Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 11:42 
1 000 000 Berrys

2001 ou la quintessence de la SF au cinéma.

Il y a eu un avant et un après 2001. Le film est rempli de sequences entrées dans la mémoire collective. La mise en scène est complètement incroyable, tous les délires sur la gravité n'ont jamais été vus (et ne seront jamais égalés).
La encore, autant sur la forme que sur le fond, 2001 est un chef d'oeuvre.
Il laisse libre chaque spectateur d'avoir son idée. à voir et à revoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 12:04 
Ô-Totoro

2001 : A Space Odyssey, un film qu'on aime ou qu'on déteste, sans qu'il n'y ait de juste milieu possible (ou alors il est très rare) ! Inutile de vous dire de quel côté je suis.
Il faut dire qu'un film de SF avec un rythme incroyablement posé (ça reste un RYTHME) comme seul a su le faire Kubrick, c'est déroutant, c'est révolutionnaire, c'est culte ! C'est aussi sans doute le film de SF le plus indémodable (omondieu les effets spéciaux), qui jamais ne se périmera et qui continuera de faire fantasmer notre imaginaire !

Et puis HAL figure parmi les plus grands méchants de l'Histoire du Cinéma, être cybernétique parfait et paranoïaque, le plus grand de son genre en compagnie de Darth Vader !
Une prouesse inégalable en la matière !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 19:17 
275 000 000 Berrys

J'n'ai rien commenté des derniers films... Bien que j'ai désormais énormément envie de mater Blade Runner et Brazil. Pour ce dernier film, un de mes copains ne cesse de se moquer lorsqu'il en parle, parce qu'il n'y comprend rien et que le scénario ne "veut rien dire". Hâte de juger par moi-même, histoire d'engager le débat ^^.
Quant à Métropolis... Ah, rien à dire. Si ce n'est que je possède le film depuis plusieurs mois, et que je ne l'ai toujours pas inséré dans mon lecteur. Je m'en veux...

JCC a écrit:
2001 : [...] En résumé c'est la claque la plus spéciale qu'on peut recevoir avec un film.
Je dirais plutôt qu'il s'agit de la claque la plus spatiale qu'on peut recevoir...
Cette réalisation de Stanley Kubrick m'a fait zapper la première fois que j'en ai tenté une approche. Point étonnant, I was young. Désormais, je le considère en chef-d'oeuvre, malgré ses longueurs qui me rebutent irrémédiablement. D'ailleurs, le copain dont je parlais précédemment se moque tout autant de 2001 que de Brazil. C'vous dire si je tiens compte de ses commentaires et avis, désormais ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 5 Déc 2009 22:07 
6 000 000 Berrys

Ah ... 2001

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai trouvé ça chiant, long et incompréhensible ^^

Puis, j'ai vu un documentaire dessus qui expliquait le film dans son ensemble ( ses thèmes métaphysiques et visuels, les choix du réalisateur ).J'ai alors de nouveaux regarder le film et j'ai beaucoup apprécié.Et encore maintenant c'est un film que je regarde avec beaucoup de plaisir.

Néanmoins, ce ne fut pas pour moi une claque ou une révélation comme nombre de personne.Les "trouvailles" de Kubrick sont évidemment révolutionnaires non-seulement pour l'époque mais aussi pour les films de SF qui ont suivi mais cela ne me touche pas autant que Blade Runner.Au final, je trouve même que la réputation du film est un peu .. surfaite.

C'est un excellent film ( culte même ) mais loin d'être inégalable ou insurpassable.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 01:14 
The old man

