Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1650 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, [54], 55, 56, 57 ... 110  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Jan 2009 19:09 
80 000 000 Berrys

Vraiment impressionnant ces dessins JiGé...
ça confirme bien ce que je pensais : t'as un don, c'est pas croyable de dessiner comme ça.
Entre Rin, LucioL, toi et tout les autres, il y a vraiment du niveau pour les dessins ici ^^
Ce qui m'impressionne le plus sur ton dessin c'est les decors, ils ont vraiments très réalistes et super bien faits !
Sinon, c'est moi ou champy tu t'es amélioré niveau dessin ? C'est pas encore extraordinaire, mais ça commence vraiment a etre beau ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 00:10 
1 000 000 Berrys

Je ne me permettrais pas d'émettre un jugement sur le travail de Celest car l'abstrait reste pour moi quelque chose d' hermétiquement incompréhensif (ouf record de lettres en 2 mots ^^) point de vue émotionnel c'est joli en petit .

Champy : devrait travailler au lieu de dessiner pendent ses cours ( je ne faisais pas mieux à l'époque) :p sinon c'est marrant

JiGé : j'suis un peux lasse de tes visages ça tourne à l'obsessionnel fait attention à pas finir chez un spy :D. hrrm ! sinon j'aime beaucoup les cases 1 et 3 (lecture occidental) on ressent vraiment une ambiance c'est vivant reste à faire tes cases à la règle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 14:58 
8 000 000 Berrys

Olala ! Vous ne comprenez pas l'abstrait ? Je vais vous éclairer alors...
L'abstrait c'est l'art de l'expression je pense... Un peu comme l'impressionnisme mais en plus gros : c'est l'explosion d'un sentiment particulier. Pas de détails, pas de rafistolage, c'est du gros, du brut.
Tout ça pour exprimer une chose, une idée globale !
On ne fait pas dans la petite dentelle quoi...
Après, ça peu plus ou moins plaire, pour moi ça dépend de ce qu'on ressent lorsque que l'on regarde le tableau...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 15:26 
3 000 000 Berrys

Citation:
Ayame a dit:
l'abstrait reste pour moi quelque chose d' hermétiquement incompréhensif

Citation:
JiGé a écrit:
Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de l'abstrait.

Pour ma part j'aime beaucoup les oeuvres abstraites. Dans ce type d'oeuvre, on ne nous impose pas d'image, libre à chacun de voir ce qu'il veux voir au travers des formes, couleurs qui composent la peinture.
L'abstrait est, selon-moi, un moyen de se "libérer", d'exprimer ce que l'on ressent. On n'a pas à soucier du détail, on se lâche complétement en suivant sa créativité et ses envies ! Le plus dur, c'est le premier trait.

HAMM- Mais taisez-vous, taisez-vous, vous m'empêchez de dormir. Parlez plus bas. Si je dormais je ferais peut-être l'amour. J'irais dans les bois. Je verrais...le ciel, la terre. Je courrais. On me poursuivrait. Je m'enfuirais. Nature ! Il y a une goutte d'eau dans ma tête. Un coeur, un coeur dans ma tête. - Fin de Partie, Beckett

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 17:37 
375 000 000 Berrys

JiGé a écrit:
CelesT, je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de l'abstrait.

ben disons que le tout est d'exprimer ce qu'on ressent avec des couleurs , l'abstrait exprime la plupart du temps plus ce que l'on ressent .
Enfin c'est sûr que quand je vois certains dessin abstrait je trouve ça asser inutil mais ce qu'à dessiner celest est pas mal je trouve . Mais l'abstrait doit quand même rester artistique , il faut pas prendre un gros pinceau , le tramper dans de la peinture rouge et peindre comme ça , il faut reussir a faire des nuances , de l'ombre , de la lumiére .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 18:10 
175 000 000 Berry

