Désolé pour le triple post... mais bon avec de l'intervalle ça peut se faire, non?
...
Non...
Bon je viens publier quelques articles de "présentation" sur les matchs à venir ce soir (j'éditerais les résultats et mon avis après les matchs
Et ferais de même pour demain soir.
Bayern Munich vs Manchester United: Bon là je vais faire un bon vieux copier/coller pour remémorer une finale qui restera à jamais gravés dans l'histoire, vous l'avez certainement reconnu je parle de la finale de la Champion's League de 1999
1999, le come back du siècle
En quart de finale de la Ligue des Champions, le Bayern Munich va défier Manchester United, dans un remake de la finale 1999. Ce match de légende et son exceptionnel renversement de situation ont profondément et durablement marqué les deux clubs.
"Comment avons-nous gagné ? Je ne sais même pas. C'était sans doute notre destin." Onze ans après, Sir Alex Ferguson n'a toujours pas trouvé d'analyse qui tienne la route pour expliquer ce qui s'est passé le 26 mai 1999 à Barcelone. Ce soir-là, la petite centaine de milliers de spectateurs massés dans le Camp Nou, qu'ils soient anglais, allemands ou espagnols, n'ont pas compris non plus. Mais tous se souviennent de ce Manchester United-Bayern Munich, de cette finale qui était - sur le papier - sans doute la plus excitante depuis le Milan-FC Barcelone de 1994. Tous les ingrédients étaient réunis. Deux équipes privées de C1 depuis quelques décennies, deux formations joueuses et entreprenantes. Et pourtant, il a fallu attendre. Attendre... et encore attendre avant que le feu d'artifice ne vienne embraser le ciel de la capitale catalane.
Onze ans plus tard, Mancuniens comme Munichois gardent un goût sucré ou amer de cette soirée de printemps. Si bien commencée pour le Bayern, et qui s'est conclue comme dans un cauchemar. Cette défaite, on ne la souhaiterait pas à son pire ennemi. Les Bleus ont eu la Bulgarie, le Bayern a connu Manchester. Menant 1-0 depuis la 5e minute de jeu (un coup franc de Basler), le club entraîné par Ottmar Hitzfeld avait maitrisé les débats à la perfection durant les trois quarts du match. Les Fergie Babes, privés de Roy Keane et de Paul Scholes, n'y étaient pas vraiment. Dans le dernier quart d’heure, alors que MU lançait ses dernières banderilles, Mehmet Scholl puis Carsten Jancker avaient d’ailleurs été à deux doigts de creuser la tombe des Red Devils, mais leurs deux tentatives avaient été repoussées par les montants de Peter Schmeichel.
"La mère de toutes les défaites"
"Ils ne pouvaient pas marquer…", assure aujourd'hui Peter Schmeichel. "J'étais presque sûr qu'on allait marquer et qu'à 1-1, on aurait un avantage psychologique. Mais je ne pensais pas qu'on marquerait aussi tard." Aussi tard, le Danois ne croit pas si bien dire. La Coupe aux grandes oreilles était en train d'être délestée de ses parements aux couleurs de MU quand Teddy Sheringham, à peine entré en jeu, est venu dévier un tir de Ryan Giggs dans les buts d'Oliver Kahn (90+1). Peter Schmeichel, monté aux avant-postes, pouvait exulter. Il allait exploser quelques minutes plus tard. Entré en jeu, comme Sheringham, Ole-Gunnar Soljkaer prolongeait un corner de Beckham, dévié par "papy Teddy" au fond des filets (90+3). Incroyable final. Incroyable détresse de Kuffour, qui hurlait sa déception les yeux remplis de larmes. Matthaus, sorti quelques minutes plus tôt, assistait à la débâcle, exténué et impuissant.
Oliver Kahn n'a lui pas desserré sa solide mâchoire. Mais n'en pensait pas moins. "C'est la mère de toutes les défaites. Grâce à elle, j'ai pris toutes les autres déceptions que j'ai connues après dans ma vie avec le sourire." Cela lui a coûté une petite dépression et dix-huit mois à ressasser l'affaire. Côte mancunien, Ryan Giggs fait partie des quelques survivants de cette finale historique* et reconnait que "cela reste l'un des plus grands souvenirs de ma vie." Un moment d'éternité que Ferguson a résumé par ces quelques mots : "Football, bloody hell." Est-il nécessaire de traduire ?
* Gary Neville était également titulaire tandis que Wes Brown était sur le banc. Toujours au club aujourd'hui, Paul Scholes était suspendu.
LA FICHE TECHNIQUE DE LA FINALE :
MANCHESTER UNITED - BAYERN MUNICH : 2-1
Buts : Sheringham (90+1), Solskjaer (90+3) pour Manchester et Basler (6e) pour le Bayern
Manchester United : Schmechel (c), G. Neville, Jonhsen, Stam, D. Irwin, R. Giggs, D. Beckham, N. Butt, J. Blomqvist (T. Sheringham 67e), D. Yorke, A. Cole (O. Solskjaer 81e)
Bayern Munich : Kahn (c), L. Matthaüs (T. Frinsk 80e), M. Babbel, T. Linke, S. Kuffour, M. Tarnat, S. Effenberg, J. Jeremies, M. Basler (H. Salihamidzic 90e), C. Jancker, A. Zickler (M. Scholl 71e)
(cf: eurosport) des joueurs qui nous manquent encore...we love you Ole Gunnar
Bordeaux vs Lyon
J'ai pas trouvé d'article qui valait le détour mais j'éspère voir un bon match
Bonne soirée à tous!
Munich 2- 1 Mu: très beau match de United en 1ère période ils auraient pu pliés le match mais voilà, les allemands n'ont rien laché et ont réussi à inverser la tendance bravo à eux
Lyon3-1 Bordeaux: très très beau match des deux côtés, même si on peut noter une fébrilité défensive norme du côté girondins, l'attaque était bien présente.
Deux goal exceptionnellement sensationnel
Un pénalty totalement injustifié car Chalmé ne regardait même pas la balle, je voulais que Bordeaux gagne mais j'ai parié pour une victoire lyonnaise par 2 buts d'écart, je vais me faire de la tune!
_________________ "When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." Barney Stinson. Plus grand philosophe de notre époque!
|