas mal le cas a Water Seven nottament.
Faut arrêter franchement, des mangas qui balancent des trucs de but en blanc sans trop s'embarrasser du pourquoi du comment il y en a des tonnes, et c'est loin d'être le cas de One piece, la preuve en étant tous ces débats sur le forum sur énormément de point qu'on aimerait connaitre ou approfondir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 21:06 
4 000 000 Berrys

chopp3r a écrit:
oui ben c'est bien pour cela que j'ai dis qu'il avait quelques sources sur la piraterie notamment. Mais cela reste one piece, c'est pas zipang^^
Je ne vois pas en One Piece un travail de documentation énorme, d'ailleurs rien de dévalorisant pour l'auteur. il y a plusieurs types de mondes, ceux crées en imitant les mondes réels et ceux crées de toute part et comme il n''y a pas de hiérarchie entre ces 2 méthodologie, je ne crois pas blasphémer en le disant.

Justement, sa documentation ne se limite pas uniquement à la piraterie, il va piocher ses idées aussi bien dans la piraterie, que dans les civilisations, etc... Oda dispose quand meme d'un large panel de choix pour s'inspirer et il le fait, One Piece ne se limite pas à un manga de pirates. C'est sur qu'il s'inspire beaucoup pour créer son univers, qu'il n'a pas créé à partir de rien tout son univers, mais n'est pas Tolkien qui veut. Je ne conteste pas ce point là, mais quand tu vois le nombre de clins d'oeil, d'allusions, de références qu'il utilise, tu ne peux pas dire que le gars a passé 2 minutes sur google pour trouver ses idées. Il y a quand meme des choses bien pensées, qui nécessitent une étude poussées un minimum pour les trouver.

Enfin voilà, je ne dis pas que tu blasphèmes, loin de là, mais une fois encore tu minimises le travail d'autrui.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, [6]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]