Woh purée ! Quel film !
Pour ma première avant-première (un bien grand mot puisque c'est la veille) j'ai décidé d'aller voir un film qui m'avait conquis dès la première BA et franchement ce n'était rien comparé aux deux heures et demi de spectacles que je me suis pris en plaine face.
Alors je vais tenter de commencer par donner un avis sans spoiler.
Ce que je peux en dire sans avoir vraiment pris de recul c'est que ce film est un divertissement. Le scénario est bancale comme une table a 3 pieds, certaines scènes sont pompés sur la guerre des mondes ou le jour d'après et le film est trop long. Oui mais voilà tout ces défauts sont balayés par un élément crucial : les effets spéciaux.
Allez maintenant je spoil.
Souvenez-vous quand vous étiez gosses avec vos Lego. A un moment un sentiment infondé vous poussait a tout détruire, maintenant imaginer que la terre est un grand ensemble des Lego et ditent vous que l'équipe du film est composé d'anciens gosses.
Joui-ssif. Voilà le mot qui vient a la bouche. On est pas dans de la simple destruction mais dans de l'anéantissement. Les scènes entièrement numériques valent le coup d'oeil et voir le Yellowstone imploser ou Los Angeles chavirer c'est tellement awesome !!
Mais le meilleur c'est quand même la american touch, mais si vous savez quand le hero est a un centimètre de la mort et qu'au dernier millième de seconde il s'en sort. 2012 c'est ca puissance 2012 !!
Des fois c'est clairement abusé mais tellement que ca en devient marrant. Avec une amie on a pas arrêter de se marrer en commantant des scènes mythiques comme la limousine couvert de mer** qui fait des sauts de 10 mètres ou encore l'avion qui se faufile entre les immeubles. Et comment ne pas parler du USS Kennedy qui fait du surf, l'arche de Noé qui se prend le mont Everest etc etc..
Mais ce qui me gêne vraiment c'est la second american touch, celle qui impose que même dans un film comme 2012 il faut des bons sentiments. Eurk !
J'sais pas vous mais moi ca me saoule un peu beaucoup qu'en permanence les gens ait le besoin de s'embrasser au lieu de courir ou qu'ils veuillent a tout pris sauver les gosses qui visiblement les foutent plus dans la merde qu'autre chose. La moral ricaine veut aussi que les méchants soit puni (exemple le russe qui meurt lors du PIRE effet spécial du film) et que l'Amérique soit le centre de tout.
C'est en Amérique que se passe les meilleurs trucs, c'est l'Amérique qui fait construire aux chinois des arches. Fin bref y a de belles métaphores a faire derrière tout ca et que dire du continent africain africain berceau de la population mondiale qui surgit des eaux a la fin.
Bref 2012 c'est avant tout un film a voir au ciné et sûrement pas a la télé. Pour moi ca se résumera aussi ade bonnes crises de fous rires (owned les mamies qui crash leur voiture !!) et a des "oh putain !" toutes les 10 minutes.
Enfin surtout au début du cataclysme car sur 2h30 il n'y a vraiment que 40-50 minutes très prenante,le reste brasse de l'air.
Un film a voir pour se détendre l'esprit mais dépêchez-vous, la fin du monde arrive..
Have fun !