J'imagine qu'à la composition du duel, on doit facilement deviner pour qui j'ai voté (Ou alors, il y a ce qu'il se trouve quelque peu plus bas pour le savoir). Cette année, ce genre d'intervention en la faveur du contingent du Geofront sera découpé en trois parties relativement indépendantes.
- La première partie est à destination des membres pour qui le personnage concerné ne parle pas et qui dans l'absolu ne parait pas d'un intérêt incontournable.
- La deuxième partie est à destination de ceux qui ne connaissent absolument pas le personnage mais qui souhaiteraient savoir un minimum de quoi ce dernier retourne.
- La troisième partie est à destination de ceux qui ont vu l'intégralité de la série, vu qu'il y a des spoils à tout va sur l'intégralité de la série.
Mais si vous n'avez qu'une seule chose à retenir aujourd'hui :
Sauvez un mythe, sauvez Asuka.
► Asuka en trois idées simples à retenir.
• Asuka est un personnage qui a fait date dans l'histoire de l'anime.
• Asuka a grâce à son schéma narratif si particulier créé une accélération extrêmement conséquente dans le développement des tsunderes toutes séries confondues.
• Asuka est un personnage incroyablement prenant et touchant, qui de par son histoire prend le spectateur aux tripes.
► Asuka, l'arme de destruction massive qui n'avait que 14 ans derrière elle.
Asuka est une jeune fille de 14 ans, née de l'union entre un père américain et une mère japonaise le 4 décembre 2001. Elle apparait dans la série lors du huitième épisode "Asuka Strikes !", à bord du navire de l'ONU "Over the Rainbow". Contrairement à ce que ses origines pourraient le laisser supposer, Asuka n'a pas grandi ni aux États-Unis, ni au Japon ; mais en Allemagne. Asuka est donc totalement étrangère au pays de sa mère où elle doit pourtant faire ses preuves aux commandes de l'EVA-02. Ceci est bien souvent souligné par les locutions dans la langue de Goethe auxquelles Asuka a recours. Si Asuka vient d'Allemagne pour intégrer l'équipe de la NERV basée à Tokyo-3, c'est parce qu'elle est la Second Children ; une enfant qui a été sélectionnée par l'institut Marduk afin de piloter un humanoïde de synthèse Evangelion.
Asuka ne débarque pas seule d'Allemagne, car elle a à ses côtés une connaissance de longue date affilié lui aussi à la NERV, Ryôji Kâji. Cet homme est aussi, et surtout, une connaissance de Misato qu'elle n'avait pas vu depuis de nombreuses années. Misato avait aussi rencontré Asuka quelques années auparavant et cette dernière ne lui manque pas de lui faire remarquer qu'elle est devenue une femme depuis ce laps de temps. Cette assurance est quelque chose de très caractéristique à l'arrivée de Asuka dans la série. En effet, Asuka pense qu'elle doit constamment prouver à tous ses mérites et justifier la confiance que l'on lui remet en tant que Second Children. Asuka est très fière de son EVA, l'EVA-02, qui à la différence des EVA-00 (Reï) et EVA-01 (Shinji) est le premier EVA au monde à être "de production" ; c'est-à-dire non expérimental. Asuka est aussi quelqu'un extrêmement précoce pour son âge, et ses capacités intellectuelles sont très avancées. En effet, à 14 ans, Asuka est déjà détentrice de l'Abitur, l'équivalent allemand du Baccalauréat, et est déjà allée à l'université. Asuka possède donc des connaissances et des savoirs-faire bien plus conséquents que la très grande majorité des jeunes de son âge.
Ce qui caractérise principalement Asuka dans les débuts dans la série, c'est son hyper-activité incessante et sa foi en elle légendaire. Asuka entretient donc une compétition fictive et à distance avec toutes les personnes qui peuvent être comparés à elle, principalement les autres Children. Par exemple, Asuka est très gênée par le fait que Shinji ait battu malgré lui son record de résonance avec un EVA lorsque l'EVA-01 est entré en Berserk-mode au tout début de la série. De même, elle est très suspicieuse de la relation qu'entretient Gendô Ikari avec Reï. Asuka, c'est aussi l'icône de la sexualité adolescente naissante dans la série. Asuka n'hésite ainsi jamais à mettre en avant ses charmes ou à tenter de séduire les hommes qu'elle souhaite par simple jeu. Habitué d'être courtisée par des jeunes hommes bien plus vieux qu'elle, elle s'est ainsi mise dans l'obsession de séduire l'homme le plus présent dans sa vie, à savoir Ryôji Kâji. Néanmoins, cela ne gêne pas Asuka de voir ses avances toujours très paternellement repoussées par ce dernier car arrivée dans l'appartement de Misato, elle peut jouer très facilement avec le très innocent Shinji sur ce terrain là.
