Effectivement certains flash back tendent à montrer une certaine fragilité des gens, contrairement à l'histoire principale où être éventré ne semble pas poser plus de problèmes que ça
Malgré tout il semble logique de se poser la question: kuina est-elle vraiment morte? et si oui est-ce un assassinat? ou une quelconque autre raison du genre tentative de maitriser une technique de combat qu'elle n'aurait pas supporter ou autre...
Une chute dans un escalier semble un peu trop grotesque, surtout dans un dojo

mais en meme temps l'assassinat "révélé" ( oh mon Dieu je ne savais pas qu'on l'avait tuée

) s'est trop banalisé dans les mangas, Oda ne ferait pas ça, pas un auteur de son calibre, et puis dans quel but? un combat titanesque entre son tueur et zoro? impensable, qui plus est zoro dit que la vengeance est un motif qui ne l'interesse pas, alors oublions.
De toute façon il me semble impossible que kuina soit vivante, toute la beauté et le romantisme du rêve de zoro repose sur la mort de kuina, tenir une promesse pour une fille morte en esperant que son nom resonnera au paradis, ça c'est du rêve de bonhomme, oui monsieur!! La "ressuciter" ferait perdre tout son charme au rêve de zoro, sauf si elle a une place très importante au sein du monde one piece, une place assez importante pour la placer au-dessus de mihawk, qui ne serait en fait que le passeport vers l'accomplissement de sa promesse envers kuina, promesse qui consisterait alors à la battre elle et non plus seulement mihawk. Il faudrait que kuina soit un empereur, ou au minimum son second, mais la gueule des empereurs ne correspond pas vraiment au type de kuina XD. Et puis mihawk reste considéré comme le meilleur épéiste de tous les temps, alors sauf évolution de la part d'une kuina miraculée, c'est à exclure.
Conclusion: je crois qu'elle est bel est bien morte, l'explication sa mort servira peut-etre à l'évolution de zoro un peu plus tard dans la manga, une révélation quelconque qui intensifiera sa motivation histoire de remonter les pendules, mais si elle est tombée dans un escalier ça n'est pas grave non plus, on s'en est contenté jusqu'à aujourd'hui et on peut continuer ^^