Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Déc 2009 22:19 
225 000 000 Berrys

Euh... Ryuk Of Darkness, merci de (re)lire mon message posté le jeudi 24 décembre 2009 à 13h07. Tu vas voir, ça concerne THE DARK KNIGHT...

(Message à effacer...)

Edit : Vais me suicider... T__T

Dernière édition par EnOd le Ven 25 Déc 2009 22:55, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Déc 2009 22:39 
15 000 000 Berrys

Très bon topic voici ma liste de film vu en 2009

1er Place . King kong - 10 points <--- rien a redire.
2. Le jour des morts vivants - 9 points <--- Quel film! Le meilleur sur les zombies et il est bien gore :O.
3. La nuit des morts vivants (1968) -7.5 points <--- sa date mais bon c'est un chef d'œuvre aussi.
4. Ace ventura II - 7.5 points <--- Un des meilleurs film d'humour.
5. Zombie/ Dawn of the dead (1978) - 6 points <--- Très bon film de zombie, enfermé dans un centre commerciale ainis que les zombies... En gros parfait!
6. Crazy kung fu - 5 points <--- Humour et art martiaux bien mélangé, parfait !
7. Vampire hunter - 4 points <--- ( film chinois), un film marrant et bourré d'action
8. Final fantasy 7- Advent children - 3 points <--- Suite moyennement ressui mais des scènes cultes!
9. Land of the dead - 2 points <--- Dernier film sur la tétralogie des films de george A. Romero qui s'en sort avec un bon 2 points. Un peu trop " ennuyeux" par rapport aux premiers films.
10. Dawn of the dead (2004) - 1 point <--- Remake de celui de 1978, bien mais pas assez gore et palpitant que sa grande sœur.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de film d'humour et d'horreur. Je viens a peine découvrir les films d'horreusr de George A. Romero et ces films figure déjà dans mes préférés ! Un talant que dire d'autre! Je dois encore voir Avatar et d'autres bon film de mon acteur préférée Jim Carrey, Yes man, revoir mon film préférée "grinch",etc,...

Désolé mal lu je pensais "vu en 2009" et non "sorti en 2009", désoler encore et message a effacer pour ne pas "salir" le topic.

Dernière édition par hoshisora le Ven 25 Déc 2009 23:23, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Top Ten 2009
MessagePosté: Ven 25 Déc 2009 23:15 
100 000 000 Berrys

Bon pour évité un suicide prématuré d'EnOd ...

Dans le premier post...
EnOd a écrit:
Je me permets de d’ores et déjà ouvrir ce topic même si je suis bien conscient que l’année 2009 n’est pas encore tout à fait terminée[...]
Bah oui, avec tous les tournois créés et organisés avec succès par notre TTC forumial, je me suis dit que ça pourrait être très sympa de transposer un peu l’idée dans la salle de projection afin de dégager un top ten 2009 de la Volonté du D. Cette initiative ne servira sans doute, en soi, pas à grand-chose sinon à avoir une vision globale des tendances actuelles du forum en termes de préférence cinématographique (et encore, ça ne concernera que l’année 2009). M’enfin, vu le prix à payer, je crois qu’on ne devrait pas pour autant sortir perdant de l’expérience.
[...]
Bien entendu, vous pouvez parler de tous les films qui auront marqué votre paysage cinématographique 2009 mais n’oubliez pas néanmoins de clairement préciser votre vote de 10 films.

Pour terminer, les votes pour élire le top ten 2009 de la Volonté du D seront arrêtés au vendredi 8 janvier 2010, minuit. Les listes suivantes ne seront pas prises en compte dans l’établissement du classement mais, bien sûr, n’hésitez quand même pas à les publier, ça ne pourra être qu’intéressant !
[...]

Un peu après ...
EnOd a écrit:
Hum... petite précision alors, puisque ça n'a pas semblé clair ce que j'ai dit. En fait, quand je parlais des sorties DVD, je voulais parler des DIRECT TO DVD, c'est-à-dire des films qui n'ont pas eu leur chance en salles, sinon c'eut été trop facile.

Désolé pour la confusion, c'est vrai que j'aurais dû être plus explicite. THE DARK KNIGHT est donc logiquement refusé. Surtout que faut être un minimum réaliste : il y a même des films des années 60 qui sont sortis en DVD en 2009. Du coup, si on commence à partir dans cette direction, inutile de dire que ça pourrait nous mener loin, très, très, loin...
[...]
Et encore sorry pour le malentendu.

