Sweaty a écrit:
Est-ce que les bambous ont des racines ? Si ils en ont, ils ne peuvent pas se déplacer... Je ne connais rien en botanique alors si quelqu'un pouvait me dire si les bambous ont des racines pour pousser...

Pour avoir fait des études forestières, je peux te dire que toutes tiges a obligatoirement des racines (ou une chose qui lui confiert cet emploi), sinon elles ne poussent pas. C'est par les racines que sont puisés l'eau et les sels minéraux (entre autre) dont la plante a besoin pour pousser et grandir.
Maintenant, en ce qui concerne les bambous, c'est une autre particularité spécifique car tous les bambous ont des tiges souterraines, appelées
rhizomes. Le rhizome est la tige souterraine, généralement horizontale, de certaines plantes vivaces. Il diffère d'une racine par sa structure interne, et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. C'est souvent un organe de réserve stockant de l'amidon ou de l'inuline. Ils permettent à la plante de croître en formant des touffes plus ou moins serrées. Les racines sont
adventives (cad : racines qui apparaissent le long d'une tige, spécialement dans les entre-nœuds) et se développent autour des nœuds du rhizome. Certains rhizomes épaissis sont comestibles, par exemple le gingembre ou le galanga. Ils se transforment parfois en tubercules : la pomme de terre, le topinambour, l'igname.
Voici le rhizome d'un bambou :
Le rhizome du bambou pousse en surface lorsqu'il n'a pas d'obstacle mais il peut plonger dans un container ou le long d'un mur.
Le délire d'Oda, c'est de faire se déplacer les bambous alors qu'ils ont des racines ^^
> Je me suis peut être un peu éloigné du sujet là ...