Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 732 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, [18], 19, 20, 21 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 12:38 
10 000 000 Berrys

Shiroite a écrit:
Pour RIP je vois pas ce qu'il y a de grossier là dedans , ou alors faut qu'on m'explique ...

Bha déjà c'est de l'anglais et il me semble que ça parle pas l'anglais intégralement sur le forum ! donc ça a rien à faire là c'est très limité comme langage, comme les OMG WTF c'est très très gamin pour un français de s'exprimer comme ça. Soyons adulte il s'agit d'un décès tout de même pas la sortie d'un chapitre géniale de one piece !!

Shiroite a écrit:
Bof , ça m'arrive fréquemment de tutoyer et d'être grossier avec quelqu'un que je viens de rencontrer et dont je ne connais absolument rien , je vois pas pourquoi on devrait se préoccuper de ce genre de choses .

la c'est pas quelqu'un que tu rencontre dans la rue :Chapeau de paille goute:
J'imagine les condoléances que à sortir à une famille pour le soutient d'un décès "jle connais pas mais c'est mon pote de toujours RIP brother ! tu nous manquera"
le vouvoiement existe en France comme marque de respect (c'est souvent chiant mais c'est comme ça) si ça plait pas battez vous pour changer la langue française !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 12:55 
375 000 000 Berrys

Quand quelqu'un est mort, la plupart du temps, on s'en fout, sauf si on appréciait la personne, donc un hommage signifie qu'on aimait bien ce qu'avait fait cette personne. Alors après dire "RIP" ou "Mes plus sincères condoléances à la famille" (Phrase la plus hyprocrite qui soit...) Au moins avec RIP, on ne rentre pas dans les politesses automatiques dont on ne pense pas un mot...

Et puis, tutoyer ou non la personne, euh... Je pense pas qu'il va venir se plaindre de ca... Enfin bref, après, on reste dans l'hypocrisie ou pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 13:53 
350 000 000 Berrys

Euh, on va arrêter trente secondes pour se souvenir du fait que RIP veut dire Requiescat In Pace, soit Qu'il repose en paix en latin. La correspondance avec l'anglais est troublante, et on peut même se demander si les gens qui l'emploient le savent, mais ni cette expression ni son acronyme RIP n'ont, intrinsèquement, quoi que ce soit de grossier puisque ce sont les inscriptions qu'on retrouve sur les tombes depuis des centaines d'années.

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 14:13 
25 000 000 Berrys

ce que je trouve plus irrespectueux, c'est de venir faire du mauvais esprit, dans un endroit, qui est le seul, ou on l'accorde un temps soit peu de respect à la vie, car c'est en en respectant la mort que déjà on montre un énorme respect pour la vie.

donc venir faire débat ici, c'est comme faire scandale dans un cimetière, cela n'a pas sa place, il y a un lieu pour tout.

et pour ma part je trouve bien que certains viennent rendre hommage, et ce n'est pas que pour les gens connus, il n'y a qu'à regarder les témoignages pour les haitiens.
au moins ceux qui viennent posté ici montre un minimum d'humanité.

et justement, puisque je suis la, que reposent en paix tous les gens de la catastrophe du vol libanais qui s'est écrasé hier, meme si je ne connaissais personne, je suis la, j'ai une pensée pour eux et pour leurs familles, car on est tous pareil face à la mort, humain et se rendant compte du prix de la vie

" je vis ma vie librement, sans compromis, et je marche vers l'ombre, sans griefs, ni regrets" by JEH

"la haine de mes ennemis m'endurcit et l'amour de mes proches m'enrichit, ainsi, peut importe les obstacles, je ne saisirai que les chances et opportunités, qui m'amèneront au sommet, le reste sera combattu, vaincu et balayé" by moi meme

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 16:00 
150 000 000 Berrys

Citation:
Hommage: n.m. (de homme) Don, offrande, faits par estime, respect; marque, temoignage d'estime, de respect envers quelqu'un ou quelque chose.

Respect: n.m. (lat. respectus, égard) sentiment qui porte à traiter (qqun, qqch) avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à qqch.