Voilà... je pense que là si les gens ne comprennes pas ... c'est qu'ils ne lisent pas ^^"

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Déc 2009 16:29 
250 000 000 Berrys

L'année 2009 fût une très belle année pour le cinéma. Je pense avoir vu plus d'une trentaine de film, ce qui n'est pas rien je trouve. Et je dois dire que plus de la moitié m'ont plus (faut dire que je choisis toujours bien mes films). Donc ce fût assez difficile de choisir seulement dix films. Mais je l'ai fait ! Voici donc mon classement.

10. (1 points)
Very Bad Trip, de Todd Phillips
Quand je suis allé voir ce film je ne m'attendais à rien, si ce n'est un film sympa est sans prise de tête. Et j'ai été agréablement surpris de découvrir... une Bombe !! Une comédie excellente je dirai, qui m'a fait rire du début à la fin. Comme quoi, il n'y a pas besoin de grand chose pour me faire rire ; il suffit que les gags soient excellents, surprenants, et qu'ils fassent mouches à chaque fois. Comme dans Very Bad Trip, donc.

9. (2 points)
OSS 117 : Rio ne répond plus, de Michel Hazanavicius
Le seul film français qui roxx du poney. Il se devait donc d'être dans son classement.
Un film que j'attendais assez à l'époque, et qui finalement ne m'a pas déçu. Il ne m'a pas surpris, mais il m'a bien fait rire. C'était du Dujardin, du OSS 117, bref de l'humour de crétin pas très fin, mais qui néanmoins nous fait toujours rigoler... En résumé, c'est un des meilleurs films français que j'ai vu depuis longtemps ! Woui, Woui, j'hésite pas à sortir les grands mots.

8. (3 points)
La Vague, de Dennis Gansel
J'ai eu l'occasion de le revoir en cours d'allemand il y a pas longtemps de cela, et je dois dire que c'est toujours aussi excellent comme film. La Vague nous fait passer un bon moment, et par ailleurs nous fait beaucoup réfléchir une fois le film fini. Une belle claque dans les règles pour faire court.
Rock rock rock, rock'n roll high school !!

7. (4 points)
Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki
Bon c'est clair, ce film se doit d'être sur la liste de tout le monde.
C'est un film magique, poétique et magnifique qui nous a tous fait retomber en enfance le temps du film... Personnellement je dis respect à Miyazaki, encore une fois, pour m'avoir fait rêver avec Ponyo. Ce fût vraiment magique. Pour preuve, maintenant Ponyo fait parti de mes Miyazaki préféré.
Ponyo au GT ! Ponyo au GT ! (tiens j'ai l'impression d'avoir déjà dit ça. ~__^)

6. (5 points)
Tetro, de Francis Ford Coppola
Du Coppola. Bref c'est le bien. Je n'ai franchement que ça à dire sur ce film, car à l'heure qu'il est je suis encore sous le choc. Mais je sais au moins une chose, c'est que ce film m'a beaucoup plu. Bien sûr ce n'est
pas du niveau d'un Apocalypse Now

5. (6 points)
The Southland Tales, de Richard Kelly
Boom. Richard Kelly a encore frappé.
Je pensais que le réalisateur ne pouvait faire mieux que Donnie Darko, et bien je me suis trompé ; avec The Southland Tales il a réussi à surpasser Donnie. C'est dire à quel point il est monstrueux. Pour moi ce film est sans aucun doute un chef d'oeuvre à voir et revoir. Avis aux amateurs, rique de bave pendant le film ! Faites attentions donc.
(n'empêche que après ce film, The Box m'a paru bien fade pour du Richard Kelly... purée faut faire gaffe ! D'ailleurs faudrait que je remate The Box, histoire de voir si le film n'est pas « mieux » - Car même si j'avais plutôt bien aimé, j'étais quand même déçu, sachant que c'était un film de Kelly. Affaire à suivre).

4. (7 points)
Evangelion 1.0 You Are (Not) Alone, de Hideaki Anno (?)
Le film qui m'a fait découvrir et aimer l'univers d'Evangelion. Donc ça ne peut être que du bon. Et je le confirme, ce film c'est bel et bien une bombe. Personnellement ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film d'animation aussi bien réussi. Que ce soit du côté de l'animation, ou niveau adaptation, c'est complètement réussi. Je l'ai revu il y a pas très longtemps, et même après l'avoir regardé deux-trois fois je suis toujours sous le choc à la fin. C'est absolument magique comme film... Qu'importe si on connaît ou pas Neon Genesis Evangelion. Dans tous les cas c'est une immense claque.
J'ai vraiment hâte de voir Evangelion 2.0. Vraiment.

