Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, [12], 13, 14, 15 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 09:04 
275 000 000 Berrys

Isuzu a écrit:
Donc, The Undertaker, si je comprends bien, on te donne cette liste avant le bac (combien de temps avant? un mois? deux? au début de l'année?) et tu es censée la maîtrisée parce qu'on te posera des questions dessus à l'examen oral, mais tu dois le faire par toi même ou c'est une matière vue en classe? J'avoue que je suis complètement perdu...
La plupart de ce qui se trouve sur ces feuilles a été vu et etudié en classe, sauf cas particuliers : la lecture d'une autre pièce, d'un autre roman, les recherches sur l'Encyclopédie, et le dossier sur le poète, sont des travaux que nous devions réaliser par nous-mêmes, et donc relativement libres. Pour varier un peu les listes, sans doute...
Si tu veux, l'oral de français se divise en deux parties distinctes : dix premières minutes, pendant lesquelles nous devons fournir un commentaire d'un texte vu en classe (texte choisi au hasard, évidemment), puis dix autres minutes, où le professeur nous interroge sur la séquence liée au texte (si je tombe sur un poème de Rimbaud, je serai interrogé sur la poésie...).
Concrètement, on peut se faire interroger sur tout ce qui est inscrit sur la liste, une connaissance globale et générale semble nécessaire. Quant à la liste, bah... Notre professeur nous distribuait la feuille liée à une séquence à chaque fin de séquence, donc nous en recevions une toutes les six semaines environ.

En espérant t'avoir éclairé ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 17:29 
375 000 000 Berrys

The Undertaker a écrit:
Si tu veux, l'oral de français se divise en deux parties distinctes : dix premières minutes, pendant lesquelles nous devons fournir un commentaire d'un texte vu en classe (texte choisi au hasard, évidemment), puis dix autres minutes, où le professeur nous interroge sur la séquence liée au texte (si je tombe sur un poème de Rimbaud, je serai interrogé sur la poésie...)..

Tu oublies les 10 pires minutes, celles de préparation !^^
Tu es assis en retrait en train de voir celui qui passait avant toi se faire cuisiner par l'interrogateur et tu commences à vraiment stresser à ce moment là !
En tout cas moi j'en garde un très bon souvenir et la prof qui m'a interrogé aussi visiblement, 18/20. J'avais eu un gros coup de bol car la veille j'avais rêvassé sur des textes de théâtre absurde et boum on a passé 10 minutes à en parler ! L'important pour l'oral reste quand même de ne pas montrer son stress et si on ne connait rien de faire comme si on maitrisait le sujet. Divertissez le prof, amusez-le mais surtout ne laissez pas de silence !

Bon sinon pour aujourd'hui je suis passé à la SVT et là c'est le carnage par rapport à la veille avec un ROC sur la lignée humaine et comme durant toute l'année ben j'ai brodé avec ce dont je me souvenais ! Et dire qu'ils ont mis ce ROC juste pour les 100 ans de la mort de Darwin apparemment.. je hais ce type.
Pour les exo obligatoire et spécialité par contre ça allait un peu mieux avec la procréation et le métabolisme des levures.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 18:40 
100 000 000 Berrys

Olalala ouais ce ROC en SVT, franchement chapitre où il n'y a pas grand chose à dire en plus je trouve, mais étrangement j'ai (je pense) plutot bien réussi, mieux que la physique chimie le matin ... (les 3 chapitres que je maitrisais le moins, arf)

Vivement mardi matin, maths ( coeff 9 pour ma part en plus ), ça va rattraper tout ça !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 19:30 
9 000 000 Berrys

Compte rendu de la journée : Arts plastique (coeff 6)

Première partie : Analyse d'oeuvre

Jean michel Basquiat, Slaves Auction

Image

Je me demande toujours comment j'ai réussi à trouver du sens

Deuxième partie : Question de cours sur l'année

Un sujet au choix

Sujet I : Montrez comment la photographie depuis 1960 à nos jours ont reconsidérés la tradition du portrait.

Sujet II : Analysez comment l'architecture des musées du XXème siècles associe présentation des oeuvres et corps du spectateur.

