je vais tâcher de ne pas flooder par ici ^^
Bon j'ai acheté mon tome 46 fourni avec les cartes de jeu ... Bien content de ce tome moi !
Qu'est ce que j'en retiens ? Tout d'abord, je ne trouve pas que ce soit honteux ou nul d'avoir employé le terme "ratafia", puisqu'il désigne une boisson alcoolisée qui sert comme apéritif. Je ne reprendrais pas le terme et l'explication faite par Ange, je suis d'accord avec lui sur le choix du terme "sake". On a choisit d'utiliser ce terme, donc du coup on s'attend à le voir sur l'édition Glénat !!! Mais si même dans le manga, il n'est même pas écrit et qu'Oda n'a pas eu le droit de l'utiliser, alors comment voulez vous que Glénat utilise et écrive ce mot pour la chanson de Brook ?!? Comme l'a si bien dit également oid, Surement qu'étant donné l'âge de Brook, Chollet a du se dire que l'expression (enfin le terme) était aussi ancien (au niveau de l'utilisation dans l'usage courant) que son âge ...
C'est dingue quand même ! Je reconnais qu'il y a des erreurs de traduction ou de changements de mots d'un tome à un autre (et que c'est parfois impardonnable), mais la tout de même ça vire un peu à l'harcèlement ... Si vous critiquez pourquoi l'achetez vous ?
Moi je trouve juste que Chollet en a fait un peu trop (c'était un peu trop facile) au sujet de l'utilisation de la fameuse phrase sur le côté obscur de la force ... C'est une expression maintenant rentré dans les moeurs (IAM l'a utilisé dans une de leur chanson, qui ne l'a pas utilisé lorsqu'il était jeune et qu'il se prenait pour un jedi, et qu'il voulait recréé le combat entre Dark Vador et les jedis ??). Donc, c'est défendable aussi quoiqu'un peu trop facile effectivement :)
Bon passons plus en détail au niveau du tome et de l'histoire en elle-même. Avec ce tome on entre dans le nouveau cycle "Thriller Bark". Un cycle très palpitant avec nouveau Capitaine Corsaire, arrivée de Brook, pleins de nouveaux personnages, ambiance sombre, glauque à souhait, séparation des mugiwaras en deux groupes bien distincts ...
Enfin bref, tout cela pour dire que j'ai bien aimé reprendre depuis le début Thriller Bark et redécouvrir des scènes désopilantes d'humour ...
Comme quoi ? Ben le groupe mort de peur composé de Nami, Chopper et Usopp ! Les Skull-Jokes, le langage de Brook qui a bien été repris (il est désopilant, sérieux mais très jovial avec un humour à la Brook, mais aussi à la Luffy ^^ Il s'accordent bien tous les deux !) ...
Bre, un bon moment, une bonne immersion ... En tout cas, cela m'a fait bizarre et étrange de revenir à ce début moi qui ait bien avancé dans l'histoire (je suis bientôt à la fin de TB en animé et
on en est à Impel Down bientôt en chap'). Un grand plaisir surtout avec des scènes croustillantes, comme la scène de la douche avec Nami

Je crois que je l'ai relu pas mal cette partie
Un truc que j'ai vraiment apprécié aussi, ce sont toute la description trsè détaillée du TS !! Ca m'a fait bizarre de ne pas trouvé de SBS ... Mais bon au change, on y gagne, et j'ai apprécié que Glénat nous le mette et respecte cela (en même temps vu qu'Oda avait prévenu au début qu'il allait le faire, ils n'avaient pas tellement le choix).
Seulement, c'est dommage qu'il ne l'ait pas fait pour Merry ... Mais bon ce n'est plus la peine, vu que Merry est ...
A moins qu'il soit décrit dans un data-book, ma mémoire me joue des tours parfois ...
Bon sur ce voilà, sinon pour répondre à Staff D. Stouf, effectivement j'avais mal lu ces passages et il y a bien deux bulles où les mots dépassent de celles-ci et qu'il manque la fin du mot "tranquillement" (tranquilleme : page 90) et la fin de la phrase après d'une subite ... (page 94), d'une subite quoi ? panique ?
C'est vrai que c'est dommage et que cela fait brouillon, que peut on faire ?