A mon tour!
Je suis resté jusqu'au bout, alors que crevé par une gastro: plutôt bon signe. Faut dire que j'ai été revigoré par le vote éliminant Tony, après une épreuve alimentaire que j'ai particulièrement peu appréciée cette année en raison de mon état de santé du moment, mais que j'ai trouvé avantageusement variée (j'ai jamais compris pourquoi ils n'introduisaient pas toutes les variantes de Fear Factor d'année et année dans KL, alors que Denis Brognard me semble-t-il était de cette émission aussi...). Bref une impression d'ensemble meilleure que ce que j'attendais, mais si le dénouement, désastreux à mes yeux, se profile désormais avec une évidence qu'il va être difficile de contrarier...
Sur la vie de camp, je trouve que Tony est franchement névrosé. Il est lucide sur ce qu'il devrait faire (moins s'imposer), mais ne peut s'empêcher d'écraser les autres. Ce qui l'a le plus horripilé, c'est son argument des domaines de compétences, qu'il ressort à chaque fois, en le précisant petit à petit. Pas tant la réalité de la chose (Tony est très compétent), mais le fait qu'a priori il refuse telle ou telle compétence à certaines personnes (les filles), par principe, et refuse d'écouter les avis en conséquence. Ca c'est être franchement obtus. Et pourtant, j'aime bien Tony globalement, qui constitue un bon personnage. Mais cette rigidité, et cette aggressivité refoulée qui le contraint à exhiber son activité aux autres de manière à les culpabiliser (s'activer à côté d'eux le matin en faisant du bruit pour les réveiller) complètement suicidaire, pas seulement dans un jeu, mais socialement, ça a dû souvent lui être reproché. Même si KL, par les situations, et par le montage, exacerbe ce genre de travers.
Sur le confort tarentulesque, hormis mes indispositions gastriques, j'ai trouvé ça moins rude que les vers, mais sympa de voir le changement. Moins dur peut-être parce que sur les images ça faisait vraiment grillé. Mais bon, l'aurait fallu voir la bête en vrai pour pouvoir juger. J'ai bien aimé aussi la finale à 4: variante aussi appréciable. Sur le confort lui-même, guère d'intérêt autre que documentaire pour nous. En même temps les environs n'offrent pas une grande variété de situations.
Déçu aussi qu'il n'y ai pas d'offre vers JB pendant que Tony et Romu étaient loin. Que lui n'y aille pas, c'est normal étant donné l'atmosphère qui règne, et le blâme qui pèse sur celui qui oserait proposer une alliance. Mais rétrospectivement on comprend pourquoi: Filo et Jade sont déjà dans une alliance, et Cath pense aussi être dans une alliance à 3. Donc logique.
Le problème est d'ailleurs vraiment là, et on en revient toujours à la même question: pourquoi ne voit-on rien des différentes alliances nouées? Les candidats se cachent-ils pour des raisons d'images publiques (mauvais genre de fomenter des images pour le public français)? Ou bien la production censure-t-elle les images sciemment? C'est vraiment le truc le plus intéressant à connaître de l'émission je trouve. On pourrait comprendre un effet de dramaturgie, et qu'on nous montre les images qu'après effet de l'alliance, sous forme de flash-back. Mais là même pas. Rien du tout. Et effectivement, même pas de confess pour expliquer. Ca m'échappe. Il y a une sorte de tabou sur tout ce qui est alliance savamment entretenu par la prod. Et les chiffres d'audience lui donnent raison malheureusement... (technique du teasing? Faut bien que ça retombe à un moment donné...)
D'où un problème par rapport à la façon dont Tony a été dégagé: le fait que personne n'assumera jamais la manipulation, ou l'idée même d'intrigue. Le plateau final de l'émission risque d'être croustillant à ce titre. Romuald pourrait se faire une gloire d'avoir dégagé Tony, mais ce sera montré comme une honte, et il n'avouera jamais, et ce sera parole contre parole, sans la caméra pour donner le verdict (peut-être pour cela que ce n'est pas montré d'ailleurs: pour ne compromettre directement personne... ça témoignerait encore de la mauvaise conscience qui règne). Mais les filles ne sont pas en reste: j'adore leur attitude indignée, alors que dans les faits elles sortent un type qui n'a pas voté contre elles, et qui a respecté l'engagement initial (pas le moindre retour là-dessus: complètement censuré, pas de remise en question du vote effectué). Il n'y a pas de retour vers Romuald pour lui demander des comptes sur ce qu'il avait dit, qui s'est trouvé infirmé par le vote de Tony. Tout cela parce que ça les arrangent, sans qu'elles osent l'avouer. Parce que cela aurait été très simple d'aller voir Tony pour s'expliquer avec lui. Mais non, ça se règle aux votes. C'est bien que tout cela ne constitue qu'un prétexte. Dans KL, il y a bien de la stratégie, des coups bas, ou des coups fins, selon les points de vue, mais jamais personne pour les assumer. Et il faut toujous un prétexte pour les déclencher, d'où leur rareté, et leur aspect souvent bancal.
