oid a écrit:
j'avais déjà été irrité, comme toujours, par les propos de Pan.D.Aman quand il a parlé d'un PSG "favorisé" par l'arbitrage et la Ligue.
il n'y a aucune preuve de ce qu'il avance. en revanche, des preuves du contraires, ça oui on peut en trouver.
L'Equipe a publié la saison dernière un classement par erreurs d'arbitrage, le PSG et Lyon y apparaissaient comme défavorisés.
On peut également parler des sanctions exemplaires que prend à chaque fois le PSG:
Frau qui prend 2 mois de suspension pour sa faute sur un sedanais (Noro?), quand Cissé ne prend qu'un jaune après avoir cassé le tibia de Yepes.
les 4 3 penaltys en 2 matches pour des tirages de maillot invisibles dans la surface. bizarrement cela n'a touché que le PSG pendant ces 2 journées consécutives.
j'en oublie, mais on peut toujours finir par la fameuse affaire de la banderole anti ch'tis,
banderoles fréquentes entre ultras comme l'a dit Jacky et qui ne s'adressent vraiment qu'aux ultras, qui n'aurait jamais existée si ça n'étaient pas des supporters du PSG qui l'avaient écrite.
l'exemple de banderole que tu nous donnes est mignon, sincèrement, mais dénote une méconnaissance de ces banderoles. en allant sur un site dont je ne connais plus l'adresse, j'en avais vues un paquet de très violentes.
les lyonnais et stéphanois que tu cites en exemple sont bien plus virulents que ça. on a eu droit à "Pendant que vos pères crevaient dans les mines, les nôtres inventaient le cinéma", ceux à quoi les stéphanois ont répondu "Pendant que vos pères inventaient le cinéma, les nôtres niquaient vos mères".
récemment il y eut le célèbre "La chasse est ouverte, tuez-les tous" des stéphanois et qui représentait un safari dans lequel les noms des joueurs lyonnais étaient inscrits sur des animaux. la saison dernière les lyonnais ont qualifié Saint-Etienne de "ville ordure".
on est, et tu peux le constater par toi-même, au même niveau que la banderole du 29 mars dernier.
mais ça ne concerne pas que Saint-Etienne et Lyon. après la mort de 13 personnes dans un immeuble en flammes à Toulon, les niçois avaient déployé un incroyable "Toulon, 13 morts: merci l'immeuble"
les parisiens si avantagés ont déjà été "vomis" par les bordelais et tout le sud-ouest.
entre ch'tis on a déjà eu le droit à "Lens, le Tiers-Monde à 1/2h de l'Europe", qui est également très sympathique.
il y en a plein d'autres, mais celles-ci suffisent à contrer tes propos.
si on a autant parlé de la banderole du Stade de France c'est tout simple, ça tient en 3 lettres: PSG.
tout ce que fait le PSG est ultra-médiatisé, et c'est d'ailleurs pour cela que les médias souhaitaient que le club reste en Ligue 1. un club historique, je pense qu'on peut le dire quand même, créé en 1970, qui a accédé à la D1 en 1974 pour ne jamais la quitter.
comme l'a dit Jacky c'est actuellement le club le plus ancien de L1, et surtout le seul, je crois, qui n'a jamais été relégué en Ligue 2.
un club jeune mais avec un palmarès déjà très étoffé: 1 Coupe des Coupes, 2 Championnats de France, 7 Coupe de France, 3 Coupe de la Ligue.
seul club français avec l'OM à avoir gagné une Coupe d'Europe, un des 4 clubs européens à avoir aligné 5 demi-finales (au moins) consécutives en 1993 et 1997.
il n'est donc pas étonnant que RMC ait lancé une opération "Sauvons le PSG" destinée à faire parler d'eux et appeler des auditeurs (je ne juge pas. en fait si, c'était bien joué). ç'a marché, mais ça en a énervé certains. au moins c'était clair.
mais une radio, a fortiori RMC qui est loin des premières, n'a pas le pouvoir d'influencer Thiriez et les arbitres.
la banderole "anti ch'tis" répondait au succès phénoménal du film de Dany Boon, c'est tout. un succès que je trouve étonnant, et je ne suis pas le seul, étant donnée la qualité du film. c'était honnête à mon goût, sans plus.
elle répondait également aux propos agçants de l'ami Boon qui martelait que tous les Ch'tis étaient des amours. je rappelle quand même que le cimetière musulman de Arras a été profané 3 fois en même pas 2 ans.
qu'il le dise dans le film c'est bien, il fait ce qu'il veut, mais dans toutes ses interviews c'est un mensonge qui devient fatigant.
explique-nous aussi pourquoi c'est honteux de jouer les finales au Stade de France s'il-te-plaît
EDIT: les supporters anglais n'ont pas évolué, ce ne sont surtout plus les mêmes. les places coûtent extrêmement cher, sont souvent payées par les entreprises qui offrent un abonnement à leurs employés. l'ambiance m'a l'air d'y être morte quand je regarde les matches à la télé. un type est allé voir un match là-bas récemment et il confirme ces propos.
les stades français sont bien plus vivants, intéressants et par-dessus tout accessibles.
M'étant déja exprimé sur tout ce que t'as développé je vais répondre uniquement à ta dernière question et si j'ai le temps plus tard développer plus.
Il est honteux de jouer une finale au stade de France quand le psg est finaliste car il joue à domicile voila tout. Ne me dis pas il y a un quota etc... Ce n'est absolument pas respecté en effet étant à la finale de la coupe de france 1998 gagnée par le PSG, il y avait normalement une répartition égale des places pour les supporters pourtant il y a eu à peine 30 000 places pour les lensois sur les 80 000 supporters présents on peut se dire c'était aussi le cas pour les supporters du psg et les 20 000 autres étaient neutres pourtant au moment du deuxième but tout le reste du stade s'est levé. Donc bon si c'est pas être favorisé je sais pas ce que c'est. Puis le psg n'est vraiment pas une victime hein malgré tous les arguments que tu peux avancés je peux douter de leurs objectivités ...