Je pense qu'il y en aurait qui en parleraient mieux que moi, mais l'Art abstrait je dirais que c'est aussi l'un des meilleurs moyens que certains artistes ont eu pour tenter de révolutionner la forme et le fond (et donc repousser encore plus les limites des capacités) de l'art pratiqué.
Pour la peinture, qui est l'exemple le plus parlant, on a déjà vu des auteurs expérimenter de nouvelles expressions par la couleur et son rapport à la taille de l'image, aux autres couleurs... ou encore la tentative d'ouvrir de nouvelles voies vers la représentation de l'esprit humain... les exemples sont quand même légion, et ce dans tous les Arts.
Je ne crois pas qu'il y ait forcément besoin d'une représentation figurative pour que l'on appelle des choses de l'Art, parce que l'art en général peut être considéré comme toute initiative créative, exprimant l'individualité de chacun. La préférence de représentation figurative exprime selon moi un besoin humain de voir le monde tel que nous humains le voyons, et donc par extension de se voir nous-mêmes dans une oeuvre (enfin j'ai beaucoup raccourci l'idée mais en gros c'est ça), c'est rassurant. Mais on peut la considérer comme un carcan pour l'expression de choses bien plus fortes comme les sentiments et les sensations, ou alors pour tenter d'apporter quelque chose à son Art comme dit plus haut.
Et puis à part ça, en jouant avec les mots, même des dessins comme ceux postés par JiGé sont abstraction (abstraction iconique puisque plus ou moins chaque trait représente une chose réelle certes, mais quand même, le réalisme n'est pas photographique)^^

PS: Que de beaux dessins. champy s'améliore de dessin en dessin, JiGé continue de nous éblouir et LucioL, sûrement pour impressionner JCC, maîtrise parfaitement maintenant presque toutes les techniques (pour ne citer que ces trois-là). Que du beau boulot.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 18:59 
2 000 000 Berrys

Du Banksy
Image

Du Miro
Image

On pourra m'expliquer toutes les dimensions philosophiques et sentimentales de l'abstrait, je resterai toujours de marbre devant du Miro par exemple. Franchement, est-ce que quelqu'un trouve que ce tableau de Miro exprime un sentiment, une idée? Si une personne arrive à m'expliquer l'objet de ce tableau je lui tire mon chapeau. A l'inverse, pour l'œuvre de Banksy il suffit d'un regard pour tout comprendre, c'est tellement saisissant.

Et puis surtout, et je pense que c'est essentiel, comment fait-on pour remarquer une erreur sur ce genre de tableau? Un trait est à 91° et pas à 89. Une couleur est légèrement trop claire. Il n'y a pas de règles. Comment apprécier un travail qui semble à la portée tous? Où est le talent, la rigueur, la maîtrise? Pas dans l'abstrait à mon sens.

Ma sensibilité et mon attention ne sont peut-être pas assez marquées pour contempler et saisir l'abstrait. Dans ce cas j'aurais plutôt tendance à admirer celui qui en a la capacité.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 19:09 
350 000 000 Berrys

Le gros problème de l'abstrait à mon sens, c'est le tout se vaut et tout est pareil.

Ca nous donne des foutaises comme des gens qui mettent des lavabos ou des toiles vierges, monochromes, voire déchirées...

Alors c'est sur que l'initiative, la hardiesse du geste peut être admirée UNE fois, mais après, ça devient grotesque.

Maintenant, je ne suis pas tout a fait d'accord non plus. Un tableau de Mondriaen par exemple, représentant uniquement des carrés gris, noir et blanc de différente teinte avait vraiment eu un impact sur moi, de par les couleurs, la composition, la mélancolie qui s'en dégageait.

Maintenant, c'est sur qu'il a été bien trop loin avec ses 40,000 tableaux avec des carrés jaune, bleu et rouge...

Et ne me faites même pas commencer à parler de Pollock et ses tableaux crados....

Superbe image de Banski par contre...

EDIT: Ce que LucioL a fait est très joli, c'est le concept général de l'abstrait qui me gêne.
Et tu as beau présenter un joli tableau, la majorité des tableaux abstraits sont quand même très laid.