3. (8 points)
Ce film n'est pas forcément celui qui m'a le plus plu cette année, mais cette troisième place est méritée. Avatar est un film magnifique, qui m'a fait rêver et planer... Personnellement jamais je n'ai pris un tel plaisir à regarder un film ; il faut dire que le monde de Pandora est merveilleux. Magnifique. Je l'ai vu hier après-midi et je ne m'en suis toujours pas remis. C'est dingue franchement, comment Cameron a réussi à m'émerveiller avec Avatar.
En fait si je m'écoutais, Avatar serait premier. Mais voilà, ceci mis-à-part, le film casse pas trois pattes à un colvert. Mais bon, le monde de Pandora, et le génie de Cameron suffit à sauver le tout, et à propulser Avatar à la troisième place de mon top 10.

2. (9 points)
L'imaginarium du Docteur Parnassus, de Terry Gilliam
Bon, faut pas chercher, ce film c'est tout simplement une grosse claque. Il est à la fois poétique et incompréhensible, magnifique et awesome. En bref c'est une grosse réussite. Sûrement un des films que j'ai le plus aimé cette année.
L'ultime film de Heath Ledger restera donc à jamais gravé dans ma mémoire. D'ailleurs je l'ai trouvé dans cet ultime rôle aussi bluffant que dans The Dark Knight, si ce n'est plus. Comme quoi, il aurait vraiment été un acteur mythique si il n'était pas mort. Je lui tire mon chapeau une dernière fois... Il le mérite vraiment beaucoup.

1. (10 points)
Inglorious Basterds, de Dieu
MouHahahahHaAhahA !! Tarantino in your face !
Comme d'habitude, Tarantino nous a sorti un film de malade. Et que dire si ce n'est que j'adore toujours autant le style de ce réalisateur. C'est vraiment un artiste, un mec à part, et qui me fera toujours autant baver devant ses films, à l'instar de Lynch ou Coppola. J'ai vraiment hâte qu'il fasse un prochain film le coco ! Suis déjà en manque de nouveau Tarantino, mother fucker.
(tiens petite HS... Vous avez remarqué ? J'ai écrit 5 lignes, et je parle presque pas du film. C'est complètement awesome o___O).

Tout simplement le meilleur. Et au diable Avatar !

Dernière édition par JCC le Lun 28 Déc 2009 19:49, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Déc 2009 17:46 
6 000 000 Berrys

Mon classement ^^ :

10. Very Bad Trip (1 pts)
09. OSS 117 : Rio ne répond plus (2 pts)
08. Home (3 pts)
07. Mind Game (4 pts)
06. Harry Potter 6th (5 pts)
05. 2012 (6 pts)
04. Inglourious Basterds (7 pts)
03. YesMan (8 pts)
02. Avatar (9 pts)
01. Zombieland (10 pts)

Hors-classement :

00. Numéro 9 - En un mot, ennuyeux. Dommage car j'aime bien les films de Tim Burton d'habitude.
00. District 9 - Mal joué, effet documentaire pas crédible, voix des aliens qui me retourne l'estomac.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Déc 2009 19:18 
Gardien des Secrets de la Mégastructure

JCC a écrit:
Burn After Reading, de Joel et Ethan Coen

Pour précision, Burn After Reading est de fin 2008, donc il est hors classement. EnOd pourra je pense le confirmer.

Sinon, j'ai presque finis mon classement, mais c'est vraiment pas évident du tout. Heureusement que je n'ai pas vu tout les meilleurs films 2009.[/code]

Un an déjà
+
Fullmetal Epic

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Déc 2009 20:29 
250 000 000 Berrys

TTC a écrit:
Pour précision, Burn After Reading est de fin 2008, donc il est hors classement. EnOd pourra je pense le confirmer.

Argh, étant donné que je l'ai vu en janvier, j'ai cru que ce film était de 2009. Je ne pensais pas du tout qu'il était sorti en Decembre. Excusez moi pour la petite gaffe, donc. Je vais essayer ce soir de choisir un autre film. Le problème c'est que ça va sûrement changer tout mon classement. Enfin, j'espère me tromper, sinon c'est moi qui vais me suicider !

En tout cas, merci de m'avoir fait remarquer mon erreur TTC. Je vais de ce pas choisir un autre film (j'ai déjà deux-trois noms dans ma tête, mais ça va être encore une fois assez chaud de choisir).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 15:18 
3 000 000 Berrys

Alors c'est parti
10. Avatar (James Cameron) - 1.5 pts

9. Inglorious Basterds (Quentin Tarantino) - 1.5 pts
Du Tarantino, quoi que un peu différent de ce qu'on a pu voir auparavant (avis personnel) mais j'ai accroché. Et puis j'aime les films dans lesquels plusieurs langues sont parlées, je sais pas pourquoi je trouve que ça donne un plus.

