Chapitre énorme comme d'hab, ça devient lassant... enfin pas que les chapitres soient super mais de dire ça à chaque chap de One Piece, mais bon je ne peux vraiment pas dire le contraire ce serait mentir ou avoir vraiment des gouts moisis.
Tout d'abord Francky est comme je l'avais déjà dit sur l'île du Dr Vegapunk, on va peut être en apprendre plus sur lui avec un probable level up pour notre cyborg. Pour les mini aventure je me demande quand même si elle ne seront composées que de 2 images par mugi mais ça m'étonnerait, je pense qu'on a encore tout le temps de la grande guerre pour suivre leurs aventure. Si il n'y a que 2 chap par mugi ça nous laisse encore 10 chapitres mais je pense que cela va durer plus longtemps et qu'une fois tous les mugi passés en revue on refera un tour (donc 8 ou 16 chapitre à nouveau, ça fait quand même beaucoup).
Bon en fait je sais pas trop quoi penser, peut être qu'Oda va nous prendre complètement à contre pied et éviter la guerre d'une façon que seul lui peut imaginer, il est capable de tout (et surtout du meilleur) mais en général il dessine ce qu'il ous a prédit et fait espérer.
L'équipage de BN sauvé par shiryu, comme beaucoup l'ont fait remarquer l'arc ID renforce le parallèle entre les 2 équipages. BN recrute l'ancien geolier dans son équipage mais ce n'est pas ce qu'il est venu faire ici alors quoi qu'est-ce donc??? Je me rapproche de la théorie d'ange bleu avec l'idée de du recrutement au niveau 6 avec l'homme bateau San Juan Wolf car BN va bien avoir besoin d'un navire pour quitter ID. J'aimerais quand même bien que BN soit venu chercher Katarina Devon la femme pirate la plus effrayante, ça ferait une femme qui collerait bien dans son équipage d'"affreux". Peut être même que c'est la mère de BN, cela pourrait être comique :)
Sinon les petits déails que j'ai bien apprécié:
- l'aspect comique de Luffy dans son affrontement avec Buggy et surtout quand il répond à la marine au den den mushi en se présentant comme un simplet, ça c'est tout lui et les évadés sont tous scotchés.
- le personnage de Jimbei un peu approfondi avec ses ressentiments face à l'affaire avec Arlong, il a l'air de s'en vouloir de la façon dont a agi ce dernier
- Luffy qui menace la marine alors que tout le monde pense qu'il n'a aucune chance, ça me fait penser à sa déclaration de guerre au GM sur la tour du tribunal à Enies Lobby.
- Le récapitulatif par la marine des états de service de Baggy, c'est vrai que mis bout à bout ça en jette!
Enfin le retournement de situation entre un Baggy craintif qui veut se faire la malle puis poussé par ses acolytes il reprend du poil de la bête et a des rêves de grandeur (un peu trop grand d'ailleurs), devenir un Empereur ou le Seigneur des pirates, ça c'est quand même trop haut pour lui.
Son idée pour y parvenir: prendre la tête de BB, là je trouve ça un peu fort, lors de sa rencontre avec Ace il avait tellement peur de BB qu'il disait qu'il ne fallait jamais toucher à un de ses hommes, le retournement me semble un peu gros quand même.
Autre fait qui est bizarre c'est que sur le même bateau qui va participer à la même guerre tous ont des motivations différentes qui sont parfois même opposées les unes aux autres, ça risque de donner un sacré bordel:
- Luffy veut sauver Ace, tout comme BB, même si cela n'a pas été clairement évoqué il ne pourrait en être autrement. Ils ont le même but donc alliance probable.
- Croco veut la tête de BB pour mettre fin à "l'air BB"
- jimbei veut lui aussi sauver la vie d'Ace qui est un ami pour lui et pourrait donner sa vie pour arrêter la guerre par reconnaissance envers ce que BB a fait pour son peuple.
- Baggy veut maintenant lui aussi tuer BB pour devenir Empereur ou Seigneur des pirates
- Ivankov veut sauver Ace car c'est le fils de Dragon, son chef dans l'armée révolutionnaire, veut aider Luffy pour les mêmes raisons et respecter la volonté de bon Clay qui s'est sacrifié pour eux.
- Daz Bones suit Croco, on sait pas trop ce qu'il veut mais vu que c'est lui qui l'a libéré, il devrait suivre les actions de ce dernier. Il me semble que Croco l'a libéré en renfort et M.1 semble vouloir se divertir.
- Les Okamas suivent Ivankov dans ses actions
- Les prisonniers libérés par Baggy veulent suivre ce dernier et donc tuer BB
- M.3 on n'en sait rien, il a l'air de suivre Baggy lui aussi
- Inazuma est HS et ne participera surement qu'en dernier recours à la guerre en tant que subordonné d'Ivankov
Bref ça sent l'embrouille à plein nez...
Et pour finir, la fin du chapitre nous fait entrevoir un Fash back Ace - Luffy (-Dadan) qui pourrait être sympatique, ça ressemblerait bien à Oda de nous placer ça dans un moment pareil. Bref on en saura plus au prochain chapitre si il y a fash back celui ci devrait commencer en milieu de chap comme à chaque fois il me semble.
2 semaines à attendre ça va être troooop duuuUUUuuuuUUUUuurr