L'épreuve d'art plastiques me plait énormément! C'est une spécialité qui semble très très alléchante! Faudra que je me renseigne, parce que s'il y a une partie théorique type histoire de l'art ou commentaire d'oeuvres, ça me dirait bien de me former à ça. En tout cas, ça me conforte dans l'idée que c'est dans ce type de fillière que la L prend tout son sens.
Sur les premières, Je vous mets les deux dernières séquences de mes Premières S. Les 3 autres sont classiques (La Fontaine pour ma première, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais pour la deuxième, Laclos et les Libertins (courant libertin) pour la troisième.
Citation:
SÉQUENCE 4 : Crise de vers, crise du poétique
Objets d’étude :
- La poésie
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
Problématiques, perspectives et orientations générales :
- Définition du « poétique »
- Le lyrisme
- Poésie et langage : la question du signe
- Le récit poétique
Lectures analytiques
Premier ensemble : poèmes.
1. Stéphane Mallarmé, Poésies, « Le vierge le vivace et le bel aujourd’hui »
2. Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, « Un hémisphère dans une chevelure », manuel p. 365
3. Guillaume Apollinaire, Alcools, « Les Colchiques »
Second ensemble : Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti éditeur, œuvre intégrale
4. La chambre des cartes, pp. 31-33, de « Sur le mur du fond de la salle » à « comme une épave gorgée du silence des eaux profondes »
5. Les ruines de Sagra, pp. 70-71, de « Giovanni n’avait pas menti » à dans ce labyrinthe de silence »
Lectures cursives, activités et documents complémentaires :
- « La Chevelure » in Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire (manuel p. 364) à comparer avec « Un hémisphère dans une chevelure ».
- Lecture cursive dans Le Rivage des Syrtes : Les instances secrètes de la ville, pp. 320-322, de « Je quittai le palais du Conseil très tard » à « et je savais pourquoi désormais le décor était planté »
- Règles de versification
- Formes poétiques nouvelles au XIXème siècle : Réponse à un acte d’accusation de Victor Hugo, Harmonie du soir de Charles Baudelaire, Art poétique de Paul Verlaine, Un coup de dé jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, Brise Marine de Stéphane Mallarmé (manuel p. 407), « Il pleut » in Calligrammes de Guillaume Apollinaire (manuel p. 432),
Corpus : Les élèves doivent fabriquer un corpus poétique sur un thème précis de leur choix, et composé d’un sonnet, d’un poème en prose, d’un poème en vers libres, et d’un texte de leur choix complétant le corpus (autre poème, critique, roman…).
Citation:
SÉQUENCE 5 : L’écrivain face à la mort
Objets d’étude :
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
- La poésie
Problématiques, perspectives et orientations générales :
- La mise en abyme : figures de l’écrivain, représentation de sa pensée et de sa parole
- Écriture et sensation
- La place de la mort dans l’imaginaire de l’écriture et de l’écrivain
Lectures analytiques
1. Gérard de Nerval, « El Desdichado », Les Chimères (1853-1854)
2. Marcel Proust, La mort de Bergotte dans La Prisonnière, de « Il mourut dans les circonstances suivantes » à « Le symbole de sa résurrection »
3. Nathalie Sarraute, Germaine Lemaire en Madame Tussaud dans Le Planétarium, de « « Mme Germaine Lemaire est-elle notre Mme Tussaud ? » » à « La vie est ailleurs »
Lectures cursives, activités et documents complémentaires :
- Vermeer : La vue de Delft.
- Autour de la représentation du livre et de l’écrivain en bande dessinée :
Bande dessinée franco-belge : Les Cités Obscures de Peters et Schuiten
Manga : le personnage de Rohan dans l’œuvre de Hirohiko Araki (Jojo’s Bizarre Adventure) et l’île d’Ohara dans One Piece de Eiichiro Oda.
Comics : la mise en abyme dans la construction de Watchmen D’Alan Moore et Dave Gibbons, et les figures d’écrivain dans Les Invisibles de Grant Morrison
- Corpus : Les élèves doivent fabriquer un corpus de cases et de planches de bande dessinée ayant comme point commun de présenter des représentations d’abord du livre en bande dessinée, et par extension de l’écrivain. Le principe de cette activité est d’interroger le regard de la bande dessinée sur le livre « classique », institutionnel. Les élèves doivent dans leur corpus introduire au moins une référence à la bande dessinée franco-belge, une référence au format des comics américains, et une référence aux manga japonais.