Kubrick a conçu avec "2001" une expérience visuelle et sonore totalement unique et fascinante.
Même si toute explicaction ou interprétation du film ne peut être que limitée (inutile ?), il y a ce découpage en 4 actes autour du corps qui m'a toujours semblé être une formalisation qui fait sens :
- Le Premier Corps (Singes)
- Le Corps Humain (Astronautes)
- Le Corps Mécanique (HAL)
- Le Dernier Corps (Embryon Astral)
L'évolution passant par le Corps et l'Esprit devenant un moyen (de faire évoluer ce corps) et non plus une fin en soi. Une pensée purement Darwinienne formalisée dans une fameuse maxime : "Darwin, l'Homme qui tua Dieu" - Le Corps devenant la Finalité et la seule Vérité.
Une idée qu'on rapproche traditionnellement à Nietzsche qui a annoncé en son temps que Dieu était mort, et ça tombe bien vu que Nietzsche hante "2001" avec entre autres le fameux thème "Also sprach Zarathustra".
Bref "2001" proposant une vision de la Destinée de l'Homme à travers le Corps, je me suis souvent demandé si "The Matrix" ne pouvait pas être vu comme une réécriture symbolique de "2001", passant de la forme Space-Opera à celle Cyber-Punk.
Dans "The Matrix" il y aussi le Corps comme vecteur de sens :
- Le Corps de Chair (Humains)
- Le Corps Mécanique (Machines)
- Le Corps Virtuel (Humains et Programmes)
- Le Dernier Corps (Néo-Univers fécondant la Matrice)
Embryon et Matrice relevant de la même symbolique. Et les deux films finissant sur une Aurore Nietzschéenne.
Ici aussi l'esprit devient un moyen de faire évoluer le Corps et la maîtrise du Corps (Arts Martiaux) devient la voie vers la Vérité et la Finalité. Pensée également bouddhiste vu que le bouddhisme conçoit la réincarnation de l'Homme comme une réincarnation du Corps (Métensomatose) - qu'on retrouve dans le Tathagatagarbha : « Matrice » ou « Embryon » de bouddha, encore appelé « nature de bouddha », qui est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible.
Allez, hop la suite!

Image
16. La Guerre des Mondes (2005)
Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto et Tim Robbins
Synopsis : De nos jours. Ray Ferrier est un docker divorcé et un père raté. Quelques minutes après que son ex-femme lui ait confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera sa vie à jamais...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 01:42 
375 000 000 Berrys

La Guerre des Mondes, un sacré film époustouflant je dirais, lors de sa sortie cinéma quand j'avais été le voir, pendant la séance le son était énorme !!
Mais j'aime le film bien entendu, le fait qu'il y ait eu beaucoup de bruit ne négative pas pour autant =)
Surtout ce qui me fait marrer, c'est qu'il y a des version 1980 (je ne sais plus trop l'année exacte ^^') pour ce film sur la TV, NT1 ou RTL9 je ne sais plus...
Mais bon le meilleur bien entendu c'est celui de 2005 avec Tom Cruise ^^
Des effets spéciaux plutôt sympas, ainsi que le jeu des acteurs bien interprété voilà.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 01:43 
375 000 000 Berrys

Yahoo ! Second film que je connais depuis le début de ce topic ! (j'ai l'air de quoi à connaitre La guerre des Mondes et pas 2001 ?)

The war of the worlds comme disent nos amis d'outre atlantiques ne m'a laissé que de bons souvenirs. Je me souviens qu'à l'époque le buzz précédant la sortie était assez important et surtout énigmatique. J'avais par exemple dans les fenêtre yahoo messenger (d'où le premier mot de ce post) un arrière plan du film avec une vidéo qui laissait juste présager un film de fin du monde bien beau.

Et l'attente n'a pas été vaine puisque les effets spéciaux couplés à de l'action non stop donnèrent un film jouissif ! Pleins de scènes resteront mémorables comme la course dans la ville au milieu des gens qui se font éliminés au rayons laser (ce qui donnera une superbe parodie dans Scary Movie avec un I Pod géant) ou encore la partie de cache cache dans la petite maisonnette.

La déception du film reste la fin que je ne raconterais pas pour ne pas spoilé mais enfin quand même ! C'est presque pire que la fin de Phénomènes !
Et puis ce film c'est surtout de la propagande pour la Scientologie. Ben oui les p'tites racines rouges sont un clin d'œil au bracelet rouge de la secte. Non ?

Un très bon film en tout cas pas comme la pseudo suite désolante à souhait.
Have fun !

EDIT el-d-brokeur : Meuh non je rigolais pour les bracelets rouges ! ^^ Ou pas.

Dernière édition par Captain Karma le Lun 7 Déc 2009 10:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 10:25 
500 000 000 Berrys

ah tiens! il tombe bien celui-là puisqu'on en parlait il n'y a pas longtemps avec ange bleu! Avec la question de la référence d'une part à Emmerich et son Independance Day, et d'autre part à Shyamalan et son Signs.