8. Harry Potter et le Prince de Sang-mêlé (David Yates) - 3 pts
Bon Harry Potter ça commence à faire quelques années qu'on est dedans, c'est pas encore tout à fait fini, mais pour moi la magie opère toujours autant, bien que le film soit plutôt en fin de classement.

7. Ma vie pour la tienne (Nick Cassavetes) - 4 pts
Pas le chef d'oeuvre de l'année certes, mais le film m'a touché par son sujet ("bébé éprouvette" pour ceux qui ne connaissent pas). Le côté familiale se laisse pas trop dévoré par la sauce "american family" qui en fait souvent trop. Jolie film sur un sujet peu abordé.

6. Max et les maximonstres (Spike Jonze) - 5 pts
Ou comment redécouvrir un classique qui a beaucoup bercé mon enfance. Du rêve, de la poésie. Un petit plongeon dans le passé, ça fait du bien !

5. Coraline (Henry Selick) - 6 pts
J'adore ! Surréaliste ; j'y ai retrouvé ce que j'attendais de la part d'Henry Selick, c'est à dire un film qui me rappelle L'étrange Noël de Mr. Jack dans le côté conte macabre.

4. Le petit Nicolas (Laurent Tirard) - 7 pts
Là aussi, retrouvaille avec un classique de mon enfance. J'ai vraiment beaucoup rit, un moment de fraîcheur, des gamins attachants, j'adhère !

3. Numéro 9 (Shane Acker) - 8 pts
Le film m'a surpris, je l'ai trouvé assez original même si sur le fond, le sujet a déjà été traité. Côté surréaliste que j'apprécie beaucoup.

2. Twilight 2 (Chris Weitz) - 9 pts
C'est cliché je sais, mais le film vampire/loup-garou j'y peux rien --> j'adore. Je les trouve vraiment sympa ces films, je passe à chaque fois un bon moment et puis voilà quoi, deuxième place !

1. Le concert (Radu Mihaileanu) - 10 pts
Coup de coeur de l'année, des rires, des frissons et des larmes emportés par la musique de Tchaïkovski. J'étais pas spécialement partante au départ, je me suis un peu fait trainée (je connaissais pas le sujet du film au moment d'aller le voir) mais ce fut une belle et agréable surprise.

Longue vie au 7ème art !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Déc 2009 22:43 
500 000 000 Berrys

On dirait qu'il est venu le temps de dévoiler le Top-10 qui filait la migraine rien que d'y penser à l'auteur de ce sujet. Que ce dernier se rassure, le niveau d'ensemble de qualité de son sujet ne va pas baisser après ce classement. Non, il va tout simplement monstrueusement chuter à des niveaux qu'il n'avait pas anticipé, comme quoi... En avant la musique !
:Zoro nargueur:

Image

Allez, c'est pas grave de voir débarquer un tel film, séchez vos larmes et mettez vous un peu de baume au cœur. \o/ G.I. Joe, c'est le blockbuster estival qui m'a très bien réussi, car il parvient suffisamment à assumer sa vocation de divertissement pur et dur pour que l'on en garde un bon souvenir une fois vu. Si on se réfère à la licence sur laquelle se base ce film, Stephen Sommers a eu la bonne idée de ne pas aller se fourvoyer dans un scénario qui se voulait un tant soit peu sérieux, et qui aurait eu 99% de chances alors d'être bancal, pour offrir au final un synopsis simple mais prétexte à un enchainement de situations qui contentent aisément le grand gamin qui sommeille chez le spectateur. C'est bien réalisé pour un tel produit, le casting est très honnête (et Sienna Miller fait bien en sorte que la publicité n'était pas mensongère, le Mal n'ayant jamais été aussi attirant ♥) et l'ambiance bon enfant qui se dégage du film marche bien. G.I. Joe est à l'image de la musique de son générique de fin (la chanson dont vous avez croisé la route auparavant à propos de ce film) : on essaye de se convaincre que ça ne vole pas haut mais on s'étonne de l'intérêt qu'on y porte à la longue.

