Salut tout le monde, je me présente, bien que je ne sois pas vraiment nouveau (je venais il y a quelque temps, mais j'ai oublié mon ancien pseudo). Lecteur assidu de La volonté du D, je ne puis résister à la tentation de venir m'asseoir et discuter avec vous un peu, car il y a quelques sujets sur lesquels j'ai des choses à dire.
Premièrement, comment Rayleigh fait-il pour se battre avec Kizaru? C'est pour moi un détail, mais apparemment, c'est la première chose sur laquelle tout le monde est venu se prendre la tête... Je dois dire que l'idée du haki ne me plaît pas du tout. Pour résumer ce que l'on a vu du haki pour l'instant, est qu'il fait effet sur le mental d'êtres vivants. Cependant, il est vrai qu'il ne se résume pas à un choc psychologique. En effet, il y a quelques instants où il s'est permit une intrusion dans le monde matériel, c'est sur le bateau de BB, quand Shanks vient s'y promener, chapitre 434: Il y a alors une image du bois du bateau qui se tord. De un, c'est sûrement un effet de style peu important, et de deux, il n'est pas pour autant dit que le haki soit l'équivalent de la "force" des jedi... Shanks peut peut-être forcer les objets minéraux à s'éloigner de lui, il ne peut, je pense, pas manipuler librement ces objets.
Et même, admettons qu'un utilisateur du haki puisse manipuler les objets comme il veut, il y a quand même un grand bond entre manipuler des objets matériels, et manipuler la lumière. Imaginons que rien qu'avec notre force mentale, nous puissions modifier la trajectoire de rayons lumineux, alors autant se proclamer Dieu tout de suite...
Non, le haki ne fait sûrement pas le poids comme explication. La seule raison plausible serait que le haki paralyse mentalement l'adversaire afin de le rendre incapable d'utiliser son pouvoir, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de Kizaru.
A mon avis, la question ne sera sûrement jamais élucidée...
Soit Rayleigh a bien un pouvoir concernant les ténèbres (ce qui n'est pas à exclure, mais alors Oda aurait sûrement déjà dessiné des effets de style), soit son épée est en granit marin (ce qui n'est pas inacceptable non plus), soit Rayleigh est juste très fort, point barre, et c'est ce qu'a essayé de nous montrer Oda.
Deuxièmement, j'ai l'impression que Sentoumaru a bel et bien quelque chose à voir avec le granit marin. Non pas qu'il soit "fait" en granit marin, qu'il ait des gants en granit marin ou rien, mais à chaque fois que Luffy se prend une jolie torgnole, vous remarquerez qu'il se lève en disant "Qu'est-ce qu'il y a avec ses coups, ils sont bizarres..." (enfin, plutôt, la première fois c'est Luffy, et la deuxième fois c'est Chopper, pour être plus précis).
Soit je me gourre complètement et Luffy n'a rien d'autre qu'un sacré choc crânien, soit il y aura quelque chose à découvrir plus tard dans le scénario (et qui a peut-être un rapport avec Rayleigh et Kizaru?).
Et enfin, j'ai l'impression que tout le monde prend à la légère la disparition de Zoro. Ce chapitre est une étape narrative énorme! Qui pourrait penser que Zoro se trouve à présent sur le sunny, et qu'il attend tout le monde avec impatience? A quoi aurait servi ce chapitre alors?
L'important est de bien distinguer le détail de la progression scénaristique de fond. Mon argument (qui va vous faire très peur attention) est que l'arc de Thriller Bark, si ce n'est l'apport d'un nouveau membre qui aggrandit le réseau du chassé-croisé scénaristique (ou plutôt, qui clôt une histoire déjà suscitée plus tôt), n'apporte au niveau du scénario, au-delà des quelques petits détails que Oda aurait pu très bien penser autrement (l'atmosphère générale de l'île, les personnages présentés, Moria et les Risky Pirates entre autre), qu'une véritable progression, à savoir la dégradation de la santé de Zoro.
Ce que je suis entrain de dire si confusément, est que Thriller Bark n'avait qu'un intérêt au fond, c'était la déterioration de l'état de santé de Zoro. Pour beaucoup, ça n'est qu'un petit détail, mais c'est pour moi beaucoup moins anodin qu'il n'y paraît. Et il en est de même pour la discussion, à la fin de Thriller Bark, ou Chopper évoque aux autres son inquiétude vis-à-vis de la santé de Luffy qui pourrait être sérieusement compromise par les techniques qu'il utilise. Pour moi, ce ne sont pas que des détails. Ils sont trop... disons... "incongrus", pour avoir été placé là au hasard. Ils annoncent clairement un futur thème qui va gagner en importance dans le scénario.
Bref, revenons à nos moutons, et surtout au chapitre 512. La blessure de Zoro aurait donc "préparé le terrain" à une nouvelle focalisation du scénario sur sa personne. C'est certain. Et il est aussi certain que la nouvelle apparition de Kuma et son geste apporte un bouleversement majeur dans l'histoire de One Piece. Pour la première fois, un des membres se retrouvera complètement isolé du reste de l'équipage, lui-même amputé de son second. Il est très probable qu'après cette dislocation réparée, la santé de notre épéiste préféré aille mieux (la focalisation narrative nous laisse très fortement le suggérer). Personne ne peut a priori prédire l'évolution de la chose, mais m'est avis que nous allons passer un certain temps sans lui, et qu'un beau jour on le retrouvera là où on ne l'attendra pas, complètement par surprise (genre allié de la marine par exemple), et que Vegapunk lui ait complétement lavé son cerveau, trafiqué la mémoire, pour que Zoro se croie autre que ce qu'il n'est. S'en suivrait alors une longue bataille, pleine de déchirements (car bien sûr Zoro refuserait d'intégrer un équipage de pirates complètement inconnus) et d'émotions (Zoro retrouvant sa mémoire), avec de nombreux flash-back (Zoro a-t-il eut le temps de dire un endroit à Kuma avant de disparaître?).
Enfin bon, je divague, là...
Sinon, pour Kuma, j'avoue que le voir taupe de Dragon, j'ai un peu du mal, là... Parce que, je veux dire, sur Thriller Bark, il avait bien l'air décidé à massacrer tout le monde, Luffy y compris. C'est vrai que son caractère assez mystérieux peut nous donner des doutes, mais je pense qu'il est bel et bien du côté de la marine. Ou bien, Oda devra nous sortir une excuse bien balèze, genre une "cause plus grande", pour nous faire croire qu'intérieurement il ne le souhaitait pas. Bien sûr, vous allez me dire, qu'au final, il ne l'a pas fait, mais tout simplement à mon avis parce qu'il reste un homme, et a un sens aiguisé de l'honneur. La seule raison qui me ferait changer d'avis là, est que les Mugiwara ont férocement besoin d'un sauveur...
Voilà, je vais m'arrêter là, merci de m'avoir lu jusqu'au bout (et bravo!). A bientôt pour le prochain chapitre (je vous soulerai moins, promi :D ).
EDIT: C'est bon, présentation faite!! Et vous avez intérêt à aller la voir (page 13), parce que je me suis bien foulé!! merci, à toute.
_________________ - Quel est le plus grand mal de l'humanité selon toi, l'ignorance ou l'indifférence?
- JE SAIS PAS ET JE M'EN FOUS!!
Dernière édition par Old Roger le Mer 3 Sep 2008 22:20, édité 1 fois.
|