Je remonte le sujet parce que j'ai trouvé ce dernier chapitre vraiment intéressant, même s'il pose pas mal de problème de cohérence dans l'oeuvre.
Donc on a Yamamoto qui révèle sa box, et les nouvelles techniques de combat qui l'accompagnent. On remarque plusieurs particularités dans les changements provoqués:
- il garde son style à épée. C'était attendu, mais les box avec leur formes animales, et le côté "familier" qui est très clairement en train de se mettre en place chez les Vongola aurait pu avoir des incidences plus fortes encore.
- il utilise deux boites, toutes deux en soutien. Un loup/chien et un oiseau (hirondelle?). Les animaux gardent une fonction animale, mais sont quand même actifs. On voit un début de fusion dans les armes avec l'oiseau qui se mêle à la lame.
- il utilise plusieurs lames, et donc trahit en apparence le style familial.
C'est là que ça devrait coincer. Yamamoto abandonne le style hérité de son père, le shigure soen. Ce style parfait, qui entre encore dans un style de maîtrise technique, explose avec l'arrivée des supers pouvoirs. Mais on voit quand même que symboliquement la continuité ait maintenue: c'est un oiseau qui se mêle à la lame, comme il me semble dans le nom du style on avait le même oiseau; et le coup des trois petites lames qui accompagnent la grande m'a fait furieusement penser à la transmission du style où un maître enseigne à 3 disciple.
Et puis on a un nouveau mythe qui s'installe autour de la famille Vongola. Et le premier épéiste de la famille et son style repris par Yamamoto. D'ailleurs je ne serais pas surpris de découvrir que ce premier gardien de la pluie est en fait le fondateur du style de la famillle de Yamamoto, à cause de cette histoire des trois petites lames.
Très clairement on est passé dans la 3ème partie du manga, avec ses évolutions. Ce qui est intéressant, c'est de constater que les "parties" dans Reborn! ne sont pas figées selon les arcs, mais dépendent pas mal des personnages.
Si la première partie est clairement celle du manga comique, la deuxième avec la bataille des anneaux tisse deux fils distincts:
- les Gardiens qui développent des styles presque réalistes, ou le fantastique a une place limitée. Les techniques sont exceptionnelles, mais restent dans une sortent de vraisemblance.
- Les boss (Tsuna et Xanxius) qui ont des superpouvoirs dépendant de leur flamme et d'objets magiques.
Avec la troisième partie, celle qu'on a maintenant dans le futur, ce qui s'est passé, c'est la généralisation des pouvoirs des boss, et la vulgarisation des objets magiques sous la forme des box. Les flammes ne sont plus la propriété unique des boss, elles sont chez chacun, et chacun les exploite.
Du coup, pour Yamamoto, on est passé d'une épée traditionnelle, avec son style traditionnel, à une épée magique, avec sa mythologie. Et les deux veines sont pour moi appelées à se mêler. Il a quitté sa famille naturelle (son père est mort d'ailleurs) pour une famille d'adoption, les Vongola (on nous repète assez que c'est uen famille), avec ce que ça implque.
Et puis j'ai trouvé intéressant la question du choix entre baseball et épée, entre passion personnelle et dévotion aux proches. Ca explique la nouvelle transformation de la lame de Yamamoto: avant elle faisait place aux rêves d'enfance (la batte), maintenant elle est dans le fantasme Vongola (la box). Et là encore on passe d'un monde à l'autre, d'une famille à l'autre.
Bref, sous des aspects d'évolution brutale, j'ai trouvé très intéressant ce chapitre.

|