Je l'ai vu aussi tout récemment, et personnellement j'ai bien aimé.
Et puis il y a des critiques qui ne sont pas à faire: depuis le troisième film, les films s'éloignent très forts des romans. S'en plaindre encore c'est comme un disque rayé, c'est agaçant et ça fait mal aux oreilles.
Niveau film, c'est très bon; les plans et la réalisation sont irréprochables, notemment la scène devant la caverne, où surtout les deux scènes d'attaques, avec Katie en crucifiée noyée dans les airs qui hurlen en silence, ou l'empoisonnement de Ron, suffisemment sobre pour n'en être que plus impressionnant. Un peu déçu qu'ils aient adouci le Sectumsempra par contre.
L'acting était également très bon. Rickman, Broadbent et Smith sont comme d'hab au top, mais, pour la première fois, j'ai trouvé que les jeunes acteurs jouaient bien. Grint est hilarant, Watson sait se montrer touchante (même si la scène de tristesse du Opugno est un peu exagérée), Felton nous prouve enfin qu'il sait jouer quelque chose, mais c'est surtout Radcliff qui est très bon. Pour une fois que, pendant tout le film, on ne lui demande pas de jouer les martyrs christiques incompris, dépressif et persécuté, il peut enfin nous montré ses talents d'acteurs. Les scènes sous Felix Felicis sont remarquables et hilarantes d'ailleurs.
Du côté des autres, les jeunes qui jouent Voldy sont très bons, que ce soient le fils de Fiennes ou l'ado. J'arrive pas à accrocher à leur Bellatrix mais Bonham-Carter tire son épingle du jeu, Gambon à aussi enfin queque chose à faire et se montre à la hauteur, le soustexte gay étant évidemment très fort depuis la grande révélation de la sexualité de Dumbledore. J'ai quand même un peu peur pour l'histoire avec Rincewald, que ce soit montré plutôt que suggéré mais bref, on y est pas encore. Evana Lynch (et/ou Luna Lovegood) est visiblement très appréciée par la team puisqu'elle me semble apparaitre bien plus que dans le bouquin, ce qui était une grosse déception pour moi et m'a donc bien plu. McCrory est efficace dans sa scène, mais j'attends de la voir dans le dernier film;
Enfin, l'inconnue qui joue Lavande est hystériquement drôle et s'en sort très bien. Peu de Neville par contre, c'est dommage.
Au niveau scénario/adaptation, je l'ai trouvé très bien en général. J'ai aimé que le tout soit très léger, mais soit mis en comparaison avec le fait que, durant tout le film, jamais le soeil ne brille; C'est assez perturbant dans le bon sens du terme. L'alternance de scènes légères, voire franchement drôles, avec des moments plus sombres était bienvenue, et je n'ai pas trouvé que les tourments adolescents étaient si dérangeants que ça. Subdiviser le tout par des moments chocs (l'attaque du pont, le coup de pied de Malefoy, Katie, le poison, la destruction du Terrier, Sectumsempra, les inferi et finalement la mortde XYZ) maintenaient le rythme et rendaiet cohérent l'histoire racontée, ce qui m'avait manqué dans le livre, où je ressentais fort l'absence de véritable lien directeur porteur.
Bon, le point qui fâche: Soyons honnête, si j'étais a priori déçu de l'absence de la bataille finale, en ayant vu le film, je suis on ne peut plus d'accord avec. Elle n'aurait pas du tout été dans le ton, puisque comme je l'ai souligné, l'histoire se déroule par de petits moments chocs très forts au milieu de scènes légères; la grosse bagarre finale (sans aucun mort) aurait semblé complètement déplacée dans ce contexte.
Idem pour l'enterrement. Le fait est que toute la dernière partie du film se déroule en une soirée, et le jour d'après. La levée des baguettes était suffisante pour déclencher l'émotion, et mettre l'enterrement, qui se déroule plusieurs jours après, avec la foule et tout le toutim, là encore, j'aurais trouvé que ça ne collait pas. J'ai adoré dans le livre, ça n'avait juste pas sa place dans le film;
L'attaque du Terrier est là pour contenter ceux qui voulaient la grande bagarre, donc voila, on la met là, je vois pas le problème. Au moins elle ne casse pas le rythme de l'histoire ou la progression dramatique.
Les vrais défauts à mon sens: l'histoire du prince de sang mêlé; Même si j'avais trouvé l'enquête assez mauvaise dans le livre également, où ça paraissait aussi très parachuté, elle a carrément été avortée ici, même si on parle souvent du livre, on ne comprend pas en quoi la révélation final est si choc (et pourquoi tout le monde obsédait sur lui)...notons que ce n'est pas plus clair dans le livre mais quand même.
Il manque cruellement des infos sur les horcruxes. On ne voit ni la coupe, ni celui de Serdaigle (qui je pensais apparaitrait dans vous savez quelle scène) et Harry n'a aucune info sur ces horcruxes alors que Dumbeldore les mentionne tous dans le roman; La, j'attends vraiment de voir comme Yates va s'en sortir pour le prochain^^
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|