Réponse rétrochronologique.
Je n'ai vu aucun film de la saga
Alien en entier. Seulement des fragments de-ci, de-là. Pour la seule raison que, durant mon enfance, l'alien, ou xénomorphe si ma mémoire est bonne, était pour moi le symbole même de la peur. Bien évidemment, je n'avais pas le droit de regarder ces films étant gamin, mais justement : à causes des informations fragmentaires à ma disposition, mon imagination a (trop) bien fonctionné pour faire de l'alien un monstre encore plus terrifiant que ce qu'il n'est réellement. Voilà comment on se retrouve, à chaque fois que l'on rêve et que l'on s'en rend compte, à se dire "Oulalah, pourvu que je ne pense pas à Alien !", ce qui en fait automatiquement apparaître dans le songe.
Maintenant ça va mieux, merci, mais je me dis que ça manque à ma culture cinématographique tout ça.
New York 1997 et sa suite sont inconnus au bataillon pour moi. Peut-être que ça manque aussi à ma culture.
Haaaa, les
Retour vers le futur ! Dire qu'il aura fallu que j'attende 2009 pour voir le 2 et le 3... Alors que le premier était déjà quand j'étais gamin un film culte ! Pensez-vous, le premier film vu avec un savant fou et du voyage dans le temps, ça marque. Christopher Lloyd était mon dieu. Puis se refaire le premier film avant ses suites, pour enfin capter toutes les références qui m'échappaient à l'époque, ça n'a pas de prix ("Je suis Dark Vador et je viens de la planète Vulcain !"). L'aura culte de ces films mérite d'exister.
Total Recall est lui aussi un vide dans ma filmothèque personnelle.
EDIT :
Jiji-D a écrit:
... IDEM, mais mon frère c'est mit en tête de "un jour" me faire regardé tous les films en une soirée ^^" (j'ai peur d'avance... alors que j'aurais peux-être pas peur devant!)
En ce qui me concerne, les
Alien ça va, j'aimerais beaucoup me faire une soirée de rétrospective justement.
Par contre, j'ai un ami qui tient absolument à me faire voir
La Mouche de Cronenberg, je m'en voudrais d'avoir à lui faire regretter cette idée.