Leto II a écrit:
orphée – jolie petite fille ceci dit –
Orphée est un garçon, comme son prénom, masculin, l'indique clairement. Vice de forme donc, plaidoirie obscène, annulation de la procédure, manipulation de masse sous couvert de victimisation, je suis ici par la volonté d'un homme, Je suis ici par l'acharnement d'un homme, et j'en sortirai blanchi, tout ça tout ça.
Blanchi comme le personnage que je vais défendre, sans me laisser piéger dans une personnalisation du duel du jour, tout à fait hors de propos, suite logique de la campagne de délation lancée il y a un peu, faisant de moi un leader d'opinion, quand on voit ce que ça donne en matière de goût ciné et qui constitue le profil type, il y a de quoi pleurer, sortons les mouchoirs. Ma voix, je ne la veux pas commandement ou ordre d'aucune sorte. Elle m'est personnelle, et parfois se retrouve porte-parole d'une majorité silencieuse trop souvent terrorisée par un groupuscule pseudo-élitiste qui veut de ses humeurs faire la loi commune. Et cette voix là, vous ne la ferez pas taire. Aisé, dans ces conditions, lorsqu'on refuse cela, de voir ses positions coïncider avec celle du plus grand nombre, auquel on a tort de ne prêter qu'un caractère bêlant. Il sait mordre aussi. Et je veux bien être celui qui dirige les votes dans votre chimère, mais l'unanimisme aveugle, suiveur et groupusculesque, quand je vois les précédents messages, il n'est assurément pas de mon côté!
Donc. Place au véritable débat, qu'une fourbe stratégie de diversion ne saurait occulter.
Deux candidats aujourd'hui, dont il faut au moins reconnaître qu'ils n'ont pas la même aura dans leur oeuvre respective, et oeuvre sur lesquelles on peut aussi s'accorder pour constater qu'elles n'ont pas l'une et l'autre la même dimension.
Grimmer est un bon personnage, que j'apprécie, et que j'ai défendu au tour précédent alors qu'il était menacé, d'un manga que j'ai eu franchement plaisir à lire: Monster. Son trouble psychique conduisant au fantasme superhéroïque, c'est assez bien monté.
Mais Griffith est un très très bon personnage, d'un excellent manga, Berserk. Et même s'il peut horripiler, il reste pour moi l'un des personnage les plus fascinant que j'ai pu découvrir tous mangas confondus.
Griffith existe d'abord par lui-même, en tant qu'idéal, de beauté, d'intelligence, d'art du combat, et surtout d'ambition. Puis il existe en fonction du héros, Guts, dès lors que ce héros pense qu'il n'existe lui qu'en fonction de son compagnon et leader. Guts a tort, le lecteur le sait, et le parcours de Guts c'est de comprendre la logique de leur relation, et de faire de la dépendance narrative (Griffith comme contrepoint de Guts) la dépendance dans l'histoire, en existant pour lui-même. Et là, lorsque cela se produit, l'idéal s'effondre, et Griffith déconne complètement. Et la chute est aussi splendide qu'avait été l'essort.
Beaucoup reprochent à Griffith son évolution actuelle. Mais d'une part je trouve ça injuste, eu égard à ce que le personnage a été, et d'autre part je trouve que ça fait sens dans la nouvelle quête des deux personnage centraux. Griffith est devenu un Dieu. Il se détache de tout, et devient une sorte de fantasme ou de rêverie qui s'établit à l'échelle du monde lui-même. Il perd en affect, en expressivité, certes, mais fallait oser une telle évolution, et réussir une telle construction. Evidemment on a perdu le Griffith pervers et ambigu qui fascinait, mais on a gagné cette dimension du mythe qui est celle de Berserk actuellement, et que doit combattre le trop humain Guts précisément. La balance entre les deux continue, non plus tant personnelle qu'universelle. Et dans ce cadre Griffith remplit parfaitement sa fonction.
Bref, j'espère vraiment que Griffith va continuer sa route, parce qu'il le mérite en soi je pense, parce qu'il me semble plus intéressant que Grimmer qui m'est pourtant sympathique, parce qu'il y a encore beaucoup à dire de lui, et parce que le revoir au prochain tour ce sera l'occasion de débats animés qu'on a peu de chance d'avoir avec Grimmer, soyons honnêtes.
Et puis faire bisquer Leto, déjà, pour si peu, ce serait vraiment dommage de se priver. On a l'impression que c'est ça qu'il demande.
Entre un bon personnage d'une série sympa, et un très grand personnage d'une série exceptionnelle, mon choix est tout trouvé:
Vote, pour ma part, pour Griffith!