Puisque personne ne semble se dévouer pour le faire (enfin, j'invite Leto II à m'imiter dès qu'il aura le temps), je défends Jak & Daxter.
Parce que les autres que j'aime ne semblent pas pour l'instant avoir besoin de moi.
Jak & Daxter est un duo parfait, qui associe deux personnages très différents et donc complémentaires.
D'un côté nous avons Jak, héros au départ muet, qui commence comme apparemment un héros classique comme on aime en voir, dans le sens "gentil protecteur et tout". Mais n'allez pas croire qu'il est fade, oh non. Le premier Jak ne misait pas sur son développement psychologique, c'est certain. Il misait sur l'identification du joueur au héros. La preuve, il ne parle pas (dans le jargon, on parle de silent protagonist, Link en est l'égérie, comme cela a déjà été cité), ce qui permet au joueur d'imaginer comment il répondrait, d'où la fusion joueur-héros.
Après cela, Jak change du tout au tout, puisqu'il perd son mutisme. Mais cela ne nuit pas du tout au personnage puisque cela lui permet d'évoluer : de l'identification il passe à l'affirmation, avec un caractère bien trempé. Résolu, cynique, téméraire, tête brûlée, vindicatif, Jak devient un combattant, un vrai, qui n'hésite pas à tout donner pour ce qui lui semble juste. Il devient alors un personnage profond, dont on découvre le passé et qui devient acteur de son présent pour mieux construire son futur. En bref, Jak est un personnage qui a su s'adapter parfaitement à l'évolution de son jeu.
A côté de lui, nous avons son ami de toujours, la beloutre la plus génialement géniale du monde vidéoludique : Daxter. Daxter est moche (sous sa forme normale, sous forme de beloutre il est juste ridicule), lâche, couard, énervant, égoïste, mégalomane, bavard (avec une voix horripilante) et faible. Mais c'est ça qui est génial chez lui. Dans le premier opus, il prenait presque tout l'écran, donnant une véritable vie au duo qui aurait pu en manquer avec Jak seul. Par la suite, il devient un personnage encore plus indispensable et incontournable en devenant une sorte de guide pour Jak dans abriville. En fait, Daxter est l'incarnation parfaite du principe que plus un personnage est désagréable, plus on l'aime. Et Daxter a de quoi vous le faire aimer, oh oui.
Ce duo fonctionne en parfaitr symbiose. Dans le premier opus, Daxter est là pour que rappeler à Jak que ses missions ne doivent pas rester sans profit, pour commenter la technique du héros, pour se plaindre lorsqu'il meurt... Il donne son âme au jeu. Dans le deuxième, son côté couard contraste avec la détermination de Jak et permet ainsi d'avoir un autre registre d'humour (et puis il montre ses talents de pilote de moto et ça, ça pète grave sa maman).
Bref, votez pour un vrai couple,
votez Jak & Daxter !
Eddy Teuh Leto II : Oh la vache, j'avais complètement oublié le coup du pantalon ! Merci pour ce fou-rire retrouvé dude.^^
Dernière édition par TheEdgeWalker le Jeu 23 Oct 2008 12:03, édité 1 fois.
|