Image

Ce film s'est révélé être une suite pas fainéante pour un sou et dont les qualités ne m'ont pas parues émoussées. Hubert n'a rien perdu de son allant pour sortir des insanités malgré lui, mais le cadre nouveau qui s'offre à lui le plonge pour son grand malheur (mais pour le bonheur du spectateur) dans un plus grand décalage que jamais avec son temps. Cet OSS 117 m'a bien fait rigoler, Jean Dujardin porte avec un talent certain le film et le tout tient franchement bien la route. Un bon film sous tous les rapports dans son domaine.

Image

On change carrément d'optique en passant à ce film, qui lui n'offre que des souvenirs très, très lointains du rire ou même du sourire à ses protagonistes. Ici, c'est le drame pur et dur que l'on a sous les yeux durant la séance. N'ayant pas vu l'adaptation de No Country for Old Men du même auteur précédemment, et à la lecture de quelques échos, j'ai essayé ma chance avec cette nouvelle adaptation et le moins que je puisse écrire à son sujet, c'est que ce fut une sacrée surprise car la qualité était au rendez-vous. Une telle place n'honore pas réellement ce film, peut-être parce que l'unique déception que j'ai de ce dernier (son ultime tableau) m'a bien marqué par rapport aux qualités narratives incroyables exposées tout du long. Viggo Mortensen nous gratifie ici d'une performance énorme pour un film très bien réalisé, qui lui met très bien en valeur les qualités premières du récit sur lequel il se base (ça fait beaucoup de superlatifs mais le film laisse une impression forte avec ses qualités évidentes). Une vision dérangeante de l'Apocalypse qui vaut le détour.

Image

Certainement l'un des films qui a eu cette année l'un des effets régressifs les plus monstrueux sur moi, pour preuve, ça ne m'étonne même plus d'écouter sans ciller cette chanson à cause du souvenir de ce film. Ponyo n'est pas forcément appelée avec ses camarades de jeu à supplanter San et sa clique pour devenir mon Miyazaki fétiche, mais il n'en demeure pas moins que ce film était bien touchant avec sa simplicité bienvenue. Oui, « simplicité » apparente pour un bourrin comme aimerait le rappeler une certaine personne à qui j'espère toujours mettre sous les yeux l'interview de Miyazaki où ce dernier vendait son film comme simple, lui. \o/ Une histoire pleine de candeur et d'innocence qui scotche aisément, ainsi qu'une réalisation qui force le respect, font de ce film un immanquable dans son domaine pour cette année 2009 à mes yeux.

Image

L'une des deux principales victimes de Cannes 2009, et comme pour l'autre film concerné, c'était bien inapproprié à mes yeux tant Tarantino offre une copie propre dans la forme et bien décomplexée dans le fond, de sorte qu'elle a un intérêt indiscutable. Le film avait des arguments pour se vendre, comme des scènes chocs à la qualité affirmée (il est ainsi acquis que la Lettre à Élise va continuer à squatter mes souvenirs concernant le film pendant bien longtemps), un casting qui envoyait du bois (ou comment découvrir qu'un acteur inconnu par chez nous peut mettre le trouillomètre à zéro) et aussi ce côté très décomplexé qui est bien communicatif. Quelques problèmes de rythme à mes yeux demeuraient les seuls défauts, réellement loin d'être rédhibitoires, d'un film qui a tout pour lui et qui a su trancher dans le vif pour se démarquer.

Image

J'ai beaucoup apprécié ce premier long métrage de Neill Blomkamp qui se veut audacieux, et qui se révèle l'être réellement dans les faits. La première partie du film, tout en reportages et documents personnels, m'a scotché comme pas deux tant le parti pris dans la réalisation me semblait très bon avec une telle application. On peut noter avec ce film qu'il n'est pas nécessaire de nos jours d'aligner les zéros sur le chèque délivré par la production pour réaliser un film qui vaille le coup car malgré son budget très léger comparé à d'autres films du genre, District 9 s'en tire très bien et se permet surtout d'être réussi au niveau des effets spéciaux (comme par exemples les fameuses Crevettes). Du côté de l'histoire, le dépaysement provoqué par le cadre sud-africain pour cette dernière marche au poil et les péripéties subies par Wikus sont intéressantes à suivre au fil du film. Si ce n'est le trip de l'histoire sur les Nigérians, rien ne vient coller une ombre à ce fantastique tableau à mes yeux. District 9 est assurément une belle carte de visite pour ce nouveau réalisateur à suivre de près dans le futur, mais c'est aussi pour moi l'un des meilleurs films de science-fiction de cette année 2009.

