Speed Racer, un film étonnant et totalement jouissif si on accroche au trip mais je dois confesser que je n'ai pas eu la chance de le voir au cinéma. J'en avais plus ou moins l'intention mais j'ai tardé et vu que le film a fait une carrière ultra éclair (disparu quasi partout au bout d'une semaine), ce fut un beau loupé. Lorsque je l'ai enfin vu en DVD, dès les premières minutes j'ai compris mon erreur T_T
D'ailleurs sur le fait qu'il ait été descendu par les critiques, lors de la sortie DVD, Libé qui l'avait initialement détruit, a fait un Mea Culpa, reconnaissant avec le recul que le film est une oeuvre réussie et étalon en termes de fusion des médiums. Comme l'a signalé un commentaire à cet article, il est dommage que l'avis de Libé publié sur Allociné restera celui négatif. Je pense que cet exemple est bien symptomatique du problème dont a souffert le film à sa sortie.
Pour ma part je ne sais pas si Speed Racer va réellement devenir une oeuvre étalon et référence de la fusion des mediums mais une chose est sûre, le film est un sérieux challenger au titre.
La suite!
11. Planète Interdite (1956)
Réalisation : Fred McWilcox
Casting : Leslie Nielsen, Walter Pidgeon et Anne Francis
Synopsis : Année 2257. Le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4 pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis 19 ans.