La Guerre des mondes, j'ai franchement beaucoup aimé, malgré quelques facilités par moments. Mais c'est prenant, beau, bourré de trouvailles de mises en scène. Mais c'est vrai que ça me semble une réponse à Shyamalan, presque une sorte de passation de pouvoir (j'exagère!). Mais le début de la Guerre des mondes propose une représentation de l'alien toujours médiatisée par des écrans et des reflets, dans une suite qui reprend quasi exactement celle qui clot Signs de Shyamalan. Ca m'avait vraiment frappé, et dans le genre, ces deux films d'ET sont vraiment des références à mes yeux (Signs est pour moi une valeur absolue! Je le mets là parce que je ne suis pas sûr qu'il soit dans le classement!!)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 10:50 
500 000 000 Berrys

Dans l'ensemble, j'avais trouvé la Guerre des Mondes plutôt bon, mais avec un énorme point noir : Tom Cruise. Que ce soit son personnage ou bien sa propre pomme, ce dernier m'a littéralement saoulé tout au long du film. Dédicace aussi à celui qui a osé pondre le personnage du fils de ce dernier dans l'histoire, les films de séries B ou Z s'offrent à lui comme ultime consécration de son art. Néanmoins, leur piètre performance à mes yeux relevaient celle de Dakota Fanning qui pour le coup donnait quelque peu d'intérêt à l'ensemble, fait rare quand on constate le type de personnage qu'elle a sous la main. Ce qui m'a bien plu dans ce film, c'était sa mise en scène qui marchait très bien et surtout, surtout... je me rappellerai pendant très longtemps du bruit spécifique qui accompagnait les aliens. Un bruit bien dérangeant et glauque qui produisait bien son effet dans un tel film. Malgré les choses qui ne m'avaient pas forcément plu (auxquels je pourrai rajouter le contenu de la fin au passage), d'autres étaient assez intéressantes pour que j'en garde au final un plutôt bon souvenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 11:41 
Ô-Totoro

Je ne vois pas en quoi la fin de WAR OF THE WORLDS peut être décevante, étant donné que c'est l'une des composantes du scénario d'origine de HG Wells qui n'a pas été touché dans le film de Spielberg et qui fait l'un des plus grands twists de l'histoire de la SF. Je connaissais l'anecdote bien longtemps avant de voir le film et elle ne m'a absolument pas déçu (le début et la fin du film se complètent admirablement bien), bien au contraire.
Et puis WAR OF THE WORLDS est un bon gros melting-pot du film d'invasion extraterrestre, avec tous les passages que ça implique (décimation de la population, instants de simili-horreur dans des lieux sombres, batailles dantesques entre les humains et les aliens - mais on ne les verra jamais ! Elles sont pratiquement hors-champ) et toutes les références possibles et imaginables. Ca reste aussi de ces films où Tom Cruise ne me dérange pas (j'avais un énorme problème avec l'acteur il y a quelque temps, puis j'ai découvert que finalement il avait fait beaucoup de très bons films et qu'il n'était pas aussi irritant que ça) ; mais surtout la révélation de JUSTIN CHATWIN, le Goku universel dont nous sommes tous fans (qui est aussi à l'origine de l'élément du scénario le plus guimauvesque et naze).
L'adaptation du classique des années 50 a été fait avec brio par Spielberg, je trouve ^_^.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 12:26 
475 000 000 Berrys

Effectivement, je rejoins l'avis de Leto et n'est pas du tout été déçu par l'adaptation de ce classique de la SF par Spielberg. Et le fait qu'il y ait Tom Cruise comme héros et personnage principal ne m'a absolument pas dérangé. Au contraire même, j'ai trouvé qu'il jouait bien son rôle de "héros-humain" ...
CK, tu es sur de ce que tu affirmes pour les bracelets rouges ? Tu crois vraiment que Tom aurait dit à Spielberg de mettre des filaments rouges afin que cela fasse penser aux fameux bracelets rouges ? ^^
En tout cas, un très bon film que j'avais bien aimé voir (j'ai toujours pas vu l'original d'ailleurs, même si je l'ai en dvd <__<")

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 19:12 
250 000 000 Berrys

La guerre des mondes. Mouais.
Soit le film en lui même est pas trop mal, mais ça casse pas trois pattes à un canard. C'est sympathique, c'est pas vraiment le genre de film qui fait réfléchir. Il y a aussi Tom (ZomJay, c'est du gros de balancer ça dans une phrase) mais bon, après, what else ? Personnellement je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes dans mon entourage vénère ce film. Je ne l'ai vu que une fois et ça m'a pleinement suffit. A vrai dire au bout d'une demi-heure j'étais déjà lassé... C'est dire à quel point je trouve ce film passionnant. Après j'ai peut-être des goûts de chiottes, ou alors ça confirme ce que je pense depuis longtemps : les films du type La Guerre des Mondes ce n'est pas pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 20:47 
6 000 000 Berrys

Je suis vraiment très surpris de trouver ce film dans ce classement en raison de sa banalité.