Il ne s'agit en aucun cas de mauvais esprit, seulement de l'expression d'une géne resentie à chaque lecture de ce sujet. A noter également que dans mon precedents posts je ne dit pas que c'est mal de venir ici s'exprimer, simplement que si il y'avait quelque forme et un respect pour les morts ce serait peut-être mieux.

Citation:
Alors après dire "RIP" ou "Mes plus sincères condoléances à la famille" (Phrase la plus hyprocrite qui soit...) Au moins avec RIP, on ne rentre pas dans les politesses automatiques dont on ne pense pas un mot...
Et puis, tutoyer ou non la personne, euh... Je pense pas qu'il va venir se plaindre de ca... Enfin bref, après, on reste dans l'hypocrisie ou pas...

Le vouevoiement est normalement une marque de respect, il est certes de moins en moins souvent employés, mais il n'en a pas pour autant perdus sa valeurs. Non c'est sur le mort ne viendras pas se plaindre certes un mort c'est silencieux et ça ne peut plus exprimés son mecontentement, mais pour autant doit on arréter de le traiter comme un humain? "Maintenant qu'il est crever on peut pisser dessus tranquil il diras plus rien"?
"RIP" n'est pas moins hypocrite que "Mes plus sincères condoleances à la famille", c'est juste plus court à écrire.Un hommage c'est pas "Bon il est mort, il a fait tels et tels trucs, condoleances à la famille, RIP, toussa toussa". La c'est clairement irrespectueux et ça manque totalement de personnalités. C'est censé être le signe d'une affection particulière que nous portions à la personne, ou d'un fort ressentie concernant une catastrophe précises, et c'est donc censé être un brin personnel...

Citation:
Bof , ça m'arrive fréquemment de tutoyer et d'être grossier avec quelqu'un que je viens de rencontrer et dont je ne connais absolument rien , je vois pas pourquoi on devrait se préoccuper de ce genre de choses .

Il s'agit tout de même de personne décédés là.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 16:26 
175 000 000 Berry

On peut aussi se demander s'il est vraiment nécessaire de venir discuter la manière dont les gens écrivent, sur un topic complètement anecdotique (dans tous les sens du terme) d'un forum.

C'est déjà une forme d'hommage que de retracer la carrière d'une personne après sa mort, et de fait d'expliquer en quoi elle a pu être "importante" ; après je vois pas ce qui est gênant, chacun y met l'émotion qu'il veut, on est pas obligé d'en faire des caisses non plus (même si l'annonce de la mort du plus vieux chien du monde, page 15, aurait quand même pu être plus cérémonieuse T_T).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 16:55 
375 000 000 Berrys

Je comprend ce qui te gène là dedans Aoi nan.
Mais ce qui en viens à me géner un peu c'est ce débat.
Si les formulations de la plupart d'entre nous te gêne, il faut bien retenir aussi que ce n'est cependant pas un lieux saint, pas une chapelle; juste un topic. Certes il est bon de rappeler l'importance de la formule. Mais certaines expressions sont sans doute l'image d'un certaine pudeur... et là sur le terrain de la liberté d'expression (dans la forme) ça pousse peut-être bien vers la sortie du topic.

Vaut-il vraiment pas mieux des témoignages un peu maladroits que pas de témoignage du tout?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 18:00 
50 000 000 Berrys

Moi ce qui me gène depuis toujours c'est ce topic, bon a foutre à la poubelle depuis longtemps, car oui il est fait pour rendre hommage à certaines personnes disparues
ce que en quoi je ne crois plus et c'est vraiment dommage.

C'est devenu pour certaines personnes puériles le moyen de faire une course à l'info moribonde ou de taper le "big up l'ancien" par moment, franchement ça me dégoute et ce depuis toujours.

Sans vouloir les blâmer ou leur dicter une conduite les modos devraient être beaucoup plus stricts sur ce sujet que d'autre pour éviter certain "dérapages" que je trouve choquants.
Relisez les posts si vous me trouvez un peut trop mauvais mais là c'est quand même trop pour moi.

