Au sujet du couple formé du Mérovingien et de Perséphone (Wilson & Bellucci), je pense qu'ils sont le pivot même de la saga. La compréhension de leur rôle dans le récit est totalement lié à la compréhension du renversement du récit de la saga.
The Matrix est la construction d'un énorme Simulacre. La Matrice n'est pas simplement le système informatique générant une gigantesque simulation virtuelle en lui-même mais un Système globale intégrant cette simulation virtuelle, la ville de Sion et la prophétie de l'Elu. C'est cela la Matrice en fin de compte et c'est ce Système qui permet aux machines et aux humains de vivre dans une harmonie de pure logique - symbolisé par l'Architecte, son créateur, programme de pure logique qui ne comprend rien au "Sensible" comme il l'explique d'ailleurs => il lui a fallu l'aide d'un programme Sensible (comprenant les émotions en gros) pour rationnaliser les ultimes paramètres sensibles humains et achever son système (La Matrice).
La Saga en elle-même montre comment ce système fonctionnant sur un mode de pure logique va glisser lentement vers l'illogique pour être révolutionné. La logique et le sensible trouvant une harmonie symbolisée par la scène finale : Sati la "petite" I.A. "inutile" crée un joli levé de Soleil en hommage à Néo.
Pour revenir à notre couple, le Mérovingien est une I.A. de pure logique, il ressasse de façon quasi infinie un discours sur la causalité. Il radote mais bon il est très ancien (il a vécu plusieurs Reload). De plus il est intégré un peu malgré lui au Système en tant qu'épreuve pour l'Elu. Le Mérovingien représente le monde traditionnel de logique des I.A. - et pour lui si les émotions existent, c'est uniquement pour le Plaisir qu'elles procurent et rien d'autre (séquence du gâteau).
Perséphone est par contre une I.A. sensible qui comprend les émotions humaines, c'est à dire qu'elle sait que les comportements humains ne peuvent pas être entièrement rationnalisés. Elle manifeste cette approche sensible en embrassant les gens qu'elle désire "comprendre". Le baiser étant l'acte sensible humain par excellence, il devient pour Perséphone l'outil qu'elle utilise pour comprendre les humains et les analyser. Mais au final elle aussi fait parti du Système de la Matrice tout comme le Mérovingien car la Matrice intégrant le paramètre de sensibilité des humains pour fonctionner, l'Elu doit aussi être testé d'un point de vue sensible - et cela même si pour l'Architecte et le Mérovingien cet aspect de la Matrice leur échappe et les gonfle. L'Architecte l'a intégré comme vu plus haut vraiment parce qu'il n'avait pas le choix pour achever La Matrice.
Notre couple de Bobo symbolise alors parfaitement le passage de la logique (1ere rencontre) vers l'illogique (2e rencontre).
Dans "The Matrix Reloaded" tout se passe de façon logique pour le Mérovingien. Perséphone est chiante avec ses idées sur les émotions mais on reste dans le mode de fonctionnement de La Matrice avec l'Elu et Cie qui viennent faire leur show pour sauver l'humanité. Le Mérovingien aurait sûrement aimé leur donner une bonne leçon mais on reste quand même dans le programme (au sens large) de La Matrice, donc tout est logique et tout le monde se comporte de façon logique - Le Mérovingien se moquant de Morpheus qui est un bon soldat suivant des ordres, etc.
Par contre dans "The Matrix Révolutions" cela commence à partir en live. Lors de leur rencontre dans le bar, Trinity est prête à tuer tout le monde et à se faire tuer en même temps pour récupérer Néo. Pour le Mérovingien cet espèce de suicide collectif est illogique et ne tient pas la route. Et là le spectateur est invité à se souvenir que le Mérovingien est une I.A. de pure logique (cela a été répété dans tous les sens dans l'épisode précédent) et qu'il ne vit donc pas la situation de la même façon que Trinity et le spectateur lui-même (humain!). Le Mérovingien est persuadé qu'il est possible de négocier et que Trinity ne tirera pas car sinon Néo ne pourra pas être sauvé (logique!). Heureusement pour lui Perséphone est là et elle lui explique d'une façon quasi orgasmique (a priori elle prend un pied totale à la situation) que Trinity étant amoureuse elle est capable de le faire, c'est à dire d'agir de façon illogique et irrationnelle. C'est totalement trivial pour nous spectateur/humain mais pour le Mérovingien qui est une I.A. de pure logique le fait qu'il n'y ait pas de prix et rien à négocier est difficile à accepter. Au final il va prendre en compte l'avis de Perséphone même s'il ne comprend pas - tout comme l'Architecte a pris en compte les analyses de son programme-aide sensible pour créer la Matrice.
Le piège de The Matrix c'est réellement le piège émotionnel, c'est à dire le fait de totalement occulter l'aspect purement logique des propositions et des personnages alors que le monde du récit est un monde d'I.A. de pure logique qui commence à peine à s'éveiller au sensible. C'est aussi pour cela que le premier film devient réellement génial lorsqu'on le met en perspective avec ses suites, mais pour cela il faut accepter le fait que TOUT le premier film (toutes ses propositions) constitue un simulacre. Pas évident de s'arracher à la réalité qu'on s'est forgé et qui nous a séduit. D'où le choix classique d'ignorer les deux autres films (et même lorsqu'on a admis que le premier film est un Simulacre!).
Ce qui rend la saga The Matrix très forte c'est réellement le fait d'avoir créé un Simulacre directement destiné au Spectateur. Ce Simulacre (le premier The Matrix en somme) lui est directement destiné et comme Néo qui est face à un Simulacre (La Matrice), il doit lui aussi faire un choix : soit continuer de croire à la réalité rassurante de la Quête Première de l'Elu (en gros, si j'évite les balles et que je vole, c'est bon j'ai sauvé le monde, le reste c'est du détail inutile à raconter) soit mettre à la poubelle cette réalité et alors croire à l'illogique, à l'amour et au renoncement - Et que les machines ne veulent en définitive rien de mal à l'Humanité et qu'elles cherchent juste une Harmonie avec elle.
La suite!
06. Le voyage dans la Lune (1902)
Réalisation : Georges Méliès
Casting : Georges Méliès et Jeanne d'Alcy
Synopsis : Année indéterminée. Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la Lune.