Ni révolutionnaire, ni inoubliable, la guerre des mondes n'est qu'un simple blockbusteur parmis d'autres malgré la volonté affiché de Spielberg de suivre l'ordinaire lors d'un événement extraordinaire.A mon sens, Independance Day a beaucoup plus renouvelé le genre de l'invasion extraterrestre ( parachevé par Mars Attack ^^ ).

Il y a aussi le fait que ce film soit sorti juste après Minority Report ( du même Spielberg et avec le même Cruise ) qui était nettement plus réussi et original.De ce fait, la comparaison ne pèse pas en sa faveur.

De plus, il y a un côté moralisateur que je n'apprécie guère ( surtout dans la dernière réplique de fin ).Au niveau des acteurs, on retiendra la composition de Tim Robbins ( toujours impeccable il faut dire ).Quant à Tom Cruise, bien que bon il ne retrouve pas son jeu exceptionnel de Magnolia ( son plus grand rôle ).

J'espère que la suite sera meilleure ^_^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 21:33 
55 000 000 Berrys

Voici pour moi les films, présentés par ange bleu que j'apprécie le plus et dont mes souvenirs sont un peu près corrects :

- Le cinquième élément: Même si mes souvenirs sont un peu vagues ils sont bons tout de même. Particulièrement sur une scène, celle à l'opéra. Tout simplement magnifique, la chanson et la voix sont vraiment somptueux et pendant ce temps, la rouquine qui tabasse des sortes de monstres. Le film en lui même n'est donc pas mauvais, mais un peu spé...

The war of the worlds : Ben moi j'ai vraiment aimé, ça va même surement surprendre mon voisin du dessus si je dit que je l'ai préférer à Minority Report. Non sérieux il est vraiment bien ce film, je n'ai jamais lu le livre mais il faudrait peut-être que je le fasse pour pouvoir comparer. Ce film est plein de suspense et malgré le fait de l'avoir vu de nombreuses fois ne m'empêche pas de continuer à l'aimer. Et au passage j'ai bien le moment ou le père lance les toasts contre la vitre , j'ai bien ri ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 07:30 
The old man

Adaptation d'un classique de la littérature, la Guerre des Mondes de Spielberg, soit le jour où il transforma les habitants des USA en Réfugiés d'une Guerre incompréhensible et sans cohérence. Optant pour le point de vue d'un individu égoïste (et donc d'un parfait survivant), le film montre avec une précision redoutable le renferment sur soi et l'errance de foules gigantesques livrées à la violence et à l'absurdité de la Guerre, sans espoir d'aide extérieure et de solution à leur situation.
Solitude et logique de la cellule organique (ouvrant et fermant le film) qui fait écho à la cellule familiale qui est le dénominateur de toute organisation/société. Le personnage de Tom Cruise est incapable de comprendre son rôle au sein de cette cellule dont il ignore le fonctionnement, scènes de début et surtout scène de la fuite en voiture où il traîne les enfants quasi de force (malaise de la petite fille) et se révèle incapable de communiquer avec eux. Puis après une série d'épreuves il finira par transformer sa force égoïste et destructrice en force sacrificielle et créatrice (scène finale du tripode où il décide d'échanger sa vie).
L'épilogue à Boston (surnommé aux USA le Berceau de la Liberté et coeur symbolique de l'esprit américain) pose la question de savoir ce qu'il reste de l'Amérique après cette guerre qui a surgi de ses propres entrailles et dont la fin n'a pas plus de sens que son début (Qui ? Pourquoi ?). Tout ce qu'il reste c'est la cellule (séquence finale) et c'est à partir de la cellule (Composante des organismes, Famille dans une société et Planète dans le Cosmos) que la vie se construit, c'est l'unité élémentaire de toute chose dans l'univers, la seule vérité à notre portée.
La Guerre des Mondes étant simplement une Guerre des Cellules, pour leur survie et leur reproduction.
Ajoutez à cela une mise en scène maîtrisée, un Concept Design magnifique et juste ce qu'il faut dans la générosité spectaculaire et on obtient l'un des films d'Invasions Extraterrestres les plus aboutis et achevés du genre.

Image
17. The Abyss (1989)
Réalisation : James Cameron
Casting : Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio et Michael Biehn
Synopsis : De nos jours. L'USS Montana, un sous-marin nucléaire américain, a fait naufrage par 700 mètres de fond au bord de la fosse des Caïmans, de près de 8000 mètres de profondeur. Afin de porter secours aux éventuels survivants, la marine réquisitionne le Deepcore, une plate-forme sous-marine de forage pétrolier, pour y envoyer quatre membres du SEAL.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 150 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, [7], 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]