Au début je voulais faire le deuxième sujet, mais comme j'ai eut un gros trou de mémoire sur les noms des musées, je me suis plutôt aventuré sur le sujet photo.
Plus que l'oral et s'en sera fini de l'art p. !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 20:53 
2 000 000 Berrys

DocteurJojo a écrit:
Vivement mardi matin, maths ( coeff 9 pour ma part en plus ), ça va rattraper tout ça !

C'est drôle de voir ça alors que moi les maths ça me fait trop chier x) Personnellement la SVT et la physique/chimie m'ont paru assez simple, je pense que j'aurais des notes correctes, mais heureusement que j'ai des matières comme l'anglais pour annuler certains malus ! Parce que en maths je vais essayer d'avoir la moyenne mais ça va être difficile, et en Histoire Géo ça va être une blague...

Enfin reposez vous bien ce week end mais ne trainez pas trop ! C'est pas encore finit ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 21:17 
500 000 000 Berrys

L'épreuve d'art plastiques me plait énormément! C'est une spécialité qui semble très très alléchante! Faudra que je me renseigne, parce que s'il y a une partie théorique type histoire de l'art ou commentaire d'oeuvres, ça me dirait bien de me former à ça. En tout cas, ça me conforte dans l'idée que c'est dans ce type de fillière que la L prend tout son sens.

Sur les premières, Je vous mets les deux dernières séquences de mes Premières S. Les 3 autres sont classiques (La Fontaine pour ma première, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais pour la deuxième, Laclos et les Libertins (courant libertin) pour la troisième.

Citation:
SÉQUENCE 4 : Crise de vers, crise du poétique

Objets d’étude :
- La poésie
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Problématiques, perspectives et orientations générales :
- Définition du « poétique »
- Le lyrisme
- Poésie et langage : la question du signe
- Le récit poétique

Lectures analytiques

Premier ensemble : poèmes.
1. Stéphane Mallarmé, Poésies, « Le vierge le vivace et le bel aujourd’hui »
2. Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Un hémisphère dans une chevelure », manuel p. 365
3. Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les Colchiques »

Second ensemble : Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti éditeur, œuvre intégrale
4. La chambre des cartes, pp. 31-33, de « Sur le mur du fond de la salle » à « comme une épave gorgée du silence des eaux profondes »
5. Les ruines de Sagra, pp. 70-71, de « Giovanni n’avait pas menti » à dans ce labyrinthe de silence »

Lectures cursives, activités et documents complémentaires :
- « La Chevelure » in Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (manuel p. 364) à comparer avec « Un hémisphère dans une chevelure ».
- Lecture cursive dans Le Rivage des Syrtes : Les instances secrètes de la ville, pp. 320-322, de « Je quittai le palais du Conseil très tard » à « et je savais pourquoi désormais le décor était planté »
- Règles de versification
- Formes poétiques nouvelles au XIXème siècle : Réponse à un acte d’accusation de Victor Hugo, Harmonie du soir de Charles Baudelaire, Art poétique de Paul Verlaine, Un coup de dé jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, Brise Marine de Stéphane Mallarmé (manuel p. 407), « Il pleut » in Calligrammes de Guillaume Apollinaire (manuel p. 432),

Corpus : Les élèves doivent fabriquer un corpus poétique sur un thème précis de leur choix, et composé d’un sonnet, d’un poème en prose, d’un poème en vers libres, et d’un texte de leur choix complétant le corpus (autre poème, critique, roman…).

Citation:
SÉQUENCE 5 : L’écrivain face à la mort

Objets d’étude :
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
- La poésie

Problématiques, perspectives et orientations générales :
- La mise en abyme : figures de l’écrivain, représentation de sa pensée et de sa parole
- Écriture et sensation
- La place de la mort dans l’imaginaire de l’écriture et de l’écrivain

Lectures analytiques
1. Gérard de Nerval, « El Desdichado », Les Chimères (1853-1854)
2. Marcel Proust, La mort de Bergotte dans La Prisonnière, de « Il mourut dans les circonstances suivantes » à « Le symbole de sa résurrection »
3. Nathalie Sarraute, Germaine Lemaire en Madame Tussaud dans Le Planétarium, de « « Mme Germaine Lemaire est-elle notre Mme Tussaud ? » » à « La vie est ailleurs »

Lectures cursives, activités et documents complémentaires :
- Vermeer : La vue de Delft.

