Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 07:11 
The old man

Ah Retour Vers le Futur, j'avais enregistré les 3 épisodes sur VHS et avec mon frère et des amis nous les regardions souvent. Tout un pan de ma jeunesse!
Allez on enchaîne :

Image
03. New York 1997/Los Angeles 2013 (1981/1996)
Réalisation : John Carpenter
Casting : Kurt Russell
Synopsis : Année 1997. Manhattan est devenu une immense île-prison où vivent "librement" 3 millions de prisonniers. A la suite d'un attentat, l'avion du Président des Etats-Unis se crashe dans Manhattan. Les autorités décident d'envoyer un criminel pour le récupérer : Snake Plissken.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 13:56 
100 000 000 Berrys

Ohhh je connaissait pas le film, mais l'histoire me dit quelque chose et surtout je pas pu m'empêcher de pensé ... "Snake" ... "Plisseken" ... "metal gear solid" ??? "metal gear solid 2"? (m'étant récemment remit a joué a MGS2 en super facile sinon c'est trop dur pour moi ;p) ><
Du coups après une mini-recherche : toujours merci wikipédia ^^

Citation:
Snake Plissken est un personnage de fiction créé par John Carpenter et incarné par Kurt Russell dans les films New York 1997 et Los Angeles 2013. [...]
Ce personnage a largement inspiré les concepteur de Metal Gear Solid pour la création du personnage "Solid Snake" dont la personnalité, la biographie et les manières sont très ressemblante. De plus, dans le deuxième opus de la série, Solid Snake se fait appeler "Pliskin" en référence à Plissken.

Bon maintenant faut que je vois les films *-*

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 14:19 
8 000 000 Berrys

Ah oui.....ce film fait partie de la catégorie "premiere fois" a savoir avaler les images l'une apres l'autre quand regarde le film pour la premiere fois.

Une réalisation parfaite (logique avec un Carpanter derriere la camera) et un Kurt Russel au sommet de son art et sa légendaire pointe d'humoure, un peu comme dans le film "les aventure du Jack Burton"

La suite du film je la trouve un peu mou comparé au 1er opus mais d'un niveau assez acceptable.

Jiji-D a écrit:
je pas pu m'empêcher de pensé ... "Snake" ... "Plisseken" ... "metal gear solid" ??? "metal gear solid 2"?

Tu as raison, le personnage du jeu est directmeent inspiré du protagoniste du film, en image :

[align=center]Image
Image[/align]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 14:49 
Viewtiful Shinigami

GoldenWeek a écrit:
Tu as raison, le personnage du jeu est directmeent inspiré du protagoniste du film, en image

Euh les gosses, ce serait pas mal de pas mélanger les torchons et les serviettes déjà qu'entre barbie et les fins bidons montées par des amateurs sur retour vers le futur c'était quelque peu un festival...

Solid Snake n'est pas Big boss le gars de la photo (ce dernier est son "père"), Big Boss apparait le plus souvent sous sa forme de vieil homme et il est inspiré de Sean Connery:

Image

Hideo Kojima étant un fan absolu de la série James Bond ça n'est pas étonnant. Il y a des références forte a de nombreux films. Dans Metal Gear 2 et Metal Gear Solid 4 Solid Snake est fortement inspiré de Mel Gibson. Les visages des mêmes personnages changent d'un opus a l'autre.... et rien que le nom de code snake se partage entre 4 personnages différents.

Il y a de quoi remplir un petit site que de dérouler toutes les inspirations cinématographique de la saga Metal Gear tant elles sont nombreuses.

Sinon en ce qui concerne les 2 films cités c'est un pur bonheur, ils font la joie de ma vidéothèque depuis bien longtemps et sont totalement représentatif de la SF de ces années là, un peu folle qui osait beaucoup (imaginer ces 2 villes devenir des prisons a ciel ouvert et des no man's land... génial!), avec un Kurt Russel stéréotypé et caricatural a souhait, mais au sommet de sa forme, que c'est bon!

Et c'est aussi la dernière fois qu'on verra Lee Van Cleef au cinéma... :Chapeau de paille goute:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 18:10 
6 000 000 Berrys

Je n'ai malheureusement jamais vu New York 1997.Honte sur moi ( d'autant plus que c'est la période durant laquelle Carpenter va enchainer ses plus grands classiques )

J'ai néanmoins pu voir Los Angeles 2013 et je dois dire que cela m'avait beaucoup plu.Un héros très trash, un univers bien sombre et des méchants que l'on aime détester ( on a qu'une envie, c'est d'écraser Steve Buscemi avec le talon de sa chaussure ), le tout atteignant parfois la caricature mais une caricature assumée ce qui rajoute encore du charme au film.