ça me donne juste l'occasion pour moi de crever l'abset avec vous, ce débat devait bien arriver un jour.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 20:08 
Viewtiful Shinigami

Et bien le débat est vivant ici. Il me semble bien que la chose est parti d'une simple conversation avec Aoi Nan, dont la familiarité a l'égard de certains étrangers plus ou moins célèbres et moi dont l'emploi de RIP exaspére. Certes c'est issu du latin, mais étant donné que la majorité des romains ne sont plus et que les latinistes s'expriment très peu en latin dans la vie courante (je prend mon propre exemple) et que des Rest In Peace il y en a en veux tu en voila dans l'abreuvoir télévisuel que remplit copieusement l'amérique.

J'aime beaucoup l'article sur les définitions de RIP en langue française sur wikipedia.

Chez moi en France on dit Repose en Paix, enfin si le défunt est étranger on peut lui rendre hommage dans sa langue.

Mais ça fait partie de la guerre que je mène a tous ces américanismes qui pullulent sur la toile et qui sont repris parce que c'est tendance, ça a beau être du langage de gros geek américain, ici chez nous ça séduit profondément. Bien qu'en plus souvent la plupart les utilisent sans même savoir ce que ça veut dire (bah oui c'est coooooool). Et comme beaucoup de monde je n'ai pas vocation a être archéologue moderne pour décrypter du charabia de sous espèce sociale étrangère. Le système d'éducation (tout critiquable qu'il soit) m'a appris a m'exprimer avec des mots entiers, et je le remercie pour ça et j'en suis fort mieux considéré en société pour les mêmes raisons.

Des fois en parcourant ce sujet j'ai aussi envie de rendre hommage a la bêtise de certains morts, entre celui qui s'étrangle lors d'un jeu sexuel, celui qui brule dans sa voiture en roulant a 230 en plein hiver (voiture totalement non sécurisée), les autres qui meurent d'overdose...

Sinon pour reprendre les paroles de Mr 28 (d'ailleurs je veux bien que tu m'envoie un MP pour developper le fond de ta pensée), oui depuis quelques temps il y a une course aux morts ou on vient poster de l'information plus ou moins utile/inutile.

Vu comment le sujet fait débat je pense qu'un recadrage du sujet ne sera pas de trop.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 20:19 
500 000 000 Berrys

Heu... même sous sa forme "étendue", c'est-à-dire un peu machine à nécro, même sous cette forme donc, et malgré l'imperfection des messages, le sujet a pour moi quand même deux utilités qui font que je continue à y aller régulièrement:

- on se tient informé, et on découvre des personnes, oubliées ou méconnues, on repère des infos manquées. Personnellement j'avais loupé la mort de Super Nanny. C'est peut paraître ridicule en soi, et on peut penser ce que l'on veut du personnage, mais ce sujet a rempli son office me concernant.

- on en apprend aussi sur les membres, leurs centres d'intérêt, via ces "morts". En cela, ça participe aussi de la vie du forum. Je me souviens de Dark Sol évoquant la mort d'un comédien ami de ses parents. C'était intéressant aussi d'avoir l'info de cette façon.

Enfin, sur les langues, elles sont faites de mélanges quand même aussi, qui passent par des usages, s'inscrivent durablement ou disparaissent...

Bref, je trouve que c'est faire une montagne de pas grand chose, et de là à parler de recadrage, je trouve ça franchement exagéré.

Dernière édition par seleniel le Mar 26 Jan 2010 21:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 21:44 
The old man

Sérieux c'est quoi cette soudaine prise de position éthique et morale sur ce topic ? O_o

Sur les anglicismes, je ne vais pas revenir dessus vu que de toute façon j'en suis un utilisateur plus ou moins régulier...

Sur l'approche du topic, en dehors d'el-d qui semble se passionner pour les nécros (après tout pourquoi pas), j'avoue que je manque là tout de suite d'éléments pertinents et visibles de ces dérives éthiques et morales. Donc je suis preneur de tout exemple (par MP).