- Autour de la représentation du livre et de l’écrivain en bande dessinée :
Bande dessinée franco-belge : Les Cités Obscures de Peters et Schuiten
Manga : le personnage de Rohan dans l’œuvre de Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure) et l’île d’Ohara dans One Piece de Eiichiro Oda.
Comics : la mise en abyme dans la construction de Watchmen D’Alan Moore et Dave Gibbons, et les figures d’écrivain dans Les Invisibles de Grant Morrison

- Corpus : Les élèves doivent fabriquer un corpus de cases et de planches de bande dessinée ayant comme point commun de présenter des représentations d’abord du livre en bande dessinée, et par extension de l’écrivain. Le principe de cette activité est d’interroger le regard de la bande dessinée sur le livre « classique », institutionnel. Les élèves doivent dans leur corpus introduire au moins une référence à la bande dessinée franco-belge, une référence au format des comics américains, et une référence aux manga japonais.

- Sujet de bac blanc sur le personnage de roman. Corpus :
A. Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839). Manuel p. 301.
B. Céline, Voyage au bout de la nuit (1932). Manuel p. 462-463.
C. Échenoz, Je m’en vais (1999). Manuel p. 578-579.
D. Nathalie Sarraute, Le Planétarium (1959). Photocopie.
Dissertation : Pour Émile Zola, « le premier homme qui passe est un héros suffisant » (1866).vous discuterez cette conception du personnage de roman en vous appuyant sur des exemples précis tirés des textes du corpus, des œuvres étudiées en classe et de votre propre expérience de lecteur.
Questions :
1. Quelle image du héros de roman ces 4 textes proposent-ils ?
2. Quel type de focalisation chacun de ces textes adopte-t-il ?

- La Desdichada de Carlos Fuentes : l’intertexte de Nerval est abordé à partir du chant à travers le mélange des voix pour construire la narration, à partir de la place fantasme féminin et de l’onirisme comme source de création, et à partir de la mise en abyme de la figure de l’écrivain.

Je vous mets le lien des fichiers BD que je leur ai commenté pour la dernière séquence, lien que je leur ai donné.
http://www.megaupload.com/?d=FYTCDA9K

Pour expliquer un peu comment ça marche, et compléter ce qu'a dit The Undertaker. Les élèves préparent pendant l'année les lectures analytiques sous forme de commentaires composés (c'est la tendance actuellement dans les attentes des jurys, il y a 12 ans, quand j'ai passé mon bac, c'était l'étude linéaire). C'est du pur bachottage, même si l'examinateur pose une question qui doit orienter la lecture du texte.

Par exemple, plus haut Boboul, "la désespérance". J'aurais tendance à penser que la problématique est une entrée dans le texte, un truc pour établire un dialogue avec l'examinateur. Mais ça reste pour moi très artificiel. Je conseille de recaser la problématique dans les titres de parties pour donner l'impression de s'en soucier, et puis de dérouler le plan appris de manière intelligente.

Pour moi, cette première partie de l'épreuve, ces 10 minutes de présentation, c'est assez nul. Ca valorise le travail régulier (ça, c'est bien), mais pour ce qui est de la compréhension des textes... Je préférerais un truc "improvisé" plus simple, où on jugerait des qualités de lecture.

La seconde partie de l'épreuve porte sur les documents complémentaires, le cours général, l'ensemble de la séquence. C'est un entretien où on juge de la culture, de la capacité à répondre précisément de ma nière spontanée. Ca j'aime bien.

Chaque partie est notée sur 10.