Pour le reste, le départ de Tony était ridicule, de sa phrase, jusqu'aux retrouvailles avec les Rouges (décidemment, le couple était l'élément le plus intéressant de l'année...). Triste finalement comme sortie, car on le voit bien blessé: il pensait être non seulement un bon aventurier, mais aussi quelqu'un qui dirige bien sa barque, et il se mange dans les dents son impuissance tactique. Pour un ex-militaire, ça la fout mal (parce que je rappelle aussi que dans l'art militaire, la seule considération des forces en puissance est obsolète hein: la tactique, c'est légèrement important... C'est pour cela qu'il y a des gradés, qui ne sont pas nécessairement les plus barraqués dans l'armée...).
Sur les fèves, Le tort pour Cath selon moi, même si je l'aime bien. On s'occupe d'un truc ou on ne s'en occupe pas. Surtout dans une vie en collectivité. Faut pas de raccrocher aux circonstances: JB sur place qui se repose après avoir bossé la nuit et le matin. La répartition des tâche est faite pour ça. Là où je la trouve toujours forte Catherine, c'est de faire d'une erreur objective à mes yeux, un argument contre un adversaire. Elle a un aplomb formidable qui lui permet de retourner les situations les plus désespérées, ou les plus désavantageuses. C'est la raison principale de sa survie jusque là, et elle passe pas loin d'aller en finale quand même. Elle est globalement d'une mauvaise foi sans nom, elle sait tirer parti de la moindre faille présentée par l'adversaire et l'exploiter: maladresses de JB et de Romu stressés par le jeu des flèches ou par le vote futur, qui s'expriment mal certes, mais qu'elles cherche à culpabiliser en public, à conduire à des excuses, à avouer avoir été en faute pour peut-être faire pencher les votes en sa faveur. C'est très fort. Moi, je jubilais devant tant d'instinct social, tandis qu'à côté de moi ma femme fulminait dès que Catherine ouvrait la bouche (on n'a pas du tout la même appréciation de ce type de personnage).
Pour les flèches, très bon jeu, bien dramatique, avec le choix de la flèche brisée. C'est normal que tout le monde s'énerve. Bien content que Jade n'ait pas gagné, sinon on aurait eu droit à la demande dans l'hotel, le couplet romantique et tout et tout. Sur le plateau, ce sera plus rapide. Bien aimé que Filo gagne, avec son amie. C'est un jeu, il faut savoir perdre. Il n'y a pas de jugement de valeur à avoir. D'autant que Filo a un homme et des enfants, si j'ai bien compris.
Pour l'immunité, à la fois content et triste. Content, parce que j'aime bien JB, et que c'était la noix de coco ou sa tête. Triste parce que ça signifiait la sortie de Catherine. Je remarque surtout sur cette épreuve 3 choses:
1) Romuald est définitivement le gros looser de la saison. Il est présenté comme un des athlètes de la saison (celui dont le sport est le métier quand même, en pleine force de l'âge. Et il aura lamentablement échouer dans toutes les épreuves physiques, depuis la première, jusqu'à la dernière. Il peut s'en prendre aux cordes, mais on se sert de cordes en sport aussi, et l'intelligence dans l'effort fait partie du sport. Par contre, il aura triompher de l'épreuve alimentaire, et aura été le seul a réussir une vraie manipulation efficace. Trajectoire extraordinaire qui j'espère sera soulignée en tant que telle sur le plateau.
2) Catherine est quand même assez maligne et organisée: le coup d'enrouler la corde lui permet, sans courir, et en étant physiquement moins forte, d'être dans les première à lancer le grappin. Après, pas assez de force tout court, mais elle essaie de chipper la noix des deux autres
3) Jade a une intelligence de jeu instinctive: elle cède la noix, parce que mauvaise conscience certes, par esprit sportif tout ce que vous voulez, mais surtout je pense que là, elle se ménage son vote pour la fin.
Pour finir, Catherine a fait tout ce qu'elle pouvait, et c'est pas passé loin. Pour les 4 derniers, Jade est nettement favorite. A moins qu'elle perde l'orientation, mais dans la bande-annonce elle est la seule à ne pas être montrée comme se paumant, elle est asurée de gagner: face à JB, l'origine, face à Romu, le mérite et la franchise, face à Filo, le mérite. Bref, un boulevard, d'autant qu'elle est appréciée des Rouges (n'a pas voté contre FD, alors que éliminé d'office: si ça c'est pas se ménager déjà deux votes pour la finale...).
Personnellement, c'est Filomène que j'aurais aimé voir gagner. Pas la plus physique, mais qui s'est défoncée tout le temps, parfois avec succès. Très cash et emportée (son début avec Catherine m'avait horripilé) mais toujours droite dans ses bottes. Qu'on lui reproche sa tactique je trouve ça énorme dans la mesure où c'est une des seules à l'avoir affiché tout du long, et surtout à avoir assumer pleinement l'idée d'alliance. Bref, un citadine dépaysée qui a su s'adapter, à la fois physiquement et socialement. C'est elle qui m'a fait la plus forte impression.
JB m'a déçu, parce que trop timide et trop gentil. Dommage. Mais on ne change pas sa nature. Romu doit perdre, parce que pour moi c'est la figure du looser, et qu'il ne peut gagner les votes. Donc, s'il ne peut être en haut, il doit être en bas. Même si je pense que Jade le choisira sur les poteaux (oui je vois JB, le paumé de service, perdre l'orientation).

|