A mon tour de parler un peu de ce One Piece Unlimited Cruise 2, après y avoir un peu joué.
La prise en main reste la même que dans le numéro 1, le transfert de données permet de retrouver ses personnages tels qu'ils étaient dans le 1, bien pratique de commencer avec 900-1000Pv et 400-650Ps pour les personnages, et les attaques presque toutes montées.
Le challenge est vraiment au rendez-vous au niveau Difficile, le niveau Très Difficile du un étant en-deçà. Les nouveaux mobs s'avèrent plutôt fort, puisque qu'à part Gaimon, tous sont d'un niveau supérieur à ceux du un (qui sont tous au rendez-vous cependant). A noter qu'après avoir finis le jeu en mode Difficile il est possible d'y jouer dans une difficulté accrue, nommée mode "Unlimited", que j'ai très rapidement testé, mais je n'ai pas vraiment fait attention à la différence de niveau, les Mobs sont juste un poil plus résistant. Il faut d'ailleurs jouer dans ce mode pour débloquer les derniers personnages, ainsi que le mode Boss Rush, et le mode Survie (Youhou !).
Il est a noté qu'en niveau Difficile, les personnages sont limités à 2000Pv et 1000PS, et en mode Unlimited on repousse encore les limites pour aller à 3000Pv. Pour ma part, je suis encore loin des 2000Pv, la pêche et la chasse n'étant pas mes priorités.
Les nouveaux MoveSets sont plutôt bien pensé, et les coups peuvent être choisis indifféremment entre ceux de UC1 et UC2, ce qui peut donner lieu à des combos originaux, et surtout efficaces. Mais ça signifie aussi qu'il y a encore deux fois plus de coups à upgrader. Le niveau des attaques est limité à 20 en mode Difficile, et 30 en Unlimited. Par contre les Super-coups, et surtout ceux en combo entres personnages, sont devenu ridiculement coûteux en PS, et seront donc beaucoup plus rarement utilisables.
Au niveau du casting retenu, la présence, et l'absence, de certains personnages pourrait surprendre. Cette fois-ci nous pourrons enfin admirer Sir Crocodile, qui a pas mal de fan par ici, et qui est vraiment balèze, malgré sa (très) faible palette de coups, mais aussi Smoker, plutôt agréable à jouer et équilibré, ainsi que bien d'autres. Les boss cachés de la première et la deuxième île par contre, m'ont surpris par leur présence dans le jeu. Sinon, pour les absences, je ne peux que regretter celles de Tashigi, Foxy le Renard argenté, ou encore Mr. 1, et bien d'autres, mais on ne peut pas tout avoir malheureusement.
Le passage en mode Furie a été simplifié, puisqu'il suffit maintenant d'user une seul fois de chaque coups pour le déclencher, à l'exception des personnages n'ayant pas AAA, où l'un des autres coups est à user deux fois. Ce n'était pas une modification indispensable, mais on ne s'en plaindra pas.
Les nouvelles îles, sont plutôt intéressantes, chacune d'entre elle étant un clin d'oeil plus ou moins prononcé à celles déjà traversées par l'équipage dans le mangas. L'ambiance est très corrects, les spawns de monstres bien pensés, le challenge étant au rendez-vous, seule la musique à un petit truc qui manque, et qui fait que ce n'est pas parfait.
Pour les Boss, il faut avouer que c'est plutôt pas mal, bien que certains soit plus facile que d'autres. A noter qu'il y a pas mal de Duo de boss dans cet Opus, ce qui a tendance à corser les choses, et un Boss très spécial. Il est aussi possible lors des combats contre les Boss de jouer Chopper en "Monster Point", et Nightmare Luffy (je n'ai testé que le premier).
Le système de Pêche est toujours là, avec ces longues heures en vue pour chopper tout ce qu'il faut pour les 1001 recettes de Sanji. Il semblerait que l'utilisation des Pièges soit mise en avant dans cet opus, afin de capturer toutes les bestioles possible, puisque certaines apparaissant dans la liste des ingrédient n'ont jamais croisé ma route. Certaines recettes sont vraiment faciles à faire, d'autres paraissent presque inaccessible, et pourtant indispensables pour débloquer certains coups.
Mais le vrai point noir du jeu reste le mode Versus, qui est identique au premier Opus, donc pas vraiment idéal. Je ne peux que recommander de jouer en "Handicap fort", pour que ce mode devienne un poil intéressant. Les développeurs auraient vraiment du retravailler le multi-joueurs.
Quoiqu'il en soit ce One Piece Unlimited Cruise 2 reste un bon jeu. On ne touche pas les sommets, mais on est pas si loin que ça en ce qui concerne le solo, avec des heures de jeux en perspectives pour ceux qui chercheront à le finir à 100%, pour les autres, cela les occupera moins de temps, mais suffisamment pour être satisfait !
Bon moi j'y retourne, 'me reste encore trois personnages à débloquer, ainsi que quelques cartes aux trésors...
Mais si vous avez des questions, tant que ce n'est pas sur les poissons à pêcher et les créatures à collecter, je devrais pouvoir vous aider ;)