Sérieux, il y a un truc qui m'échappe là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 22:01 
25 000 000 Berrys

Surprenant débat, bien que je dois avouer que comme certains ce qu'est devenu ce topic me dérange un peu.
En sois qu'on tutoie les morts ou qu'on écrive RIP plutôt qu'une formule plus développée ne me choque pas particulièrement. C'est vrais que ça fait un peu penser aux formules des animateurs TVs qui veulent feindre l'émotion en instaurant une fausse proximité avec le défunt, mais la façon dont les gens s'expriment les regarde et si ça peu paraitre "vulgaire" je ne pense pas que ça soit condamnable.
Ce qui me met bien plus mal à l'aise c'est la multiplication des postes qui font bien plus penser aux avis de décès d'une rubrique nécrologique qu'à des "hommages" aux personnes décédées. Je peux comprendre qu'on soit pudique ou qu'on ne se sente pas capable de faire correctement honneur à certains grand personnages mais il me semblerait plus correcte de donner au moins une brève présentation et d'expliquer, fût-ce en deux mots, pourquoi la disparition en question nous touche.

Après évidemment c'est un sentiment très personnel, mais j'ai un peu l'impression comme mr.28 qu'il y a une sorte de concours à qui trouvera les morts en premier, compétition que je trouve morbide et très déplacée, surtout sur un forum, donc lieu public, donc endroit ou sont susceptibles de passer des personnes qui seraient réellement affectées par la mort d'untel. Ca me fait un peu penser au principe de ce site : http://www.ilsvontbientotmourir.com/ qui pour le coup est carrément amoral et très dérangent de mon point de vue.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recadrer, du moins pas si le créateur du topic n'y pense pas, mais j'espère que ce débat servira à calmer un peu ce jeu morbide.

Sujet du message: Re: Hommage aux disparus
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 22:09 
Viewtiful Shinigami

Tôji Tôji Chopper a écrit:
Je crée ce sujet en l'honneur de ce qui ont disparu, chanteur, acteur, réalisateur , pour moi, on ne doit pas les oubliés.
Je vous propose donc, à chaque date d'anniversaire du décés d'une personnalité, connu ou moins connu, de n'importe quelle nationnalité, d'écrire vos pensées sur celle-ci, pourquoi vous l'aimiez tant, et pourquoi pas son parcours dans la vie.
J'aimerais aussi qu'on respecte ce sujet en évitant de floodé de manière répétitive (du genre" ouais je l'aimais trop il va me manqué" ou ce genre là), je demande pas non plus d'écrire un romans, juste ce que vous pensez.

A la base le sujet crée par Toji c'est ça l'esprit. Ne pas oublier ceux qui sont parti il y a longtemps, et cette intention est des plus louables.

Et le sujet est devenu une rubrique nécrologique en quasi temps réel, ou on parle d'un peu tout et n'importe quoi. Pour certains apparemment dès qu'il y a un mort il faut l'annoncer.

De je rends hommage a quelqu'un que j'ai apprécié ou admiré on arrive a untel ou untel est mort. Il ne me semble pas que le but du sujet était de tenir une rubrique nécrologique en continu. Et je suis assez d'accord avec certains pour dire que le sujet est parfois sollicité a tort ou a travers et qu'il y a du bon comme du très mauvais.

C'est en ce sens que je parlais de recadrer le sujet.
Après ce qui est de la familiarité avec des personnes décédés, c'est un autre débat.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 22:11 
1 Berry

Moi, j'aimerais rendre hommage à l'esprit sincère et entier de Georges Brassens, mort le 29 octobre 1981.

Il était un homme normal, sans prétention aucune, et pourtant il eu l'ambition de faire partager son point de vue buccolique, cru et réfléchi dans ses chansons, que dis-je, ses poêmes chantés!

Je tenais donc à le remercier pour sa vie, son oeuvre qui me fut de grand secours, lors des périodes de doute.

Paix à ton âme, Georges. (Ou RIP, comme diraient certains XD)

PS : Tin ! Un peu de respect pour les gens que d'autres respectent ! Que diable ! :Ace Oulala:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Jan 2010 22:46 
The old man

Hum j'ai surtout l'impression que c'est la loi des séries le véritable coupable...
Il y a quand même eu depuis décembre un enchaînement de décès d'artistes ou d'auteurs très connus assez vertigineux.
C'est surtout la fatalité qu'il faut blamer je pense là...
Disons que nous allons demander à el-d ne peut plus systématiquement relever les décès sauf s'il était "fan" de la personne en question.
Je pense que ça devrait réduire l'impression générale de catalogue...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 732 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, [18], 19, 20, 21 ... 49  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]