Sinon, ce matin, j'ai eu ma réunion d'entente pour mes copies de Littérature de TL. Je passe sur les couacs (les inspecteurs n'étaient pas dans le même lycée que les profs, on les a donc attendus 1/2h...). La réunion était intéressante. On a corrigé par groupes d'une douzaine des copies photocopiées pour juger des écarts de notes, pour évaluer les critères retenus, positivement et négativement, et pour critiquer/appuyer le corrigé fourni par l'administration. Quand les écrits seront finis, si les L du forum sont intéressés, je pourrais vous fournir ces corrigés. Et dans la foulée j'ai été dans un autre lycée récupérer mes 95 (!!!!) copies.

Sur les sujets, il y a quand même eu dans les intitulés des trucs pas clairs. Les sujets de Laclos auraient dû mentionner Frears dans leur titre. C'est l'intitulé même de l'objet d'étude de l'année, et là, le jour du bac, ils l'oublient! C'est complètement ahurissant. Globalement, les copies ont avec une écrasante majorité choisi Laclos.

Sur la copie que j'ai corrigé avec les collègues, c'était marrant parce qu'elle ne semblait pas nulle, mais elle était tellement imprécise dans les références qu'on s'est franchement demandé si le candidat avait lu le livre, ou s'était contenté de regarder le film... Cette épreuve incite au bluff, et là ça sentait le bluff à plein nez...

Bon week-end de repos aux candidats, et bon courage pour la suite!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 22:51 
The old man

Isuzu > Pour être plus précis par rapport à ce que je t'ai dit et pour lever une potentielle ambiguité, les examens que j'ai évoqué se présentent sous forme de contrôle continu. Ce sont les notes en cours de l'année qui servent à évaluer si l'élève à le niveau nécessaire pour aller dans la classe supérieure ou s'il doit redoubler. De même une année scolaire française Collège/Lycée est divisée en Trimestre et à chaque fin de Trimestre il y a un conseil de classe qui évalue les résultats de l'élève et qui lui indique où il en est de ses études (ça bon, ceci mauvais, etc.).
Bref hormis le Brevet et le BAC il n'y a pas d'examen au sens épreuve "sanction" mais un contrôle continu, ce qui explique peut être le fait que tu as du mal à cerner le système français.

Sinon j'avoue que j'ai du mal à cerner le travail qu'il y a autour du BAC de Français Oral actuel avec tous ces textes et études diverses et variées (a priori).
Lorsque j'ai passé mon BAC de Français (en 1997) cela me semblait plus simple : d'après mon souvenir j'avais pour l'épreuve 20 textes à étudier plus un livre à lire. Cela me semble plus simple parce que ces listes que tu nous montres seleniel me semblent bien compliqués bien que également très intéressantes hein^^
Bref je ne suis pas très sûr de comprendre tout ce que cela implique comme matières attendues...
(et pour les planches de BD j'avoue que je suis scié^^)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 08:40 
500 000 000 Berrys

Les listes que je fait sont assez denses, pour que l'entretien soit assez facile et général. Si les listes sont trop courtes, le candidat doit développer plus en détail. S'il a à sa disposition plus de matériau, il peut fournir des réponses plus rapides, plus synthétiques, et tendre des perches vers les autres éléments du corpus, perche saisie par l'examinateur, etc. pendant les 10 minutes d'entretien.

Quand j'ai passé le bac, c'était comme toi en version L, c'est-à-dire avec plus de textes. C'était beaucoup plus simple, et l'entretien concernait le texte essentiellement. Je préfère la version actuelle, plus valorisante pour les élèves je trouve pour cette partie d'entretien.

Sinon, concernant la filière L en général, hier, un des profs présents à soulever un point que je trouve très juste, et qui concerne la notation. Les matières de sciences humaines (français en tête) ont gardé un niveau d'exigence extrêmement élevé dans les exercices et les attentes, techniques et analytiques. Ce qui fait que les notes sont globalement basses, et les moyennes faibles.

Pour mon académie, pour l'an dernier, par exemple, l'écrit de français de Première a systématiquement eu une moyenne inférieure à 10, quelque soit l'exercice choisi (commentaire, dissertation, invention), et quelque soit la filière (seule exception: dissertation filière S: 10,1 de moyenne!). Les L ont les moyennes les plus basses des filières générales, et sont à peine au-dessus des filières technologiques. L'épreuve de Terminale suit la même logique: moins de 9 de moyenne.