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Dernière édition par Isuzu le Mer 14 Jan 2009 20:36, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 19:19 
125 000 000 Berrys

JiGé, je trouve ça un peu facile d'argumenter en présentant des oeuvres bien ciblées...

Moi aussi je pourrais faire :
de l'abstrait
peinture réaliste

Et ensuite dire : "Lequel vous parle vraiment et vous touche au fond du coeur ?"
Le Miro, c'est un jeu de couleurs avec des formes géométriques sur un fond clair (souvent du blanc), qui ne sont pas sensé représenté quoique ce soit mais qui est sensé apaiser les yeux et faire ressortir l'humeur du peintre lors de son travail.

L'abstrait, c'est la plus belle chose qui soit. C'est plus parlant et plus joli qu'un journal intime, il attire le regard et nous fais partager nos sentiments, sans même dire un mot.
Pour les beaufs, c'est "un truc qui ressemble à rien, pas beau, ça sert à que dalle", et ben pas pour moi :o
Ne les écoutes pas LucioL, continue comme ça ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 20:19 
2 000 000 Berrys

DD, je ne me permets pas d'avancer des jugements sur ceux qui apprécient l'abstrait. J'ai même souligné que je pouvais être en admiration pour ceux qui aiment ce genre, car moi même j'éprouve des difficultés à le comprendre. Dire que ceux qui ne trouvent rien à dire sur l'abstrait sont des beaufs c'est encore plus facile que d'essayer de comparer du concret et de l'abstrait.

Concernant ton analyse sur le travail de Miro. Je te dis bravo. J'ai beau regarder encore et encore, pour un résultat nul. Je préfère observer mon poisson rouge pour me relaxer. Pour l'humeur du peintre si tu arrivais à la caractériser sur ce tableau ci, ça pourrait être sympa de le partager.

Isuzu, "Le gros problème de l'abstrait à mon sens, c'est le tout se vaut et tout est pareil." Je suis entièrement d'accord. Il faut être suffisamment fin pour pouvoir l'apprécier.

On peut toujours trouver des œuvres abstraites qui sont de véritables prouesses techniques, avec un sens du design aigü et une harmonie sans faille. Comme apparemment tu l'as remarqué chez Mondriaen. Dans ce cas je comprends complètement que l'on puisse être interpelé par l'abstrait. Mais ça n'a jamais été on cas.

De plus, je pense que ce type d'exercice ne marquera jamais son temps. C'est peut-être même trop égoïste car j'ai l'impression qu'il n'y a aucun partage, et aucune possibilité d'interprétation concrète (cf Miro). Je n'aime pas le flou, j'aime la vérité. Et c'est pour ça que j'ai toujours eu du mal à apprécier l'abstrait.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 20:19 
375 000 000 Berrys

Oula un débat sur l'abstrait !
Pour ma part j'dirais juste que quand je vois qu'une femme avait reçu 4500 euros d'amende pour avoir embrassé une toile blanche je pense qu'il y a un problème quand même . C'est là ou sont les limites de l'art , quand on veut en profiter en fesant tout et n'importe quoi . Perso je préfère un tableau normale où l'on voit un beau paysage au moins là c'est de l'art du vrai .
Bon trève de bavardises je suis pas là pour ça !
D'abord je vais commenter les dessins des 2 dernières pages :
Ayame : Je suis pas particulierement fan du style surtout pour les visages et il n'y a peu être que les 2 portraits qui ont retenu mon attention , on reconnait bien là notre petit Mitterand , un dessin qui mériterait à être fini !
LucioL : Un bien beau Gaara que voici là et qui en jette pas mal ! J'aime bien l'ambience au niveau des couleurs qui contraste avec le blanc immaculé tout autour . Seul p'tit souci p'têt les traces de poussières où je ne sais quoi qui sont je suppose mise là exprès mais elle me gènent légèrement ( en clair c'est pas si grave ) .
J'aime tout autant les croquis de Gally où l'on reconnait toujours ta très belle patte graphique !
serval_mm : Ben rien de transcandant vu que c'est du copié collé donc j'attends de voir du all exclusive !
D.BlackStar : Un p'tit nouveau parmi nous ça fait plaisir et en plus qui sait se servir d'une tablette ! C'est propre , net et efficace ; tu n'a plus qu'à essayer pleins de techniques différentes et à laisser parler ton expression personelle vie la petite tablette magique !
CelesT : Autant l'abstrait j'aime pas autant cette peinture reste quand même très belle et de tout façon je n'ose pas trop critiquer les peintures vu mon niveau personnelle . Juste à dire que ça manque cruellement de vert mais ça n'engage que moi biensure ( ahlala folie du vert quand tu nous tient ...) .
JiGé : Les dessins se suivent et mes critiques se ressemblent : I love it ! En particulier le second dessin qui est très beau même si vu de loin fait un peu brouillon , j'ai hate de voir la page finie !
Allez à mon tour avec je vous le donne en mil , un wallpaper !
Juste pour info les persos sont une bande de super faux heros totalement loufoques que j'avais envie de dessiné en grand format pour une fois !
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 20:59 
8 000 000 Berrys

