• Lambo : Je ne connais pas du tout ce concurrent, mais son nom traine sur une liste, à voir qu'il pourrait en ressortir pour justifier cette présence...
• Ajite : Bon personnage auquel j'ai plutôt bien adhéré dans sa série, le BadGuy justifiait souvent de belle manière son statut et ne m'a pas laissé de marbre avec l'ambiguïté de son identité entre Ajite et l'ancien roi du Jushin. Malheureusement,
j'ai trouvé les conditions de sa disparition très, très, très bancales et bien que ça ne joue pas férocement sur mon appréhension du personnage, ça reste quand même un bon point noir. Je ne me sens tout de même pas l'esprit de voter l'élimination du personnage aujourd'hui.
• Caesar Anthonio Zeppeli : Je ne connais absolument pas ce concurrent, donc j'attendrai de lire les interventions à son sujet.
• Foxy : Un fruit détonnant mais un personnage auquel je n'ai pas trop accroché. Je n'attends pas de tous les personnages de One Piece qu'ils suent la über-classe de toutes leurs pores, mais dans la veine alternative à laquelle pourrait être rattaché Foxy, il y a d'autres personnages qui m'ont plus plu. Le personnage est plutôt bon en soi, mais il ne me fait pas vibrer autant que d'autres.
► Mikuru Asahina : Et si une concurrente cristallisait ce qu'était le FanService ? Et si une concurrente cristallisait le concept de « femme objet » dans un récit ? Et si une concurrente avait seulement un rôle à jouer parce qu'elle est la définition même du
MOE ? Seriez vous enclins à conserver un tel personnage ? La question ne se posera très certainement pas pour ceux qui connaissent le personnage, mais les autres pourront peut-être être étonnés de se retrouver à sauvegarder un tel personnage.
Mikuru, c'est une énorme dose de candeur dans un univers à la morale souvent bancale, notamment à cause de celle qui a bien pu le créer ou le moduler à son image... À la création de la Brigade SOS par Haruhi, les candidats ne se bousculaient pas pour y entrer. Pour débloquer le compteur, cette dernière kidnappe littéralement une élève plus âgée qu'elle et la traine dans tout l'établissement pour rejoindre son antre. Une victime prise au hasard ? Non. Cette élève, Mikuru vous l'aurez deviné, est l'élue, car indispensable pour le bon fonctionnement du club : c'est la plus belle fille de l'établissement et celle avec les formes les plus avantageuses. Vous avez bien lu, Haruhi s'est choisi une pin-up, sans son consentement, pour promouvoir son club et en faire un objet de désir, parce que selon elle, c'est comme ça que marchent les choses de nos jours. Mais bon, la pauvre victime n'est pas au bagne, pourquoi accepterait-elle de servir de la sorte ? Ne va t-elle pas tout simplement se tailler ? Eh bien, non, Mikuru ne va pas le faire ; ce qui va susciter d'énormes interrogations pour le narrateur, bien qu'il soit ravi de se rincer l'œil sur une telle camarade.
La raison de sa présence relève du Spoil, mais tant pis : si Mikuru laisse apparaître qu'elle accepte de servir de pin-up pour la Brigade ou bien encore de se laisser faire très souvent déshabillée manu militari par Haruhi afin d'endosser des costumes toujours plus farfelus (soubrette, bunny-girl ; elle les fait tous), c'est parce que Mikuru se sacrifie corps et âme pour sa mission : comprendre pourquoi Haruhi est l'élément temporel qui empêche à l'Humanité future de repartir plus loin qu'elle dans le Temps durant les voyages temporels. Mikuru, c'est assurément l'intrigue « Retour vers le Futur » de la série, avec tous les développements attachés. Ici, la série joue avec le personnage féminin classique qui n'est dans le décor que pour le FanService : Mikuru le fait dans des proportions énormes, mais c'est avant tout une mission qu'elle remplit sans broncher bien que cette dernière met à mal son intégrité. C'est tellement une mission qu'elle réalise sans ciller et en affichant un éternel sourire que le soupçon d'une manipulation quelconque de sa part du narrateur peut ne pas être exclue... Victime ou manipulatrice, la question se pose quand même tardivement dans l'anime. ^_^;
En général, ce que je crédite avant tout à Mikuru, c'est son doublage en VO. Honnêtement, c'est bien là le doublage qui m'a le plus marqué ces dernières années car il est vraiment reconnaissable entre mille. Difficile de décrire précisément de quoi il en retourne, mais ça amplifie les caractéristiques du personnage de manière très intelligente (et il n'y a pas grand mal à imaginer que ses catch phrases sont parties pour durer dans l'inconscient collectif du domaine...). Après, ce que j'apprécie beaucoup dans le personnage, c'est son amour impossible pour le narrateur (et c'est là qu'un jour on nous apprend que c'était une manipulation, et je me serais fait beaucoup avoir \o/). En effet, Mikuru est tiraillée par son attirance pour le narrateur et sa mission : si elle vit sa passion, elle sait bien que la furie qu'est Haruhi a les mêmes visées et pourrait bien détruire la réalité telle qu'elle la connait par simple jalousie. Raison ou passion, la pauvre Mikuru est constamment obligée de choisir, ce qui n'est pas simple vu le rythme des évènements imposé par sa chef de Brigade.
Personnage double (comme évoqué précédemment, certaines de ses caractéristiques rappellent les aventures de Marty et de Doc Brown : il y a donc la Mikuru du présent qui se voit confiée des missions et celle du futur qui fait parfois des sauts dans le présent pour amorcer les dites missions), personnage à l'ambiguïté insoupçonnable sous son apparence mais aussi personnage très positif dans son univers (à moins que ce soit l'effet d'une manipulation, même des attentes du spectateur, et là... \o/), Mikuru est un très bon personnage à mes yeux et elle a surtout tous les bagages nécessaires pour faire quelque chose d'intéressant durant la compétition.
Aujourd'hui, c'est Mikuru avant tout pour ma part, donc je voterai en conséquence durant la soirée.