La meilleure scène du film ? La partie de "Basketball" ( il n'y aurait plus beaucoup d'adepte de ce sport si les mêmes règles étaient appliquées dans la réalité ^^ ).Dès le début, on sait pertinemment que le héros va réussir, qu'il ne peut pas échouer tout en sachant à côté que l'épreuve est quasiment irréalisable pour un individu normalement constitué et pourtant, on reste accrocher à notre écran jusqu'à la fin de la partie.Aucune autre scène ne montre mieux qui est LE héros du film.

Petite question : pour ceux qui ont vu les deux films lequel trouvez-vous le mieux ? Je demande car j'ai parfois tendance à estimer que les premiers films d'une saga sont souvent les meilleurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 20:09 
500 000 000 Berrys

Ben moi c'est l'inverse de Hyronimus: j'ai vu 1997, mais pas 2013. Je l'ai râté lors de sa sortie, je ne sais plus pourquoi mais ça m'avait agacé à l'époque. Pour 1997, je l'ai découvert sur le tard, par la video, et m'intéressant à Carpenter, et ça m'avait franchement bien plu. Un petit côté kitsch du fait des effets datant lorsque je l'ai vu, mais franchement jubilatoire!

Et première surprise pour moi du classement: je n'y avais pas pensé lors de la découverte du sujet!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Nov 2009 20:49 
475 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
'ai vu 1997, mais pas 2013.
Tiens ben moi c'est pareil seleniel (comme quoi le monde est petit ^^). J'ai plus de souvenirs (vagues, mais ils sont là) de 1997 que de 2013. D'ailleurs, je crois que je n'ai vu que celui-là ^^
En tout cas, de très bons films tous les deux avec un Kurt Russel démentiel en borgne hargneux. Le thème du 1er film était super bien trouvé (poison + course contre la montre et la mort + énorme prison) = un très bon film d'action de Carpenter !!!

Et puis je vous mets une de mes scènes préférées qui introduit le contexte et l'enjeu du film

En tout cas, un topic qui continue dans sa lancée et qui annonce toujours du bon et rappelle de très bons souvenirs cinématographiques ^^ (qu'est ce qu'on était bon à l'époque)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 00:45 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

Hyronimus a écrit:
Petite question : pour ceux qui ont vu les deux films lequel trouvez-vous le mieux ? Je demande car j'ai parfois tendance à estimer que les premiers films d'une saga sont souvent les meilleurs.

Le fan de Carpenter arrive. Sans aucune hésitation, New York 1997 est bien meilleur que sa suite. Los Angeles 2013 est loin d'être mauvais mais il n'a pas le cachet de l'original.

New York 1997 arrive à installer une ambiance à la limite du post-apocalyptique grâce à ces décors plus vrais que nature. Hé oui, les décors de New York 1997 ne sont pas des décors mais bien le centre d'une ville complétement détruite par les flammes, Saint Louis pour être plus précis, ce qui a pour conséquence d'avoir un film qui est visuellement très proche de la réalité.
Rajouté à ça un Kurt Russel au top de sa forme et de son charisme, un scénario qui part dans tout les sens et une bande son à la Carpenter et vous tenez une des grande réussite de Big John.

En tout cas, j'adore ce début de "classement" et je trouve que l'idée est ne pouvait venir que d'ange bleu. Surtout que pour le moment c'est un sans faute, "Total Recall" est un excellent film purement SF avec son petit air de Cobra, et la sage de "Retour vers le Futur" est un classique que j'adore voir et revoir. La suite, vite !

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 06:31 
The old man

Pour moi les deux films sont complémentaires et il y a un fort effet réflexible entre les deux.
Entre New York 1997 et Los Angeles 2013 Snake passe d'icône à cliché dans le but de démonter de l'intérieur le cinéma d'action Hollywoodien (qui se trouve à Los Angeles justement). L'importance de l'Image est très forte dans Los Angeles 2013 et il y a tout un jeu autour de ce thème - le traitement de Snake passe par ce rapport à l'image avec par exemple un gag récurrent sur le fait que tout le monde le connaît à LA car ils l'ont vu à la télé mais ils s'étonnent à chaque fois de sa taille (un truc dans le genre : "A la télé tu faisais plus grand!").
De plus au sujet de Metal Gear Solid, il y a une analyse classique qui fait se rapprocher la fin de "Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty" à celle de "Los Angeles 2013" en raison de l'enjeu sur l'image justement et du choix que font Solidus Snake (MGS2) et Snake Plissken.
Bon ensuite :