- Sujet de bac blanc sur le personnage de roman. Corpus :
A. Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839). Manuel p. 301.
B. Céline, Voyage au bout de la nuit (1932). Manuel p. 462-463.
C. Échenoz, Je m’en vais (1999). Manuel p. 578-579.
D. Nathalie Sarraute, Le Planétarium (1959). Photocopie.
Dissertation : Pour Émile Zola, « le premier homme qui passe est un héros suffisant » (1866).vous discuterez cette conception du personnage de roman en vous appuyant sur des exemples précis tirés des textes du corpus, des œuvres étudiées en classe et de votre propre expérience de lecteur.
Questions :
1. Quelle image du héros de roman ces 4 textes proposent-ils ?
2. Quel type de focalisation chacun de ces textes adopte-t-il ?
- La Desdichada de Carlos Fuentes : l’intertexte de Nerval est abordé à partir du chant à travers le mélange des voix pour construire la narration, à partir de la place fantasme féminin et de l’onirisme comme source de création, et à partir de la mise en abyme de la figure de l’écrivain.
Je vous mets le lien des fichiers BD que je leur ai commenté pour la dernière séquence, lien que je leur ai donné.
http://www.megaupload.com/?d=FYTCDA9K
Pour expliquer un peu comment ça marche, et compléter ce qu'a dit The Undertaker. Les élèves préparent pendant l'année les lectures analytiques sous forme de commentaires composés (c'est la tendance actuellement dans les attentes des jurys, il y a 12 ans, quand j'ai passé mon bac, c'était l'étude linéaire). C'est du pur bachottage, même si l'examinateur pose une question qui doit orienter la lecture du texte.
Par exemple, plus haut Boboul, "la désespérance". J'aurais tendance à penser que la problématique est une entrée dans le texte, un truc pour établire un dialogue avec l'examinateur. Mais ça reste pour moi très artificiel. Je conseille de recaser la problématique dans les titres de parties pour donner l'impression de s'en soucier, et puis de dérouler le plan appris de manière intelligente.
Pour moi, cette première partie de l'épreuve, ces 10 minutes de présentation, c'est assez nul. Ca valorise le travail régulier (ça, c'est bien), mais pour ce qui est de la compréhension des textes... Je préférerais un truc "improvisé" plus simple, où on jugerait des qualités de lecture.
La seconde partie de l'épreuve porte sur les documents complémentaires, le cours général, l'ensemble de la séquence. C'est un entretien où on juge de la culture, de la capacité à répondre précisément de ma nière spontanée. Ca j'aime bien.
Chaque partie est notée sur 10.
Sinon, ce matin, j'ai eu ma réunion d'entente pour mes copies de Littérature de TL. Je passe sur les couacs (les inspecteurs n'étaient pas dans le même lycée que les profs, on les a donc attendus 1/2h...). La réunion était intéressante. On a corrigé par groupes d'une douzaine des copies photocopiées pour juger des écarts de notes, pour évaluer les critères retenus, positivement et négativement, et pour critiquer/appuyer le corrigé fourni par l'administration. Quand les écrits seront finis, si les L du forum sont intéressés, je pourrais vous fournir ces corrigés. Et dans la foulée j'ai été dans un autre lycée récupérer mes 95 (!!!!) copies.
Sur les sujets, il y a quand même eu dans les intitulés des trucs pas clairs. Les sujets de Laclos auraient dû mentionner Frears dans leur titre. C'est l'intitulé même de l'objet d'étude de l'année, et là, le jour du bac, ils l'oublient! C'est complètement ahurissant. Globalement, les copies ont avec une écrasante majorité choisi Laclos.
Sur la copie que j'ai corrigé avec les collègues, c'était marrant parce qu'elle ne semblait pas nulle, mais elle était tellement imprécise dans les références qu'on s'est franchement demandé si le candidat avait lu le livre, ou s'était contenté de regarder le film... Cette épreuve incite au bluff, et là ça sentait le bluff à plein nez...
Bon week-end de repos aux candidats, et bon courage pour la suite!