Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bons Baisers de Bruges
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 18:03 
Ô-Totoro

Image

Mise en bouche :

Pour avoir fait tourner au vinaigre un contrat, deux tueurs à gage du nom de Raymond (Collin Farrel) et Kent (Brendan Gleeson) ont pour ordre de quitter au plus vite Londres et de rejoindre la petite ville belge de Bruges histoire de se faire oublier quelques temps. Leur employeur, Harry (Ralph Fiennes), leur conseille de patienter en attendant son coup de téléphone.
Kent décide de jouer les visiteurs dans cette ville au charme médiéval, mais Ray n'en peut rapidement plus.

Avis :

Passé inaperçu lors de sa sortie en salle (où il est d'ailleurs très difficile à trouver maintenant, sans doute parce qu'il est sorti il y a déjà un bon mois et demi), Bons Baisers de Bruges (BBdB) est pourtant une petite réussite.
Le film a une atmosphère assez unique pour le genre, vraiment charmante et déroutante, et évite de justesse tous les clichés horripilants qui auraient pu le ponctuer. Au lieu d'avoir droit à une parodie de la vie belge, où les moules-frites et le chocolat sont partout, le réalisateur préfère montrer un visage brugeois très crédible (même si la bière foisonne beaucoup dans les bars), à l'image de son film qui a une ambiance décalée mais qui garde une part de crédibilité vraiment plaisante.
Sans grosses ambitions, le scénario réussit à nous scotcher jusqu'à son fatidique dénouement, notamment grâce au duo excellent Farrel-Gleeson, qui parvient à nous soutirer plus que des sourires lors de dialogues destinés à être cultes.
L'humour, souvent très noir, est à s'esclaffer tant certaines répliques deviennent surréalistes tellement elles sont décalées et grotesques (la scène au restaurant ; dans le parc pour enfants ; le face-à-face dans l'hôtel entre Harry et Ray).

Pour conclure, bien que perfectible et avec un goût d'inachevé, Martin Mc Donagh signe ici un long-métrage sans prétention, mais au jeu d'acteur époustouflant (Collin Farell est incroyable, sincérement), à l'ambiance unique et réussissant dans toutes ses scènes à mélanger l'humour noir, le drame, le cynisme et le sordide (le monologue final en est l'ultime preuve) , sans qu'aucun des genres ne prennent le dessus sur les autres, permettant de varier les visions du film.
S'il n'était pas sorti depuis si longtemps, j'vous le recommanderais bien ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 18:29 
175 000 000 Berry

En effet, en voila un bon petit film. On m'avait un peu trainé pour aller le voir, durant la fête du cinéma et j'avais surtout accepter à cause du trio d'acteur qui promettait quelques peu.

Colin Farell d'abord est décidément un bon acteur, catégorie désespéré (voir Cassandra's Dream d'Allen qu 'il porte réellement), a côté de ça, Gleeson et Fiennes n'ont plus grand chose à prouver et ils font vraiment partie des acteurs britanniques que j'apprécie fortement.

Comme le dit Leto II, on évite habilement le foutons-nous-des-belges que l'ont pourrait attendre d'un tel film (ce serait quand même plutôt foutons-nous-des-américains en fait). L'humour souvent glaçant est vraiment au point : le nain raciste, la dangerosité des bouteilles, le skin (qui en tient une sacrée couche le pauvre), Ralph Fiennes chez l'armurier et ceux déjà présenté par Leto II.

Mais moi, c'est vraiment la fin qui m'a conquis. J'ai un singulier dégout pour les happy end baveux, pas déçu donc. Et puis en fait, ça règle tout, c'est la fin la plus sensée, avec une jolie inévitabilité (oh le joli néologisme).

Enfin bon, un petit film sans grande prétention, qui remplit à merveille son contrat, avec de bons acteurs, un beau cadre et un bon final.

« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 19:30 
1 000 Berrys

Contrairement a vous ce film a été pour moi une grosse deception. Aprés avoir lu le synopsis et vu les critique sur plusieurs sites j'étais allé voir ce film au ciné... et j'ai regretté mes 5.20 euros.

