chopp3r a écrit:
Dark Link a écrit:
il ne faut pas oublier que Oda ne se ferme pas seulement au monde nippon, One Piece est créé avec toutes les sources historiques mondiaux et tous ses peuples peuvent être comparés plus ou moins à ceux existants dans notre monde (ceux de Banaro avec les Etats-Unis, Water Seven et Venise,...) donc il peut très bien s'être documenté à ce propos. Il peut aussi avoir fusionné les hiérarchies et les habitudes monarchiques des anciens peuples pour créé les Tenryuubito
justement non, c'est ce que je voulais dire, ce qu'il nous montre ne vient en aucun cas d'une quelconque étude du sujet puisqu'il ne s'agit que de préjugés que je présume être assez présent au Japon (mais là je ne suis pas sûr).
C'est vrai qu'il a quelques sources, mais elles sont réduites à des noms d'anciens pirates (Bartholomew, teach, davy jones) qui sont pas très difficile à trouver (il suffit de regarder pirate des caraïbe pour en avoir la moitié^^).
Ensuite, je pense que le monde entier connaît Venise, donc niveau documentation...
Ce que je veux dire, c'est que certes peu de ses histoires ont pour sources des légendes japonaises, mais il y en a pas plus qui proviennent de légendes ou d'histoire européenne.
Oda c'est pas Zola quand même, et c'est pas ce qu'on lui demande donc tant mieux.
Tu vas un peu loin là, je pense quand même que pour faire une oeuvre d'une telle envergure, Mr Oda ne s'est pas lancé comme ca avec 2-3 explications de wikipédia sous le bras. D'autant plus qu'il sait que son oeuvre plait beaucoup aux occidentaux, il ne prendrait pas le risque de les "choquer" avec des préjugés typiquement japonais.
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion pour dire ca, mais concernant le fait par exemple qu'au moyen-age (ou une autre époque, je suis pas vraiment calé dans ce domaine) certains peuples avaient tous les droits sur d'autres, c'est vraiment vrai, donc ce n'est pas un préjugé qui vient de l'est.
Ensuite tu dis que son oeuvre n'est pas vraiment basée sur des légendes ou histoires européennes, mais rien que les noms que tu cites, il n'y en a pas un seul de japonais... petite précision en passant, Davy jones c'est une légende (anglaise il me semble) ^^ donc tu vois dire que Mr Oda ne se documente pas ou alors très peu pour créer ses personnages ou son univers, c'est parler un peu trop vite.
D'ailleurs il me semble qu'il y a un topic consacré aux inspirations de Mr Oda sur les Quais, essaye d'aller faire un petit tour et tu verras que contrairement à ce que tu t'imagines, il se documente quand meme pas mal ^^
Tout ca pour dire que Mr oda s'inspire de contes, légendes, histoires venant du monde entier pour créer son univers, et c'est peut-être ca justement qui fait que son univers est si riche et attrayant.