Allez hop, vote pour Shun.
Et c'est même pas par esprit de contradiction, à peine pour le plaisir, tout simplement par goût.
Parce que oui Shun est hyper énervant, et oui Shun est hyper ambigu, mais c'est justement pour cela que c'est un bon personnage, qui détonne au milieu de Saint Seiya.
Alors oui, il a une armure rose, aux formes féminines et il se bat avec des chaines. Mais rétrospectivement je trouve génial d'avoir mis ce type de personnage au milieu de héros censés stimuler des fantasmes tout virils des petits garçons. Moi j'éprouvais pour lui à la fois de l'admiration pour ce qu'il faisait, de l'empathie pour ses choix, et une forme d'interdit lié à son adrogynie. Bref, en tant que personnage, il produit de véritables effets sur lecteur/spectateur.
Pour les combats qu'il se tape, c'est vrai qu'il n'est pas très gâté. Mais c'est lui qui crée la première surprise de la série en battant la Licorne présenté comme l'antagoniste de Seiya au tout début. Je passe sur les anecdotiques chevaleirs d'argent. Pour les Gold, il se farcit quand même la maison des Gémeaux: dans la série des "faux" premiers duels, c'est lui qui a le plus valorisant je trouve (Taureau et Cancer: beurk!). Et il se fait aussi le dernier, très typé certes, mais symboliquement c'est pas mal. a Asgard (je sais, c'est que l'animé, mais c'est pas ma faute si c'est la partie la plus réussie de la série), il affronte Mimm, pour moi le plus réussi des chevaliers d'Asgard, parce qu'il réussit comme personnage l'impossible compromis Ikki/Shun. Dans Poséidon, c'est Scylla, et Syrène, deux adversaires très charismatiques à mon sens (Kanon ok, Krakken à la rigueur, les autres...).
Enfin, Shun, c'est l'élément moteur de la partie Hadès. C'est lui qui porte le seul truc qui construit un scénario original depuis le début quasiment. Et c'est aussi ça qui fait que cette partie est si particulière.
Bref, Shun est loin d'être un personnage anecdotique. Ce n'est pas un monstre de psychologie. On peut le détester parce qu'on ne supporte pas ce qu'il représente au sein d'un univers qui se veut d'abord pleinement "viril" (des chevaliers), mais il est bien construit selon moi, et mérite de continuer, ne serait-ce que parce qu'il marque les esprits durablement.
EDIT pour The Undertaker:
CDZ, c'est effectivement d'abord l'anime. Mais ce n'est pas le mal. Cet anime est précisément l'une des plus grandes réussites du genre. Considéré par beaucoup de fans comme au moins égal, sinon supérieur au manga (Asgard est considéré par beaucoup comme le sommet de la série). Peut-être du fait même du montage du projet lui-même, dans lequel Kurumada n'est pas le seul acteur. Le problème, ce n'est pas l'anime en soit, c'est l'idée de produit dérivé selon moi. Un manga aussi peut être un produit dérivé d'un anime...

Dernière édition par seleniel le Sam 14 Fév 2009 14:58, édité 1 fois.
|