Bon, un peu déçu que Envy ne soit pas passé. Perso je trouve que c'est un bonhomme qui en a plus à revendre qu'il n'y parait et qu'il est loin de démériter, mais bon, je n'ai pas eu des masses le cœur de le sauver vu ce que certain en disait, ça me semblait presque peine perdue... De toute façon il reste un personnage de FMA et lui, il balance. Reprenons.
Ryô Narushima : Un très bon personnage. C'est une des très rares œuvres où le "héros", c.a.d. le protagoniste, serait qualifié de "méchant" s'il était n'importe où ailleurs. Le tour de force de Shamo est donc double, il parvient à faire accrocher au bonhomme (perso, j'étais plus pour lui que pour Sugawara, ce qui prouve que ça marche) et de deux, il parvient justement à se questionner sur ces persos, qui sont présentés comme des monstres absolus, ce en disant simplement ceci : "Regardez, maintenant ce démon, je vais en faire le perso principal et vous allez être incapables d'être aussi unanime sur sa personne".
Alors oui, Ryo est violent, sadique, un vrai monstre, mais évidemment, c'est un minimum plus complexe. Shamô est une destruction complète du protagoniste, ce n'est même pas un anti-héros, ses buts ne sont pas héroïques, mais égoïstes. Il est à la fois impossible de soutenir une telle ordure et la façon dont il est présenté rend de même façon impossible la volonté de le voir disparaitre.
Je ne conserverais que le début dans ma tête, puisque ensuite, le manga fait un méchant détour pas forcément très pertinent. Ryo reste dans le monde du manga et du Seinen est exemple très pertinent de retournement de personnage et c'est une figure essentielle de mon univers-manga.
Lenalee Lee : Pour peu que j'ai lu DGM, Lenalee n'est pas le personnage le plus crade, même si elle n'est pas non plus transcendante. Je n'ai guère de griefs contre elle et en tant qu'Action-girl de Shonen, elle en évite même certains travers. Pour l'instant, c'est du tout cuit.
Pain : Le "Bad Guy Ultime, ah en fait Non !" de Naruto. Un personnage qui commence à mes yeux pas terrible, pour s'arranger, pour s'auto-détruire par la suite. Je vais pas en faire des masses sur lui, car la fatalité va tomber sur lui. Je suis assez partagé, autant certains trucs étaient très bien négociés, autant d'autres étaient minables. Je n'ai au final rien contre lui, mais malheureusement, en face...
Desty Nova : Ah le grand, le Très Grand Nova ! Personnage fantastique d'un manga fantastique, Desty Nova est réellement un de mes persos préférés, tant sa folie, son excentricité et plus important, son aspect farfelu est très bien mis en œuvre par Kishiro. Le personnage change un peu dans Last Order, peut-être en légèrement moins bien, mais peu importe. Nova est phénoménal, loufoque, cinglé, Dangerously Genre Savvy (et pan TEW, dans les dents !) et pourtant terriblement attachant, malgré une cruauté assez impressionnante. Du Flan, Encore plus de Flan !!!
Hachirota Hoshino : Pas mon peros préféré de Planetes, mais directement en second. Ce manga est vraiment génial et les réflexions que chaque personnage amène sont très belles et bien menées. Hachi ne démérite pas et son évolution, ses troubles sont portés d'une somptueuse manière par l'auteur. Le tome 3 de la série me reste toujours en travers du crâne tant j'en ai chialé que c'était beau ! Je pense que la singulière expérience et les sublimes questionnements, qui sont pourtant si terre à terre, que m'a donné Hachi ne m'autorise pas à voter pour lui. Ce n'est pas celui qui m'a le plus retourné la tète, mais il l'a fait bien assez.
Donc pas Hachi, pas Nova, pas Lenalee, pas Ryo... Yup, c'est triste, mais il n'en reste qu'un...
 « Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».
|