Image
04. Alien (Saga) (1979 - 1997)
Réalisation : Ridley Scott/James Cameron/David Fincher/Jean-Pierre Jeunet
Casting : Sigourney Weaver
Synopsis : L'espace, année 2122. Le Nostromo, vaisseau de commerce emportant un équipage de sept personnes et une cargaison de minerais, fait route vers la Terre. À la moitié du voyage, il reçoit un mystérieux message de détresse provenant d'une planète inexplorée...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 10:08 
100 000 000 Berrys

Alien mérite une réponse! Revu il y a quelques jours (certainement pour la cinquantième fois, au moins), rares sont les films qui m'aient autant marqué – celui-ci m'a accompagné pendant des années et des années, il a commencé par me mettre de gros cauchemars, puis il m'a fait aimer la science-fiction... si je réfléchis bien, avec Total Recall, c'est certainement un de mes premiers films SF!
Toujours est-il que je suis intarissable sur la saga Alien, et que je prie pour que Ridley Scott réalise un jour le cinquième (qui doit revenir, si je ne m'abuse, sur l'origine des Aliens, de leur présence sur LV-426, de la nature/origine des extra-terrestres qui l'on aperçoit dans le premier film...)!

Apparté: Ange bleu, connais-tu les comics Aliens? On m'en a parlé, comme quoi il y aurait de belles trouvailles et un approfondissement de la mythologie plutôt intéressant...?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 11:24 
500 000 000 Berrys

Là aussi, c'est du gros mythe. En fait, j'ai découvert tard Alien, parce que pas fait pour les enfants. Du coup, mes meilleurs amis, qui eux l'avaient vu, me l'ont raconté pas mal de fois avant que je vois mle premier et le deuxième. Ca doit correspondre en gros à quelques temps avant la sortie du 3, par des repassages à la télé. Mais surtout, pour moi, avant de découvrir les films, Alien c'était l'imagerie de Giger dont un autre copain dessinateur était ultra fan. Je suis même allé à une séance de dédicace à l'ancienne librairie Arkham de la rue Soufflot!

Autant je trouve le 1 génial, et je l'ai du coup revu pas mal de fois depuis, autant le 2 ne m'a laissé qu'un souvenir mitigé. Je ne suis pas sûr de l'avoir revu. Mes copains l'adoraient, parce que plus action que frisson, et finalement j'ai été un peu déçu en le découvrant.

Pour le 3, j'avais beaucoup aimé, même si je me souviens de la polémique du tournage concernant les fuites sur l'intrigue qui auraient conduit à remanier tout le scénario, laissant de côté des autres passagers du module qui avaient réchappé au 2. Dommage, dans mon fantasme, surtout pour le développement du personnage central du cyborg. Malgré ça j'ai adoré l'ambiance prison/religion de cet épisode, et son travail sur les ambiances de couleur.

Le 4 m'a plu, mais j'ai du mal à l'insérer dans l'ensemble. Comme une excroissance, un truc indépendant, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir, et que je le revois volontier. Un peu lourd à mon goût peut-être, sur les thèmes centraux de la série, à savoir l'humanité/bestialité des protagonistes: humains, Riplay, aliens, cyborg. D'autant que la fin laissait attendre un développement autour de la terre qui n'a que peu de sens finalement.

Je ne savais pas pour le projet du 5: fantasme de fan ou véritable projet désiré par l'auteur?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 12:21 
175 000 000 Berry

Réponse rétrochronologique.

Je n'ai vu aucun film de la saga Alien en entier. Seulement des fragments de-ci, de-là. Pour la seule raison que, durant mon enfance, l'alien, ou xénomorphe si ma mémoire est bonne, était pour moi le symbole même de la peur. Bien évidemment, je n'avais pas le droit de regarder ces films étant gamin, mais justement : à causes des informations fragmentaires à ma disposition, mon imagination a (trop) bien fonctionné pour faire de l'alien un monstre encore plus terrifiant que ce qu'il n'est réellement. Voilà comment on se retrouve, à chaque fois que l'on rêve et que l'on s'en rend compte, à se dire "Oulalah, pourvu que je ne pense pas à Alien !", ce qui en fait automatiquement apparaître dans le songe.
Maintenant ça va mieux, merci, mais je me dis que ça manque à ma culture cinématographique tout ça.