Au vu des acteurs et du scenario j'avais imaginé un thriller efficace sans prise de tete du style de "La nuit nous appartient" que j'avais vu quelques jours plus tot mais je me suis presque endormis (c'étais la sceance de 22h45) car Malgré le style decalé qui pourrai etre sympa (voir tarantinesque) je trouve que les persos et l'histoire n'a pas été assez creusée, il n'y a pas assez de fougue et d'entrain pour rendre le film accrocheur. La fin rattrape un peu le film mais sans plus, le face a face entre les deux tueurs est certes réaliste mais assez faiblard.

En somme une grosse deception pour moi vu le potentiel du film.

"Vous pensez surement que je suis un fou-furieux, un névrotique, un dégénéré, un dangereux paranoïaque, un cinglé qu'il faut enfermer d'urgence, un psychopathe capable de massacrer des gosses a la sortie des écoles maternelles...et vous avez raison. Mais malheureusement je suis en liberté."

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 19:31 
175 000 000 Berry

C'est vrai que ce film est passé assez inaperçu, et je trouve cela assez étonnant quand on en voit la qualité!!!

Ce film est un peu extraterrestre il faut bien l'avouer et j'ai rarement vu des films dans ce genre!

J'ai plus ou moins découvert Colin Farrell avec ce film et je dois avouer qu'il m'a assez bluffé!! Son rôle est génial, à mourir de rire!

Je ne sais pas trop quoi rajouter sur ce film si ce n'est que je n'ai plus du tout envie d'aller a Bruges maintenant XDDD

Voilà tout à fait le genre d'humour qui me plait dans les films ^^ A la fois noir et décalé, sans pour autant prendre toute l'importance du film ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 19:44 
Ô-Totoro

Il faut croire Ro"Z que tu cherchais un film au style un peu plus musclé que BBdB, qui a une histoire lente à prendre forme. Après tout, le rythme n'est pas tellement soutenu contrairement à beaucoup de productions actuelles, ça joue sur un petit côté où il ne se passe pas grand chose, comme pour vérifier le propos de Ray comme quoi "Bruges, c'est l'enfer" ^_^

Je suis aussi agréablement étonné de voir que pas mal de gens sur le forum ont déjà vu ce film (dont un qui refuse de poster sur le topic parce que sinon il se rangera de mon côté une fois de trop aujourd'hui en matière de film -et je l'en remercie de ne pas me faire passer pour un bobo), qui ne paie pas de mine mais qui m'a diablement accroché. A croire que l'edit de TTC sur la présentation de SneV est vrai, lorsque je vois ses posts Oo.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Aoû 2008 19:51 
375 000 000 Berrys

J'ai beaucoup aimé ce film. Au départ j'y suis allé sans avoir lu ni le synopsis ni aucune critique. Je me suis dit : "Colin Farell à Bruges, Belgique, ça doit donner quelque chose d'intéressant".
Et je n'ai pas été déçu. Même si la véritable intrigue tarde un peu, on est bien distrait par le jeu d'acteur de Colin Farell et Brendan Gleeson, qui sont tout simplement énormes.
La surprise du chef, c'est quand même l'atmosphère particulière qui se dégage, qui oscille entre l'humour : décalée, noire ; et les situations complètement folles, surréalistes. J'ai beaucoup aimé cela, et si j'avais su de quoi il en retournait avant d'aller voir le film, ça aurait été cela que j'aurais cherché comme type de film pour combler mes attentes.
A la fin, le suspense est tellement à son comble qu'on est complètement scotché sur son siège, bouche bée.

Bref, si un jour je me retrouve In Bruges, je n'aurais pas envie d'y rester trop longtemps ! ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 02:39 
225 000 000 Berrys

Messieurs et mesdames, que je peux dire de ce vrai navet et de ce film plate!

J'ai vu la bande-annonçe de ce film et je l'ai loué en DVD, puis hop je démarre la télé et je met le DVD en marche!
Ray est un des personnages de film les plus nuls et déprimés que j'ai vu dans ma vie. Aussi, je déteste ça quand il y a trop de blabla inutile et l'histoire est ben trop complexe à comprendre!

Je trouve le caid Harry tellement niais et il est en train de surveiller la vie privée de Ray.
Aussi, ce film est beaucoup trop sexiste et traite de drogue (je ne parle pas trop de ce sujet offensant). C'est un film absolument plate et peut même infulençer des enfants faire des mauvais actes.