Image

Après avoir évoqué la première précédemment, voici venir la seconde victime de Cannes 2009, qui mérite encore moins son sort à mon sens tant le spectacle offert est littéralement prenant. À lire les critiques classiques, ce film serait trop personnel, ronflant et pédant au possible ; mais ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé dans ce film. Durant le développement de cette histoire d'une beauté marquée, je n'avais pas l'impression que Coppola collait à tout bouts de champs des pancartes pour signifier que certains passages s'inspiraient de son histoire familiale. Bien-sûr, il faut parfois s'accrocher pour comprendre certaines références culturelles si on ne les connait pas mais c'est loin d'être rédhibitoire pour ressentir la tension qui parcourt cette famille d'artistes. Personnellement, ce que j'y ai vu, c'est un drame familial touchant doublé d'une esthétique soignée dans la réalisation et d'un casting qui en avait dans les tripes. Le film n'est pas non plus exempt de tout reproches par rapport à certains passages de son développement, mais il n'en demeure pas moins que ce dernier jouit d'une qualité qui se communique très vite.

Image

On attaque le tiercé des films qui m'ont le plus secoué dans les salles obscures durant 2009 avec le dernier documentaire de Michael Moore, l'archétype même de la figure qui m'apparait toujours sympathique dans le paysage cinématographique actuel. Depuis le succès populaire de Bowling for Colombine, à peu près tout le monde est au courant de ce qui fait le style de Moore dans ses œuvres, et ce dernier film ne fait pas exception : c'est très militant, ça plonge de nombreuses fois dans le sentimentalisme pour convaincre son spectateur et ça ne laisse que peu de place à la contradiction. Malgré des raccourcis encore plus prononcés que d'habitude et une forme moins recherchée de prime abord que certains de ses autres films, Michael Moore a réussi à beaucoup me plaire avec son approche bien plus intimiste que d'ordinaire du sujet traité. Que ce soit en mettant en valeur les victimes de la crise immobilière de 2007 ou bien de la crise financière de 2008, en essayant très candidement de ruer dans les brancards des élites du système, en mettant en corrélation la dernière élection présidentielle avec l'espoir de millions d'Américains, et surtout en mettant en perspective son histoire personnelle avec la situation actuelle ; Michael Moore offre un film bien souvent bouleversant dont le visée plutôt personnelle marque à mon sens quelque chose de remarquable dans sa filmographie. Dans tous les cas, je reste très enthousiaste par rapport à ce dernier film de Michael Moore.

Image

Avatar a certainement été la plus grosse surprise cinématographique de 2009 pour moi, tout simplement parce que ce n'est que très tardivement par rapport à sa sortie que son plan marketing, ainsi que les échos de plus en plus visibles sur le forum, m'a poussé à voir à quoi pouvait bien ressembler le film le plus cher du moment (eh oui, on ne se refait pas pour avoir de telles motivations \o/). Je ne m'attendais pas à être retourné de la sorte par ce que j'y ai découvert, à savoir une histoire bien stéréotypée des familles sur le papier mais diablement attirante une fois dans le feu de l'action. Et là, magie du trou noir, c'est près de trois heures d'intérêt sans discontinus qui défilent à une vitesse ahurissante avec à leur bord un contenu d'une densité bien marquée. L'un des autres effets très positifs de ce film, c'est aussi d'avoir réussi à me vendre la performance numérisée de son casting alors que ça ne me passionne pas forcément d'emblée dans d'autres films. Là, ça atteint un tel niveau que cette barrière à réussi à s'effacer dans mon esprit et que je ne me suis pas retrouvé à fulminer continuellement durant la séance sur un tel procédé comme j'aurais pu me l'imaginer. C'est beau, c'est touchant, c'est parfois magnifique dans ses pures séquences d'action débridée et donc ça s'impose tout seul en haut de ce Top-10. Difficile de rester insensible par rapport à ce qui se trame du côté de ce blockbuster qui en a dans le ventre.

