Kubrick a conçu avec "2001" une expérience visuelle et sonore totalement unique et fascinante.
Même si toute explicaction ou interprétation du film ne peut être que limitée (inutile ?), il y a ce découpage en 4 actes autour du corps qui m'a toujours semblé être une formalisation qui fait sens :
- Le Premier Corps (Singes)
- Le Corps Humain (Astronautes)
- Le Corps Mécanique (HAL)
- Le Dernier Corps (Embryon Astral)
L'évolution passant par le Corps et l'Esprit devenant un moyen (de faire évoluer ce corps) et non plus une fin en soi. Une pensée purement Darwinienne formalisée dans une fameuse maxime : "Darwin, l'Homme qui tua Dieu" - Le Corps devenant la Finalité et la seule Vérité.
Une idée qu'on rapproche traditionnellement à Nietzsche qui a annoncé en son temps que Dieu était mort, et ça tombe bien vu que Nietzsche hante "2001" avec entre autres le fameux thème "Also sprach Zarathustra".
Bref "2001" proposant une vision de la Destinée de l'Homme à travers le Corps, je me suis souvent demandé si "The Matrix" ne pouvait pas être vu comme une réécriture symbolique de "2001", passant de la forme Space-Opera à celle Cyber-Punk.
Dans "The Matrix" il y aussi le Corps comme vecteur de sens :
- Le Corps de Chair (Humains)
- Le Corps Mécanique (Machines)
- Le Corps Virtuel (Humains et Programmes)
- Le Dernier Corps (Néo-Univers fécondant la Matrice)
Embryon et Matrice relevant de la même symbolique. Et les deux films finissant sur une Aurore Nietzschéenne.
Ici aussi l'esprit devient un moyen de faire évoluer le Corps et la maîtrise du Corps (Arts Martiaux) devient la voie vers la Vérité et la Finalité. Pensée également bouddhiste vu que le bouddhisme conçoit la réincarnation de l'Homme comme une réincarnation du Corps (Métensomatose) - qu'on retrouve dans le Tathagatagarbha : « Matrice » ou « Embryon » de bouddha, encore appelé « nature de bouddha », qui est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible.
Allez, hop la suite!
16. La Guerre des Mondes (2005)
Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto et Tim Robbins
Synopsis : De nos jours. Ray Ferrier est un docker divorcé et un père raté. Quelques minutes après que son ex-femme lui ait confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera sa vie à jamais...