On y retourne...
Sans grandes surprises, Joseph Joestar va recevoir mon vote, ce que je pense de Guts s'applique à Casca dans les grandes lignes : très prenant durant l'Age d'Or, déprimant durant le reste. De plus, au vu la façon dont Miura s'est servi de ce perso dans un "certain tome", cela m'a définitivement fermé à la donzelle, qui aurait put amener beaucoup plus de choses qu'un légume que se trimballe le héros (je grossis le trait à outrance, c'est voulu). Toutefois, je ne vais pas m'amuser à descendre Casca, qui a malgré tout beaucoup à revendre, je vais m'attacher à défendre son concurrent, dernier représentant de JoJo's Bizarre Adventure dans ce tournoi.
Joseph Joestar, petit fils du premier héros, Johnathan, a de cela de particulier qu'il est un des Joestars qui revient le plus, avec Jotaro, et qu'il se paye le luxe d'être quasiment un nouveau personnage à chaque nouvelle apparition. Le Joseph de
Battle Tendency sert principalement à trancher avec Johnathan. Là où le grand-père faisait très "chevalier dans son armure scintillante", Joseph lui se veut essentiellement quelqu'un de pragmatique. Si il n'est pas un mauvais bougre, il n'y a plus rien à attendre de lui lorsqu'il a à se battre. Dans ces cas là, il est fourbe, sans merci, recourant à n'importe quelle ruse, vacherie, tromperie, faisant tout pour énerver son opposant, utilisant n'importe quelle ficelle pour s'en sortir et si il se trouve dans l'incapacité de vaincre... il s'enfuit ! On est donc loin du héros valeureux qui se bat de façon juste en y mettant son coeur. Joseph y met son cerveau et ne cherche certainement pas à se battre pour se battre, il se bat pour gagner et Dieu sait qu'il est bon à cela !
Mais Joseph, c'est aussi dans JoJo's le début de ce qui sera une marque de fabrique de l'oeuvre : l'amitié virile. Qu'on se le dise, le
nekketsu d'aujourd'hui parait bien fade lorsqu'on lit les aventures de Joseph et Caesar, car la relation qui les lie est si puissante, si forte, si prenante qu'elle est réellement inoubliable et pour l'instant jamais aucun manga n'a pour moi réussit à retranscrire autant cette idée de confiance, d'amitié, de fraternité entre deux personnes.
Du Joseph de Battle Tendency à celui de
Stardust Crusaders, beaucoup d'années ont passées. Joseph à pris des rides, de la barbe. Clin d'oeil éhonté à Indiana Jones (si Harrison Ford et Sean Connery avaient fusionné, le résultat aurait sans aucun doute été Joseph Joestar), il change de figure, de role. De la grande gueule roublarde de la saison 2, il est devenu l'espèce de sage, l'expérimenté, pas spécialement "sage" d'ailleurs, car il n'a pas vraiment abandonné ses sales manies. Malgré cela, on le sent vieux, pas fatigué, mais blasé, il sert de transition pour la génération suivante, il est le mentor de Jotaro que ce dernier n'a jamais eu, il sait qu'il n'est plus en mesure d'être le grand héros. Joseph, c'est aussi ce douloureux constat : n'est pas intemporel qui veut, il a eu sa période de gloire, il est encore largement capable de tirer son épingle du jeu, mais il sait qu'il est temps de rendre l'éponge et avant cela, un dernier baroud d'honneur, la transmission de son savoir à la génération qui suit, c'est à cela que s'attache Joseph Joestar.
Dans
Diamond Is Unbreakable enfin, il est loin maintenant, le Joseph des années 40, loin le fier Joseph bravant les dangers par sa malice et son culot. Joseph est maintenant vraiment vieux, usé. Pourtant, il n'est pas fini, il est encore capable de montrer que parfois la simplicité, l'humilité peut faire tout. Montrer cela à son fils, réapprendre à être père, c'est la mission qu'il se donne dans cette partie. Si on le voit peu, Joseph en impose par sa prestance toute simple, par une espèce d'aura de calme, de bonté qu'on ne lui connaissait guère. Il est loin le héros provocateur, joueur et tricheur, il s'est rangé, il a changé, il a évolué, car on ne peut pas être sempiternellement le même, l'age finissant toujours pas nous rattraper.
Joseph, c'est donc trois facettes, trois personnages, trois temps... C'est pour moi un des meilleurs personnages de JoJo's, celui qui m'a ouvert à ce manga voir au manga en général et rien que pour cela, je me dois de le saluer et de le remercier en lui donnant mon vote. Joseph, c'est l'apotre de cette grande parole : il y a un temps pour tout, chaque instant vient à qui sait le prendre, pour se réaliser pleinement, il faut faire sien le temps et savoir agir en conséquence.
PS : Je ne tiens même pas à revenir sur le duel précédent qui m'a... Non tiens, on va laisser la parole à Joseph :
La Messe est dite, Votez Joseph !!!Taste the Power of the Size 24 !!!