Image

Avant que je ne sois plus grillé que je ne le suis déjà vu le film qui est au firmament de mon classement pour cette année 2009, je mets en place ce fond sonore histoire de sauver les apparences si cela est encore possible. Alors, mon film préféré de 2009 date de 2007 et comme par hasard, ça a un rapport plus que évident avec quelque chose que j'apprécie déjà à la base, il est sûr que dans de telles conditions, ça sent l'excitation du FanBoy dans toute sa splendeur... mais non, si RoE 1.0 est là où il est dans ce classement, c'est tout simplement parce que le film a enfoncé le reste à mes yeux, tant pour ce qu'il délivre en tant que film en lui-même que pour ce qu'il représente en valeurs mémorielles. Oui, difficile de ne pas avouer que cela n'a pas joué, car le film m'a renvoyé une bonne dizaine d'années en arrière en terme de charge émotionnelle avec l'actif lié à cette œuvre. EVA dans une salle obscure, ça restait quand même un fantasme jusqu'à ce que l'on nous propose une telle expérience dans nos cinémas à l'occasion de cette tétralogie. Mine de rien, c'était déjà un grand évènement en soi. Après, ce que j'ai retrouvé dans ce film, c'est juste la confirmation que Anno est l'un de ceux tout supports confondus qui me secouent le plus violemment jusqu'au plus profond de ma qualité de spectateur. Pour le néophyte, le film offre une expérience étonnante si on a jamais croisé de près ou de loin un avatar quelconque qui a essayé de reprendre à son compte la recette. Étonnante car au delà des merveilleuses gimmicks de réalisation de Anno, on se retrouve avec un film très dense qui ne connait pas de temps mort jusqu'à ce qu'apparaisse son générique de fin (et encore, on en a pour son argent même après...). Je peux relever que le final avec l'opération Yashima était tout simplement le moment le plus marquant que j'ai pu vivre dans une salle obscure cette année ou bien encore que ce film n'est que la marque du génie toujours présent chez le bonhomme aux commandes de cette formidable industrie du rêve, mais bon, autant s'arrêter ici car il y a 99% de chances que je remette le couvert dans un sujet analogue à la fin de l'année prochaine grâce à RoE 2.0. RoE 1.0 était en tout cas l'une de ces expériences à ne pas manquer au cinéma cette année...

Histoire de sauver EnOd pour sa comptabilité, je mets une liste qui aurait bien pu éviter quelques débordements plus haut.
:Vogue Merry:
  1. Rebuild of Evangelion 1.0 : You are (not) alone ► 10 points
  2. Avatar ► 9 points
  3. Capitalism : a Love Story ► 8 points
  4. Tetro ► 7 points
  5. District 9 ► 6 points
  6. Inglourious Basterds ► 5 points
  7. Ponyo sur la Falaise ► 4 points
  8. La Route ► 3 points
  9. OSS 117 : Rio ne répond plus... ► 2 points
  10. G.I. Joe : Le Réveil du Cobra ► 1 point

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 00:46 
125 000 000 Berrys

Après les D-Vision, voici venir le Top 10 des films de l'année .
Très bonne idée Enod .

1 ) Les beaux gosses de Riad Sattouf : 10 points .
Une pure claque, très très drôle . Un film à la base sans grande prétention, mais qui épate par la justesse des acteurs, par le décalage du scénario ; un long métrage qui évite tous les clichés du genre "Film pour/sur ados" .

2 ) Watchmen de Zack Snyder : 8.5 points .

N'ayant pas lu le Comic, j'ai été très surpris par ce film .
J'en attendais beaucoup, j'ai été un peu déçu par les quelques longueurs présentes dans le film : mais le dénouement balaye si facilement ce sentiment ! .

3 ) District 9 de Neill Blomkamp : 8.5 points .

Un superbe film, tout simplement . A voir absolument, c'est d'un novateur !

4 )Lascars de Albert Pereira Lazaro, Emmanuel Klotz : 7 points .

Le film reprend à merveille (et bonifie) l'humour de la série .
Ajouté à cela un doublage énorme (Vincent Cassel, Diam's, Omar et Fred ... ), on obtient un très bon film .

5 ) Looking for Eric de Ken Loach : 6 points .

I am not a man, I am CANTONA !

6 ) Lucky Luke de James Huth : 5 points .

7 ) Les insurgés de Edward Zwick : 4 points .

8 ) Gran Torino de Clint Eastwoos : 3 points .

9 ) Oss 117 de Michel Hazanavicius : 2 points .

10 ) Harry Potter 6 : 1 point .

Edit : Autant pour moi !

Dernière édition par Boboul le Mar 5 Jan 2010 22:31, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 01:44 
125 000 000 Berrys

Good Morning England (10 points)
Very Bad trip (9point)
Slumdog Millionaire (7points)
Che 1er partie (5,5points)
Che 2eme partie (5,5points)
Hotel Woodstock (4points)
L'age de glace 3 (3points)
Banlieu 13 ultimatum (2points)
2012 (1points)

J'ai du en oublié mais il y en a aussi que je n'ais pas vu!!

