Petite (et rapide) défense de ma signature : c'est une image tirée de
2001, mon film (de Kubrick) préféré. Cette image possède un attrait hypnotique, au-delà de la simplicité apparente, qui m'a tout de suite séduit. De plus, c'est clairement un hommage appuyé aux dix ans de la mort du cinéaste, associé directement à ce
topic, le fameux
[10th Anniversary] (le noir étant bien sûr synonyme de deuil ici) y faisant référence sans détour. Quant à la citation, elle est de Nietzsche et renvoie à trois choses :
1/ toujours au film
2001 et à l'interprétation personnelle que j'en ai (voir mon topic), interprétation qui implique Nietzsche ;
2/ aux commentaires de Kubrick lui-même sur
2001 (il avait dit qu'il voulait, avec ce film, créer une œuvre plus ou moins cryptique où chacun aurait sa propre vision des choses [d'où la citation qui balance, du même coup, une petite vanne à ceux qui cherchent désespérément à trouver des analyses "définitives" de
2001]) ;
3/ au cubisme en général, et donc à Kubrick en particulier (là encore, voir mon topic), puisque le cubisme suggère des interprétations multiples (tandis que la citation suggère des vérités - Nietzsche dira des perspectives - multiples qui sont propres à chaque individu).
C'est hermétique, disait TheEdgeWalker, j'espère que ça l'est beaucoup moins à présent.
Et comme vous m'avez vexé à me taquiner sur mes victoires aux D-Awards (alors qu'ange bleu ou Leto n'ont pas droit à ces plaisanteries), j'ai bien envie de voter pour moi-même, histoire de me venger ! Et si je change d'avis, ce sera Deu$, la seule signature qui me plait vraiment dans le groupe du jour.