En lisant les récents chapitres de One Piece qui se déroulent, comme on a pu le voir, à Impel Down, j'ai de plus en plus l'impression que Oda pioche en partie dans la version chrétienne de l'Enfer, à cause des flammes, de la chaleur, et du fameux chaudron dans lequel on jette les prisonniers afin de les purifier.
Cependant, ô surprise, le cinquième niveau d'Impel Down est... l'Enfer de Glace, ce qui, a priori, n'a rien à voir avec la conception des visions bibliques de l'Enfer.
Eh ben, dans l'Enfer de la Divine Comédie, de Dante Alighieri (toujours lui!), plus on descend dans les cercles de l'enfer, plus il fait froid et plus les souffrances endurées par les damnés sont terribles.
Car dans son oeuvre l'enfer est divisé en neuf cercles concentriques où sont répartis les damnés selon les crimes qu'ils ont commis. Ils subissent des châtiments différents selon la gravité et le type de leurs péchés.
Bref, là où je voulais en venir, c'est que dans la plupart des cercles de l'Enfer, la plupart des damnés sont souvent rôtis par des flammes, ou coincés dans des cercueils perpétuellement enflammés.
Ensuite, dans un des niveaux les plus profonds de l'Enfer, le Cercle des Traîtres plus précisément, les pécheurs sont immobilisés dans un lac de glace et seule leur tête dépasse de la surface. Ils pleurent de douleur et leurs larmes gèlent en raison de la température, ce qui leur procure une douleur atroce. Plus loin on a des autres qui ont la tête renversée en arrière, donc qui sont aveuglés par leurs larmes gelées en plus d'avoir mal.
Donc, si on veut faire une sorte de parallèle avec One Piece, Oda a dû certainement piocher dans le cantique de l'enfer de la Divine Comédie pour certains éléments de son récit. Ce qui est sûr, c'est qu'il subsiste encore pas mal d'éléments appartenant à la religion chrétienne du moins.
|