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 02:06 
50 000 000 Berrys

avatar, 10 pts (meilleur univers 2009)
Star Trek, 9 pts (meilleur come back 2009)
the watchmen, 8 pts (meilleure adaptation comic 2009)
La route, 7 pts (meilleure dépression 2009)
public enemie, 6 pts (meilleur biopic romancé 2009)
Good Morning England, 5pts (meilleure bande son 2009)
La journée de la jupe, 4 pts (meilleur rôle féminin 2009)
Slum Dog millionnaire, 3 pts (meilleure part de rêve 2009)
The Dark Knight, 2 pts (meilleur vilain 2009)
Les Lascards, 1 pts (meilleur fou rire 2009)

voilà, c'est pas évident j'en laisse tellement sur le bas côté...
:Ussop gloups: garg... vivement 2010...

édit: heuuu... ptit changement j'avais oublié le 5ème^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 14:05 
55 000 000 Berrys

Pour aider EnOd je vais relever les erreurs que j'ai pu voir.

Portag.D.Luffy a écrit:
Che 1er partie (5,5points)

> Sortie : 2008

mr.28 a écrit:
The Dark Knight, 2 pts (meilleur vilain 2009)
[/color]

> Même erreur que moi , la sortie est aussi de 2008 ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 18:28 
225 000 000 Berrys

Tout d'abord, merci à Jiji-D, TTC et Ao Kiji 29 ! Au moins, y en a certains qui suivent...

Dans l'ordre et pour récapituler, voici la liste des films non acceptés :
- BURN AFTER READING (2008) ;
- MIND GAME (2004) ;
- ROCKNROLLA (2008) ;
- THE DARK KNIGHT (2008).

Sachant que CHE 1ERE PARTIE est bien sorti début 2009, donc pas de problème. Pour THE DARK KNIGHT par contre, je vais croire que vous le faites exprès... parce que bon, ça ne fera jamais que la troisième fois qu'on répète que le film est sorti en 2008 et que concernant les sorties DVD, seuls les DIRECT TO DVD 2009 sont autorisés. Franchement, faites un effort de lecture quoi !

De toute façon, ce sera vite réglé : toute liste comportant un ou plusieurs films non autorisés ne sera pas comptabilisé lors du dépouillage des votes. Merci d'avance de modifier les listes incriminées en conséquence.

Tiens, tant que je suis là, et comme je n'ai toujours pas eu la chance de voir TETRO, autant me donner de l'importance en faisant du teasing et en commençant par vous parler des films qui ne seront pas dans mon top ten 2009.

Liste sélective des films hors classement (par ordre chronologique) :
- Slumdog Millionaire, de Danny Boyle
- Les Noces rebelles, de Sam Mendes
- L'Etrange histoire de Benjamin Button, de David Fincher
- Morse, de Tomas Alfredson
- The Wrestler, de Darren Aronofsky
- Harvey Milk, de Gus Van Sant
- Watchmen - Les Gardiens, de Zack Snyder
- OSS 117 : Rio ne répond plus, de Michel Hazanavicius
- Le Sens de la vie pour 9.99$, de Tatia Rosenthal
- Good Morning England, de Richard Curtis
- Star Trek, de J.J. Abrams
- Etreintes brisées, de Pedro Almodóvar
- Vengeance, de Johnnie To
- Jusqu'en enfer, de Sam Raimi
- Coraline, de Henry Selick
- Les Beaux gosses, de Riad Sattouf
- Whatever Works, de Woody Allen
- Girlfriend Experience, de Steven Soderbergh
- Public Enemies, de Michael Mann
- The Reader, de Stephen Daldry
- Brüno, de Larry Charles
- Midnight Meat Train, de Ryuhei Kitamura
- Une arnaque presque parfaite, de Rian Johnson
- Un prophète, de Jacques Audiard
- District 9, de Neill Blomkamp
- Hôtel Woodstock, de Ang Lee
- Démineurs, de Kathryn Bigelow
- Funny People, de Judd Apatow
- Le Ruban blanc, de Michael Haneke
- Away We Go, de Sam Mendes
- L'Imaginarium du Docteur Parnassus, de Terry Gilliam
- Le Drôle de Noël de Scrooge, de Robert Zemeckis
- La Route, de John Hillcoat

Je reviendrai plus tard pour poster mon top ten 2009.

Edit : Dans ce cas, pas de souci, ZeroCritere. ^^ C'est vrai que j'y ai été un peu vite.
D'ailleurs, je précise que, bien évidemment, le listing des films ci-dessus ne concernait que moi. En aucun cas, ils ne sont hors classement de manière générale.

Dernière édition par EnOd le Lun 28 Déc 2009 20:27, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Déc 2009 19:07 
6 000 000 Berrys

Pour Mind Game on parle bien de la sortie française ?
Car il est sorti en DVD fin 2009.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]