très bon tome avec beaucoup de révélations, d'humour, d'action, des perso originaux et charismatiques, bref du bon condensé de One Piece.
J'ai adoré le retour d'Octo qu'on avait pas vu depuis ses mini aventures et qui étoffe toute l'histoire avec le déni des HP et l'esclavagisme.
Le combat avec les exocet est excellent et bourré d'humour. On y découvre des attaques des 2 nouveaux membres, le Sunny et Brook qui je trouve s'est très bien intégré aux Mugi. J'ai bien aimé la tronche de Duval et Sandy qui lui refait le portrait d'un esté-kick. Enfin on découvre les prémices du fluide de Luffy...
Découverte de l'archipel Sabaody, Oda est vraiment très fort pour imaginer et dessiner des lieux toujours plus diversifiés et originaux avec ses particularités, flore (les groves), moyens de transports (par bulles), spécialités culinaires et système de fonctionnement (présentation des groves). Mais tout celà n'est rien comparé aux personnages présentés sur l'archipel: la noblesse mondiale pas gentille imbue de leur personne et recourant à l'esclavagisme. Ils sont les descendant des fondateurs du gouvernement mondial il y a 800 ans
Les 11 Supernovae sont typées et charismatiques, j'adore vraiment surtout Drake et Law mais je pense et espère qu'un des futur adversaire des Mugi dans le nouveau monde sera l'équipage de Kidd avec leurs look gothique. On dirait qu'Oda a fait exprès avec les primes un peu supérieur pour le capitaine et le second qui est un sabreur, comme par hazard...en fin ça annonce que du bon.
Enfin derier point, l'entrée en scène du roi sombre, euh zut du roi des ténèbres, je sais pas si je m'y ferai, je préférais le roi sombre mais bon il a toujours autant la classe le bras droit de Roger. D'ailleurs on ne s'y attendait pas dutout à celle là, trouver un personnage aussi important à une vente d'esclave, Oda est rop fort!
Les Mugi n'en font quà leur tête et foncent tête baissée (en particulier Luffy et Zorro) et ne recule devant rien pour venir en aide à un ami même si ça veut dire affronter un amiral...
Un tome vraiment excellent, je crois que je pourrait lire jusqu'au tome 100 en 1 coup sans me lasser tellement Oda est un génie. Vivement la suite...