Ouch... Comme dirait captainkevin, "Oula !", un débat sur l'abstrait...
Pourquoi pas ? C'est très bon d'échanger ses avis, ça ouvre toujours de nouvelles approches sur le sujet.
Personnellement, je trouve la réplique de DD pertinente :
dans le post de JiGé, pas de problème, je préfère de loin le réalisme. Dans le post de DD, sans même avoir vu la seconde œuvre, j'explosai déjà en voyant l'abstrait à l'huile ! *_*
J'étais béate ! Mais quelle splendeur, c'est limite si je bave devant ^^ !

En fait, on comprend bien que dans tous les styles de peintures, baroques, classiques, impressionnistes, etc, on aura des préférences ! C'est obligé ! Je peux détester comme adorer une œuvre abstraite, comme dans tous les genres. Mais dire qu'un genre en particulier ne sert pas à grand chose, ne nous apporte pas de précision, etc, je suis pas d'accord du tout u_u.
Sorry.

JiGé semblerait vouloir un avis sur le Miro...
Personnellement, chaque avis sera différent, le mien va peut-être vous faire rire, j'en sais rien.
Enfin, pour moi, je vois là une expression "blasée" du peintre... Une "touche" décorative ? Pour raviver le décor sobre du monde ? J'en sais rien, mais peut-être voulait-il montrer les remous bien ballants de sa vie ?
Après, qu'il est employé des couleurs complémentaires, il peut y avoir encore beaucoup d'explications différentes et variantes selon l'individu.
Juste une question d'esthétique ? Ou peut-être pour faire "ressortir" le violet (= sa vie) du jaune (=le monde) ?

Je ne considère pas l'abstrait comme quelque chose de précis. Chacun doit réfléchir sur ce qu'il a devant soit. Une œuvre toute simple ? Une histoire, un roman devant ses yeux ?
L'homme qui se trouvera devant un tableau réaliste percevra-t-il autant de sensation ? Aussi longtemps resteront-elles en lui ? Repartira-t-il en pensant à ce qu'il vient de regarder ?

J'ai peur qu'en regardant une œuvre comme JiGé nous la présentée, que l'observateur se bloque à une barrière dans son esprit. Il va voir clairement les esprits révélateur de la guerre, réfléchira sur cela, ira chercher plus loin des explications... Mais sur un thème.
Avec l'abstrait, l'observateur pourra réfléchir sur l'œuvre pendant de nombreuses minutes, tout comme le réalisme. Cependant, chacun verra quelque chose d'autre. De là vient le partage de la pensée, une nouvelle voie s'offre à nous.
On pourra repenser à l'œuvre plus tard, dans notre lit, en essayant de se demander si quelque chose d'autre n'est pas caché...

