Alors pas de bol: personne ne va pouvoir vraiment t'aider, tout simplement parce qu'on est en plein dans la réforme du lycée, précisément pour l'entrée en Seconde. Les programmes sont en cours de discussion, et dans les établissements on effectue en ce moment des consultations pour faire remonter des remarques sur les contenus proposés. Si ça intéresse certains de regarder à quoi vont ressembler ces enseignements, je mets le lien sur le site de la consultation:
http://eduscol.education.fr/cid49936/co ... conde.html
Pour répondre à la question initiale, si ces options arts ou audio-visuelles veulent être prises en majeure au bac, normalement il faudrait aller en L: c'est la filière qui les présente à la fois en spécialité et en option. Ce doit être possible en petite option en SES théoriquement, mais je n'ai jamais vu d'établissement ménager d'emploi du temps permettant à es élèves de SES de suivre ce type d'option associées aux L. De toute façon, ça ne se fera qu'en Première: la Seconde reste générale (hors cas de Seconde Pro). Mais peut-être que le système d'option pour le bac va changer avec la réforme.
J'en profite pour dire deux mots là-dessus. Le problème à mes yeux ne concerne pas tellement les contenus en discussion, certains flous, certains assez précis et sympa, mais sur le "contenant", c'est-à-dire l'emploi du temps, le choix des options, ce que ça va entraîner, etc. Et ça, malheureusement, ça vient de passer au B.O. sans discussion. Et je vous garantie que ça gueule déjà pas mal dans les établissements, parce que la logique va être le lobbying entre les matières auprès des directions d'établissement pour "conserver" le volume horaire des différentes matières. Le nouveau système est une sorte de fourre-tout un peu vague, et pas très cohérent. L'an dernier, la SES disparaissait dans le projet de réforme. Cette année, elle est obligatoire en 2nde, mais que 1h30 par semaine au lieu de 3 heures. Et ça se fait au détriment de matières comme Bio et Physique (pas moi qui vais me plaindre, mais ça a été fait en douce, et ça râle...)
En gros, le système, c'est un tronc commun habituel, mais réduit en heures, plus une option A à choisir entre SES et Gestion (1h30 par semaine), plus une autre option B au choix parmi celles du lien que j'ai mis ou bien l'option A non choisie (1h30 par semaine). A cela s'ajoute des heures un peu bizarre à la discrétion de l'établissement, qui viendront remplacer les modules, les Aides individualisées, les TP, ou n'importe quoi d'autres, selon donc les capacités de proposition/lobbying des matières dans chaque établissement.
Le souci immédiat, c'est qu'on va avoir des 2ndes d'orientation au lieu de générales, puisque les établissements vont avoir des élèves en spé SES et d'autres en spé Gestion, ce qui distingue déjà filière générale et filière technologique. Ca, ça craint déjà un peu. A cela s'ajoute que parmi les options, tout le monde va sauter sur celles de sciences dans l'optique de la valorisation des filières scientifiques, et comme les options ne sont pas cumulables, les élèves vont devoir choisir entre sciences et latin par exemple. En gros, c'est la mort définitive du latin si ce n'est pas assoupli, alors que la réforme a été vendue comme revalorisation de la filière L. Ce qui est proposé me semble aller dans le sens contraire, et tous les échos que j'ai eu de collègues de lettres vont dans le même sens... C'est dommage, parce certaines options proposées sont vraiment alléchantes, mais faudraient pouvoir les combiner, ou bien les semestrialiser. c'était ce qui était proposé lors de la réforme qui a échoué l'an dernier, et c'est dommage: je trouvais que ça, c'était plutôt une bonne idée.
Bref, ça reste flou, surtout sur les programme des troncs communs, réduits, mais pas encore vraiment posés pour les manuels (enfin c'est en cours, et on a des pré-propositions). Les maisons d'édition elles-aussi râlent!!