Par rapport aux épreuves de sciences où les moyennes seraient au-dessus de 12 (à vérifier, mais c'est en gros ce que j'avais entendu cette année), et où les épreuves de spécialité sont valorisées, ça explique que les élèves se tournent spontanément vers ces filières, indépendamment même de l'ouverture plus grande concernant les études supérieures.

En fait, revaloriser la filières L passerait par une notation plus sympa. Mais pour ça, je pense qu'il faudrait commencer par changer les exercices ou leurs attentes. Et pourtant, c'est un fan des commentaires composés et des dissertations qui le dit. Mais clairement, c'est compliqué à maîtriser pour tous les élèves, et pas super valorisant de travailler sérieusement et ne pas voir ses notes décoller durant l'année...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 11:51 
The old man

Ok je pense avoir compris maintenant^^
A notre époque nous étions interrogés sur un texte ou un extrait pris dans une liste, et maintenant c'est un entretien sur un ou des thèmes et non plus sur un texte unique.
C'est bien ça ?^^

Edit : ok mici, maintenant je vois mieux ^_^

Dernière édition par ange bleu le Sam 20 Juin 2009 13:21, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 12:36 
500 000 000 Berrys

C'est les deux à la suite.
- 10 minutes d'abord sur un texte pris dans la liste des "lectures analytiques" (un texte issu d'un corpus, ou bien un extrait d'oeuvre).
- Puis 10 minutes d'entretien sur l'ensemble de la "séquence", c'est-à-dire son thème, son "objet d'étude" (c'est la répartition obligée par le ministère, c'est c'est assez simple: roman, théâtre, poésie, argumentation et/courant littéraire), sur les cours qui ont été fait autour, sur les notions étudiées, sur les documents proposés autour (images, videos, sons... L'an dernier j'avais fait Kill Bill 2 ou encore Les Frissons de l'angoisse de Dario Argento en film, cette année j'ai été plus académique avec un programme plus officiel: Bresson, Murnau et Resnais).

Dans mon souvenir de ce qu'on a dû présenter à l'oral il y a quelques années, l'entretien qui suivait la présentation de l'extrait concernait essentiellement l'extrait lui-même, même s'il pouvait devenir très général (du type "qu'est-ce que vous avez préféré/détesté cette année? Pourquoi?"). Là, dans la nouvelle version, c'est plus balisé, et il y a une matière assez riche, qui peut être originale, façonnée par les élèves, pour nourrir cet entretien. Je trouve ça bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Juin 2009 19:08 
350 000 000 Berrys

Merci à tous, je crois que maintenant j'ai bien compris.

Donc en gros, AB, il n'y a pas d'examens en fin d'année (mis à part le brevet et le bac) mais il y a quand même une évaluation continue et délibération en fin d'année.

Ca me justifie plus le système je t'avoue, même si l'absence d'examens me parait très étrange^^

PS: Kill Bill 2? Tu discutais du Comte de Monte-Christo?^^

Sinon, énorma la liste des bédés, comics et mangas^^
Ils l'ont pris comment tes élèves (et tes supérieurs? Et les parents?) quand tu leur a sorti One Piece, Jojo et All Star Superman (Schuitens, Les invisibles, Lagaffe et Watchmen étant quand même plus "institutionnalisés"^^)

En tout cas, j'aurais adoré t'avoir comme prof^^

EDIT: Bah, je me doute bien que tu es un prof avant tout, mais ça reste sympa comme concept. Sinon, le choix de tes élèves ne m'étonne pas du tout. A mon sens, la bd franco-belge est celle de l'enfance, conseillée par les parents et souvent approuvée par eux, le manga vient avec l'adolescence et les comics pour les jeunes adultes (en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu).