L'abstrait n'a pas de limite, il est liberté. Ce n'est pas obligatoirement du travail, seulement la recherche d'un "temps".
La vérité c'est tout, il ne faut pas cherché à comprendre l'abstrait parfois. Ce serait chercher à comprendre un sentiment.
Allez y, allez chercher pourquoi vous êtes tomber amoureux de cette fille qui est passé devant vous l'autre jour... Cherchez à comprendre rien que l'amour par exemple ^^ ! C'est la vérité, on en viendra tous à bout ;) !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 22:01 
The old man

JiGé a écrit:
Du Miro
Image

Pour ma part ça m'évoque une coquille cassée et une envolée vers un rêve. Sûrement en raison de mon humeur du moment.

Dans tous les cas ça ne me déplairait pas d'avoir cette toile chez moi, j'aime assez avoir des rêves chez moi ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Jan 2009 22:27 
125 000 000 Berrys

Citation:
Concernant ton analyse sur le travail de Miro. Je te dis bravo. J'ai beau regarder encore et encore, pour un résultat nul. Je préfère observer mon poisson rouge pour me relaxer. Pour l'humeur du peintre si tu arrivais à la caractériser sur ce tableau ci, ça pourrait être sympa de le partager.

Moi, je vois... Une étoile en pleins jours, qui verse une larme qui tombe sur la terre, retournée et fertile, comme si elle essayait de redonner de la vie...
Comme quoi, c'est beaucoup plus beau qu'une simple représentation de la réalité.

Une peinture réaliste (car tout ce qui n'est pas abstrait est du réaliste), c'est une copie plus ou moins bonne de la vie réelle. A quoi ça sert ? Quel est le message ? A part sa beauté exterieur, la peinture réaliste n'a aucune utilité, c'est une coquille vide, sans interêt...
Moi, quand je visite un musée, je m'emmerde devant les représentations d'un village du XIIème siècle, d'un portrait un énième barbu, ou alors d'un fermier qui égorge ses poules...
Ce qui m'interesse, c'est l'abstrait, car ça sort de l'ordinaire et ça nous parle ! C'est l'harmonie des couleurs, des signes simples qui nous évoquent à chacun quelque chose de différent (Cf : ange bleu qui a une version différente de la mienne), avouez qu'il faut le faire ! Moi j'applaudis ces peintres !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 00:40 
350 000 000 Berrys

Le problème n'est pas tant l'abstrait en lui même, mais la récupération qui est en faite par une bande de fumistes.

Il y a de belles choses dans l'art abstrait (d'ailleurs, tu dis que tout ce qui n'est pas abstrait est réaliste, c'est très réducteur: j'adore Klint, Dali et Magritte, mais ils ne sont ni réalistes ni fondamentalement abstrait.
Et on peu carrément ouvrir le débat aux impressionnistes, aux symbolistes et aux fauvistes, qui représentent une réalité fantasmée sans pour autant qu'elle soit totalement abstraite.

L'art ne se résume pas à une dichotomie Abstrait/réaliste, mais pour clarifier le débat, considérons comme abstrait ce qui ne représente aucune chose concrète.

Et là encore, on a du beau et du moins beau. J'ai été voir dans le cadre d'Europalia Russie une exposition sur l'art moderne Russe. Alors laissez moi vous le dire tout net, il y a un peu de bon, et beaucoup à jeter, à mon sens. (Par contre, toujours dans ce cadre, j'ai été voir l'exposition sur les oeufs Fabergé que j'ai trouvés tout bonnement sublime.)

Mais, dans le cadre d'une autre exposition, qui vient de s'achever, j'ai vu les photographies d'un artiste coréen: que des troncs d'arbres dans l'ombre et la brume. C'est "abstrait", mais c'est surtout magnifique.

Alors quand on me montre un gars qui clache trois pots de peintures sur une toile déchirée, puis qui la vend 15000 euros, pour moi c'est juste du foutage de gueule (simplement parce que les gens ne se sont toujours pas remis d'être passés à côté de Van Gogh ou des impressionnistes...)

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1650 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, [54], 55, 56, 57 ... 110  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]