ange bleu a écrit:
Illustration de l’aspect dérisoire et stupide de la vie.
C’est dans le prolongement du bras perdu de Shanks : malgré tout ce qu’on peut posséder et être, nous restons de simples hommes et femmes qui devons faire face au destin dans tout ce qu’il y a de plus arbitraire.
Le coté éphémère et fragile de la vie est mis en avant dans ce flash back et le rend encore plus tragique. Alors qu'ils s'étaient juste fait leur promesse le soir, le lendemain elle mourait bêtement sans qu'il l'ait revue vivante depuis leur serment. C'est une mort classique dans un sens. On parle à des gens qui demain ou 5mn après seront peut être fauchés. Ça permet de se mettre à ça place facilement et de ressentir son impuissance face à la mort.
Pour le "Flash back" de Luffy c'est plus un sacrifice offert volontairement à son rêve de nouvelle ère que Shank à fait. C'est sur que pour Luffy ça a dû le traumatiser (voir sa réaction exagéré dans le tome5 quand il rencontre Zeff où il croit lui avoir arraché la jambe avec un boulet)
Pour le sosie de Kuina après une chute dans l'escalier une perte de mémoire est tout à fait possible, bien que je ne crois pas en cette théorie. Je pense que c'est dans la même volée que la mort de Kuina un hasard de la vie plutôt heureux cette fois.
J'aimerai quand même un flash back un peu plus détaillé c'est le plus court du manga j'espère qu'il y reviendra comme à alabasta. Etrange d'ailleurs qu'Oda donne des informations comme ça au compte goutes sur Zoro alors que les autres on connaît déjà le plus gros. Il y a un mystère sur son passé comme pour Luffy mais sans doute plus secondaire que lui quand même.