Même si les comics maistream sont très connus, leur histoire reste souvent floue pour le public à cause des adaptation cinématographiques, et les comics plus visionnaires comme les invisibles ou watchmen sont moins connus (watchmen le film risquant de changer la donne). Enfin l, je t'avoue que je ne vois pas ce que j'aurais choisi comme comics, à part peut-être une réécriture comme le chapelier fou dans Batman ou un truc gore comme grim fairy tales. Voir Fables en fait, maintenant que j'y pense. Il y a aussi la figue du journaliste avec Transmetropolitain, et on peut aussi voir la quête du journal de Destinée comme rapport avec le papier, mais sinon je ne vois pas trop^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Dernière édition par Isuzu le Dim 21 Juin 2009 18:06, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Juin 2009 08:27 
500 000 000 Berrys

Bah un prof reste un prof quand même. Et pour des S (scientifiques), le prof de français ça reste quand même un peu l'ovni de toute façon. Ca se passe bien avec mes classes, mais c'est pas le délire à chaque cours, loin de là. Je fais cours, et mes cours leur paraissent souvent chiants. Quand on a fait des trucs très (trop!) durs, comme Mallarmé ou Gracq, ils n'étaient pas ravis...

Pour la BD, j'ai pas eu de retour des parents ni des collègues, vu j'ai fait ça en fin d'année, à l'arrache parce qu'on était en retard. Les élèves ont été un peu déboussolés: ils ne croyaient pas que ce serait sur la liste de bac. Ils ont plutôt peur de ce qui ne fait pas "sérieux". Parce que c'est d'autant plus compliqué d'en parler. Jojo est un peu institutionnalisé depuis le passage d'Araki au Louvre je pense

Globalement, dans ce qu'ils ont trouvé, il y avait pas mal de bd humour franco-belges (type "Les Profs"), un peu de manga (Jiraya dans Naruto, ou l'inévitable Death Note), et rien en comics. J'aurais aimé le faire avec plus de temps, parce que là ça a été un peu baclé.

Sur Kill Bill, je l'avait étudié pour la séquence poésie: on travaillait sur la femme fatale en poésie, et je trouvais ça marrant comme contrepoint. Pour le bac blanc oral en milieu d'année l'an dernier, j'avais eu un bon retour des collègues sur ce que les élèves pouvaient dire sur le film.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Juin 2009 16:25 
375 000 000 Berrys

Voila J-1 avant le bac de Français j'ai l'impression que ça a l'air d'être simple alors qu'en fait non , c'est pas de la tarte :Chapeau de paille goute: surtout l'oral.
J'espere pouvoir l'obtenir mais bon ce n'est que le français le plus important sera celui en terminale le dernier c'est celui-la où il faudrait que je l'obtienne a tout prix pour être tranquille après la suite du lycée :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 14:07 
275 000 000 Berrys

Et hop ! L'épreuve anticipée de français s'est déroulée ce matin-même. Un "beau sujet", dixit une des professeurs qui nous a surveillés. Je recopie donc rapidement l'énoncé du sujet en métropole pour les séries Scientifique et Economique & Social.

Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation.

Corpus :
Texte A - Molière, La Critique de L'Ecole des femmes, scène 5
Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 3
Texte C - Paul Claudel, Le Soulier de satin, Première journée, scène 1
Texte D - Jean Anouilh, Antigone, Prologue

Question : Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ? Vous répondrez de façon organisée et synthétique.

Commentaire : Vous commenterez le texte de Molière (texte A).

Dissertation : Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? Vous répondrez en faisant référence aux textes du corpus, aux oeuvres étudiées en classe et à celles que vous avez vues ou lues.

Invention : Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever du rideau, "Tout le monde s'immobilise. Attente." Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle. Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Rapide commentaire de ma part : si j'ai zappé l'invention car trop casse-gueule, j'n'ai pas pour autant hésité très longtemps entre la disserte et le commentaire. Cette première me semblait trop floue dans mon esprit, peu d'arguments, et la flemme de chercher. Du coup, j'ai tenté de commenter le texte de Molière. Avec un développement peu recherché, du style : le registre comique (de mots, de gestes, de caractères), le message de Molière (contre ses détracteurs, en faveur d'un art théâtral sensitif). Résultats le 11 juillet ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Juin 2009 14:31 
375 000 000 Berrys

Idem j'ai fait le com du texte de Momo, on verra ce que ca donne...
Mais j'était inspirée donc bon :))

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, [12], 13, 14, 15 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]