Voilà je viens juste d'apprendre que l'acteur américain
Paul Newman est décédé aujourd'hui à l'âge de 83 ans ...
L'acteur au 55 années de carrière est né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights (dans l'Ohio) d'un père d'origine allemande et israélite et d'une mère hongroise et catholique, cet ancien étudiant en sciences avait fait la Seconde Guerre mondiale dans l'aéronavale, avant de reprendre ses études à la prestigieuse université de Yale, en arts dramatiques.
Il est surtout connu pour ses grands rôles d'interprétation dans les films : "L'Arnaqueur", "Exodus", "Luke la main froide" et "Butch Cassidy et le Kid", ou "La Couleur de l'argent". Le dernier long métrage en date dans une filmographie était le dessin animé de Disney-Pixar "Cars quatre roues" sorti en 2006.
Il avait reçu trois Oscars, un pour l'ensemble de sa carrière en 1986, un autre comme meilleur acteur pour "La couleur de l'argent" de Martin Scorsese l'année suivante, et un dernier en 1994 au titre de ses actions humanitaires.
En mai 2007, il avait affirmé qu'il mettait fin à sa carrière au cinéma, s'estimant trop vieux pour pouvoir donner sa pleine mesure: "je ne suis plus capable de travailler comme acteur au niveau que je voudrais", avait-il dit à la chaîne ABC.
Voilà un grand acteur vient de disparaître ...