Ceci, c'est le portrait de Asuka dressé lors de son apparition : très énergique, sûre d'elle, brillante et provocante. Mais ce n'est qu'un instantané du début de la série, le personnage connaissant bien évidemment des évolutions très marquantes tout au long de l'histoire. Ces évolutions, je ne les évoque pas dans cette partie, tout simplement parce qu'il serait très dommageable de parler de ceci avant de le découvrir par soi-même. Néanmoins, on peut quand même évoquer pour conclure l'héritage lié à Asuka depuis la conclusion de sa série. Asuka est restée parmi les personnages les plus appréciés de la série et son caractère si spécifique sert jusqu'à nos jours de référence pour le script des tsunderes, que ce soit principalement dans le monde de l'anime ou à une moindre mesure toutefois celui du manga. Asuka, si elle est restée comme un personnage principal de l'histoire de l'anime dans les 90's et aussi une icône marketing qui surfe sur le succès depuis plus d'une décennie. En effet, Asuka sert toujours de fer de lance avec Reï de nos jours à tout ce qui est imaginable à propos du marketing engendré par la série. Asuka, c'est aussi une actualité très fournie en 2009 avec la sortie cet été du second volet de la dernière saga cinématographique sur EVA, Rebuild of Evangelion 2.0 : You can (not) advance. Ce volet s'attarde ainsi sur l'arrivée de Asuka dans l'histoire, créant autour de lui le buzz depuis quelques mois et son annonce précise.
Pour cerner un peu plus le personnage, voici une série de vidéos qui vous montreront sans rien dévoiler de l'histoire ce qui peut bien se cacher derrière l'évocation de son nom.
•
Long extrait de l'épisode 9 "Both of you, dance like you want to win !"
Dans cet extrait de l'épisode qui suit celui de l'apparition de Asuka dans la série, vous pourrez découvrir de quoi elle retourne en action ainsi que 62 secondes qui sont plus que restées célèbres dans l'histoire de l'anime.
•
Reportage de 1999 sur Hideaki Anno, l'auteur à la source de nombreux rêves
Un reportage amusant sur un génie qui à l'instant 1:05 vous montrera au travers d'une élève quelque chose d'étonnant à propos de l'héritage de Asuka.
•
La fureur de crayonner
Cela se passe de commentaires. ^o^
Voilà, j'espère à travers cette présentation que vous avez pu découvrir les bases du personnage de Asuka ainsi que le fait qu'elle n'est réellement pas un personnage anodin dans le monde de l'anime. Bien évidemment, cette partie est bien loin de rendre hommage au personnage en lui-même car c'est son cheminement à travers l'histoire qui la rend si incontournable, et qui fait d'elle un personnage qui vous prend réellement aux tripes. Si vous souhaiter conserver un personnage de haute valeur pour la suite du GT#3 ; sauvez un mythe, sauvez Asuka.
► Asuka, Besitzerin von meinen Gedanken. ♥
Qu'est-ce que je pourrais bien écrire sur la Second Children que je n'ai déjà écrit à propos d'elle et de mon fort attachement à ce personnage lors de l'édition précédente ? J'espère éviter la répétition simple et gratuite mais cela risque tout de même d'être relativement compliqué. Asuka, c'est pour moi un idéal-type dans son registre, un modèle qui n'a jamais été dépassé qualitativement, une référence qui hante encore tout mon référentiel de valeurs pour les animes, voire même le monde du manga à l'occasion. Pourquoi Asuka est-elle un personnage si réussi à mes yeux ? Elle l'est parce que je n'ai jamais vu depuis un personnage féminin qui conjuguait aussi bien les caractères emporté et réservé, que jamais aucune tsundere depuis dans le monde de l'anime a pu approcher de loin la puissance qualitative de la Second Children, et les prétendantes n'ont réellement pas manqué d'affluer depuis.
D'un point de vue plus personnel, Asuka est avant tout pour moi le personnage avec Reï qui m'a le plus touché toutes séries confondues, je n'ai jamais autant été marqué par un personnage qu'avec ces deux-là. En effet, Asuka, je l'associe tout d'abord à ma scène préférée de la série ; à savoir son contact psychique avec un Ange dans l'épisode 0.22. La première fois que j'ai vu cette scène, aux alentours de 10-11 ans ; j'étais réellement abasourdi par la beauté de celle-ci, son intensité dramatique, sa mise en scène et surtout, l'effroyable violence symbolique qui s'en dégageait. En effet, entendre à l'époque de ce personnage qu'il avait été « souillée » ; j'avoue que ça m'avait trotté dans la tête pendant longtemps car je ne pensais pas à l'époque que l'on pouvait atteindre ce niveau de violence symbolique dans un divertissement. Plus j'ai grandi, plus les visions de la série s'accumulaient mais il subsiste toujours pour moi des passages obligés qui me font réagir au quart de tour. Et cette scène de l'épisode 0.22, elle me fait toujours autant d'effet qu'au premier jour et vous l'aurez certainement compris, je ne lui ai jamais trouvé d'égale autre part quant à l'intensité dramatique qu'elle délivre.

Asuka est aussi associée pour moi à des épisodes que je trouve toujours imparables et magiques, à savoir les épisodes 0.8 Asuka strikes! et 0.9 Both of you, dance like you want to win! qui montraient dès son apparition dans la série le caractère unique et indispensable de Asuka. Et c'est pour ce point précis par exemple que j'attends de voir comment va rendre l'adaptation cinématographique de l'été 2009 de ces deux épisodes dans Rebuild of EVA 2.0. Asuka, c'est un tempérament de feu, une histoire à faire pleurer, une fin qui fait relativiser beaucoup de choses, l'une des deux meilleures tragédies mises en place par Anno et une icône intemporelles qui me tient toujours autant à cœur. Sauvegarder Asuka aujourd'hui revient à sauvegarder un immense personnage pour le GT#3 : sauvez un mythe, sauvez Asuka.