New York 1997 et sa suite sont inconnus au bataillon pour moi. Peut-être que ça manque aussi à ma culture.

Haaaa, les Retour vers le futur ! Dire qu'il aura fallu que j'attende 2009 pour voir le 2 et le 3... Alors que le premier était déjà quand j'étais gamin un film culte ! Pensez-vous, le premier film vu avec un savant fou et du voyage dans le temps, ça marque. Christopher Lloyd était mon dieu. Puis se refaire le premier film avant ses suites, pour enfin capter toutes les références qui m'échappaient à l'époque, ça n'a pas de prix ("Je suis Dark Vador et je viens de la planète Vulcain !"). L'aura culte de ces films mérite d'exister.

Total Recall est lui aussi un vide dans ma filmothèque personnelle.

EDIT :
Jiji-D a écrit:
... IDEM, mais mon frère c'est mit en tête de "un jour" me faire regardé tous les films en une soirée ^^" (j'ai peur d'avance... alors que j'aurais peux-être pas peur devant!)

En ce qui me concerne, les Alien ça va, j'aimerais beaucoup me faire une soirée de rétrospective justement.
Par contre, j'ai un ami qui tient absolument à me faire voir La Mouche de Cronenberg, je m'en voudrais d'avoir à lui faire regretter cette idée.

Dernière édition par TheEdgeWalker le Mar 24 Nov 2009 19:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 13:03 
100 000 000 Berrys

TheEdgeWalker a écrit:
Je n'ai vu aucun film de la saga Alien en entier. Seulement des fragments de-ci, de-là. Pour la seule raison que, durant mon enfance, l'alien, ou xénomorphe si ma mémoire est bonne, était pour moi le symbole même de la peur. Bien évidemment, je n'avais pas le droit de regarder ces films étant gamin, mais justement : à causes des informations fragmentaires à ma disposition, mon imagination a (trop) bien fonctionné pour faire de l'alien un monstre encore plus terrifiant que ce qu'il n'est réellement.

... IDEM, mais mon frère c'est mit en tête de "un jour" me faire regardé tous les films en une soirée ^^" (j'ai peur d'avance... alors que j'aurais peux-être pas peur devant!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 18:36 
Ô-Totoro

Aaaaah, plussoiement ultime pour la présence d'Alien dans cette rétrospective SF, tant la saga a marqué le cinéma principalement avec le premier épisode qui est magnifique !

Vu que je n'ai plus grand chose à dire sur cette saga, je rebondis sur les goûts de seleniel : des quatre, c'est le troisième que j'ai trouvé le moins bon, bizarrement, alors que le dernier est souvent le plus critiqué (sans doute parce qu'il abandonne totalement l'horreur pour être un film d'action où les aliens sont de grosses cibles bien trippantes). Pour le deuxième, j'aime beaucoup le mélange horreur/action avec un film divisé en deux parties, la première retardant toujours l'instant t où le choc se produira et la deuxième exploitant beaucoup les peurs cristallisées par les aliens et leur mythologie.

Mais bon, depuis le temps que le cinquième est vaguement annoncé, c'est l'un des films que j'attends le plus même si ce n'est pas pour tout de suite !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Nov 2009 19:22 
475 000 000 Berrys

Saga culte de chez culte, mais je garde plus un souvenir du premier et du 4e ^^'
Il faudra vraiment que je m'y replonge :-)

Je vous laisse une petite anecdote pour le premier (qui vous rappellera des souvenirs) ^^

Citation:
Le tournage a lieu de juillet à octobre 1978 en Angleterre et la scène la plus traumatisante est sans doute celle où la créature sort de la poitrine du personnage incarné par John Hurt. Si les autres comédiens savent à quoi de ressembler la scène, personne ne leur a dit que du sang allait également jaillir de la poitrine, ce qui donne à l'écran une vraie sensation de surprise sur les visages des acteurs, en particulier sur celui de Véronica Cartwright qui aura même une crise d'hystérie sur le plateau.
"Elle n'avait aucune idée de ce qui allait arriver" se souvient l'acteur Tom Skerritt. "Tout d'un coup, cette chose a surgi. La créature a couru hors du champ de la caméra, un effet rendu possible en creusant une petite tranchée dans la table, afin que le marionnettiste puisse tirer la créature par le dessous".
.

En tout cas, de très bons acteurs, une ambiance de folie (à la limite parfois du soutenable), des créatures monstrueusement bien faites ...

Bref, une saga culte ^^

[align=center]" Dans l'espace, personne ne vous entend crier ... "[/align]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]