Enfin, c'est un des quelques navets que je n'ai pas écouté au complet.
N'allez pas voir ce film, c'est votre choix.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 07:24 
Ô-Totoro

Chaosx a écrit:
Aussi, ce film est beaucoup trop sexiste et traite de drogue (je ne parle pas trop de ce sujet offensant). C'est un film absolument plate et peut même infulençer des enfants faire des mauvais actes.
Euh... Il fallait y voir de l'humour noir, plutôt qu'une quelconque apologie du vice. Après, il est sûr que le film parle de sujets tabous, mais c'est son style qui veut ça. Et vu le rythme du film, son histoire, la non-action de la chose, ça m'étonnerait très franchement que des enfants le voient. Et puis, si tu ne fais que l'écouter, m'étonne pas que tu ne l'aimes pas, m'enfin.
En tout cas, ce n'est certainement pas à toi que je conseillerai de voir le film ultra-culte de l'humour extrèmement noir, C'est arrivé près de chez vous. Et pourtant, les belges sont excellents dans le domaine.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 09:29 
The old man

Chaosx, je pense qu'il y a eu une erreur quelque part car "Bons Baisers de Bruges" ce n'est pas un teen-movie où on vient se fendre la poire entre deux émoustillements de sa virilité naissante...

"Bons Baisers de Bruges" c’est une bonne vieille comédie noire dans la grande tradition du genre. Un film que je pensais d'ailleurs aller voir mais ça ne s’est pas fait. Aucune raison particulièrement, juste le truc classique qu’on remet à plus tard et qu’à un moment c’est trop tard^^;

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 10:47 
175 000 000 Berry

Le problème avec ce film, c'est qu'avec le synopsis de base, on s'attend à un espèce de film d'action comique (tueurs à gages + élément de dépaysement, etc...), alors que "In Bruges" n'est clairement pas ça.

Moi, j'ai vu l'histoire d'un espèce de minable ruffian, qui se retrouve face à une réalité qu'il ne croyait jamais à avoir affronté (bah ouais, tuer des gens, c'est pas à la portée du premier venu). C'est le travail d'introspection de Ray qui est au centre de l'histoire. Après, le film est servi par un humour très noir effectivement, surtout canalisé par le nain par exemple. Ray est une espèce de touche cynique, traitant tout de haut et qui en devient ridicule tellement il est côté de ses pompes, en particulier quand on voit en parallèle à quel point il est au 36em dessous.

Ce film, c'est un bon film tragique, d'humour noir et cynique. Et puis après si il y en a qui sont choqués de voir de la drogue et du sexisme au cinéma, je trouve que c'est une façon assez ridicule de se voiler la face, tout en sachant que ce film est très très léger sur ce point. De plus, présenter des personnages de drogués sexistes ne veut pas forcément vouloir dire que le film est pour la drogue et sexiste...

Perso, je ne savais pas ce que j'allais voir en allant au cinéma et j'en suis ressortit enchanté... Après c'est sur que quand on s'attend à voir une espèce de série-b avec de l'action, des blagues faciles, des jolies filles et un happy-end dégoulinant, c'est sur qu'on est en droit d'être déçu (d'ailleurs ça me rappelle le public américain qui avait crié au scandale lors de la sortie de Monty Python "Sacré Graal", parce que ce n'était pas vraiment un film de chevalerie...)

« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 11:12 
100 000 Berrys

A noter que le titre fançais est tout pourri (une fois de plus) ainsi que l'affiche photoshopée pour ne pas montrer Farrell avec une bière en main (je ne me souviens pas l'avoir vu manger une glace). Aucun des deux ne correspondent au film. L'affiche pourrait presque faire croire à un OSS 117 en Belgique idée renforcée par le titre qui fait récupération moisie de Bons baisers de Russie.

Comme le dit le réalisateur en interview, on se demande comment une ville comme Bruges n'a pas été exploitée plus tôt vu le décor qu'elle propose (ce n'est pas juste un quartier médiéval, le centre ville est vraiment comme ça sur quasi toute sa surface).

Sinon je rejoins ce qui a été dit dans la catégorie : j'ai aimé ce film.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]