Le film m’intriguait depuis la bande annonce et le buzz créé autour.
Au premier abord j’étais donc sceptique devant la réaction des gens que l’on peu observé,
que ce soit lorsque certain sursaute ou que d’autre cache l’écran avec leur main …
Donc le film commence somme toute classique, un couple qui vie dans une maison dans laquelle se passerait des choses troublantes. Mise en place rapide de l’intrigue, dès le premier jour on sait ou mettre les pieds et l’histoire va pouvoir débuter.
L e début est assez répétitif la caméra dans la chambre et les discussions dans la journée.
Pour ma part Micah est au début extrêmement énervant,
pendant que sa femme est inquiète avec les phénomènes,
lui est ravi de voir ce qu’il se passe la nuit et désire véritablement en apprendre plus,
table de ouija et il s’adresse au poltergeist. (Je préfère cette nomination à celle de Jinn bien que celle-ci ne soit pas impropre pour autant)
Le médium au début avec (ho comme c’est étrange !) une tension dans le couple après son départ, justement après que le médium ai dit que c’était une cause possible de ces phénomènes.
Après comme décrit par MDL les phénomènes vont empirer de plus en plus avec un point de rupture fatidique et une fin percutante … oui mais non je reviendrais dessus.
Je vais commencer par les points faibles du film. (Hormis la BA qui dévoile certains passages)
Le premier est que l’esprit est surtout actif en pleine journée.
Du coup le jour on s’em***** un peu.
Surtout au début pour ma part car comme dis plus haut Micah est irritant vis-à-vis de sa femme.
Le second est que lorsque l’esprit va agir un léger grondement se fait entendre,
il faut dire que pour le coup ca plombe un peu (beaucoup) l’effet de surprise.
On est là à attendre et un bruit survient, du coup on est dans l’attente de ce que va faire l’esprit plutôt que d’être pris par surprise par les actions qu’ils réalisent.
Un dernier détail ce sont les avances rapides sur la bande.
Pendant le film je regardais le temps et dès qu’il s’arrêtait (en plus du grondement),
je m’attendais à quelque chose c’est pour quoi en cela,
le film n’a jamais réussi à me faire sursauter ou à me provoquer une peur perceptible.
Malgré tout les effets gâchés par ces détails j’ai pris plaisir avec ce film sur d’autres points.
L’ambiance du film qui à su de manière subtil nous reproposé une version au genre du huis-clos.
Le film n’en est pas vraiment un puisque les protagonistes peuvent sortir de leur maison et ne pas être dérangé.
Malgré ca ils sont prisonnier car une maison est un endroit familier de confort, c’est tout simplet le « chez nous » et comme le dis MDL la chambre est vraiment une pièce ou l’on se sent en sureté alors qu’ici il n’y a nulle part ou allez.
Ils sont condamnés à rester à subir les exactions de ce poltergeist des plus indésirable ou qu’ils aillent.
Pendant le film j’étais (comme beaucoup d’autres je pense) à attendre la nuit puisque c’est quasiment le seul moment ou il se passe quelque chose, et lorsque le grondement retentissais je m’attendais a voir les phénomènes plus ou moins logique plus ou moins originaux.
(Le coup de la photo est génial et le ouija n’est pas mal non plus)
Lors des différents phénomènes j’étais relativement hilare devant l’angoisse du couple et des mauvais tours du poltergeist.
Mais pourquoi lorsqu’il intervient aucun des deux protagonistes n’allume la lumière ? o_O
Je sais bien qu’ils ne peuvent rien faire mais rester dans le noir avec uniquement la lumière de la caméra c’est un peu gros.
Bien que l’effet de transposition du spectateur soit réussi ca perd un peu en réalisme, dommage.
Les dernières nuits sont particulièrement succulentes et je me suis même étonné à lâché une larme sur l’avant dernière, je n’avais jamais connu ca sur un film de ce genre.
Pour finir je dirais que même si je n’ai pas eu peur à la vu du film et que mes nuits sont douces,
le film est assez efficace en sont genre.
Le fait de montrer un couple impossible de réagir face à une telle créature et pas les dommages subit,
je suis sorti tout de même assez secoué par ce film.
Il n’a pas besoin de monstre et d’hémoglobine à foison pour engendrer un minimum de sentiment,
mais la situation désespéré du couple de n’être que victime sans pouvoir réagir ni faire quoi que ce soit est suffisamment stressante pour pouvoir ressentir quelque chose.
Bien sur il faut aimer le genre, puis si vous vous attendez à un gros monstre passez votre chemin, de la même qu’une critique porté sur le fait qu’n ne vois rien est un peu désuet dans le sens ou c’est le but du film de montrer un couple en proie à une entité invisible contre laquelle aucune solution n’existe.
Comparer Paranormal Activity qui est un film d’horreur pour but de provoquer la peur du spectateur et Zombieland qui à pour but de le faire rire, c’est assez comique justement.
*Penser à faire un topic pour comparer
H2G2 et
Alien*
Après pour les 5 dernières minutes précitées même si elles sont sympa ca ce fini d’un classicisme plat et pas vraiment dans le ton du film à mon goût, pas étonnant lorsque l’on sait que les producteurs ce sont intéressé au projet dont un certain Spielberg qui à proposé une fin celle-là même qui à été introduit dans le film.
Bon MDL me l’a raconter mais je n’ai trouver aucune vidéo alors vous pourrez toujours les trouvez
ici.
Je pense comme dis plus haut que l’impact que le film aura sur vous dépendra en grande partie de l’opinion (bien sur) mais également de votre état d’esprit.
Si comme le dis MDL vous êtes plus effrayé par un monstre tangible et mortel qu’un être totalement invisible et intouchable, soit vous êtes aussi imprudent que Micah au début du film soit vous êtes Dieu ! o_O’