J'ai bien aimé Ghost in the Shell, mais en face, malheureusement pour Motoko, il y a Pakunoda, que j'adore.
Comme l'a rappelé Ao Kiji, on découvre Pakunoda comme un membre lambda de la brigade, une jeune femme effacée au physique un peu disgracieux. Il n'en fallait pas plus pour piquer au vif mon intérêt.
Rapidement, on découvre la brigade fantôme sous un autre jour. Jusqu'à présent, on avait uniquement eu le côté monstres criminels porté par Kurapika, et le génie de Togashi c'est de ne pas nier cette première impression, au contraire, il la confirme, mais de rajouté des couches de compréhension. Certes, la brigade est constituée de criminels sans foi ni loi, mais c'est également une grande famille. Ses membres s'aident, se respectent et s'aiment. On en a la première preuve lors de la mort d'Uvo, où l'on découvre que la derrière la brute épaisse se cache le meilleur ami de quelqu'un et un membre très apprécié de la brigade. On commence avoir un double point de vue juxtaposé, et c'est à ce moment que le personnage de Pakunoda commence à prendre de l'importance.
On découvre une jeune femme assurée et belle, son nez donnant du caractère à son visage. Elle est rapide, forte et apparemment endurcie par la vie, bien qu'elle soit également douce, aimante et gentille avec les autres membres et elle est également amoureuse de Kuroro, un amour subtil, qu'elle gardera secret jusqu'à la fin, l'exprimant par les actes plutôt que par les mots.
Au fur et à mesure que l'histoire glisse du point de vue des hunters vers celui de la brigade, on se rend compte qu'elle est en fait une menace énorme pour ceux qui sont apparemment les héros de l'histoire. Son pouvoir de lecture et conservation de la mémoire est en effet la seule chose qui peut mettre à mal la couverture de Kurapika. Seulement à cet instant, l'histoire à complètement changé. On se retrouve au coeur de la brigade, attaquée par un ami invisible sans qu'elle ne sache pourquoi.
Pakunoda, enlevée, fait ainsi figure d"héroïne tragique, d'autant plus que la suite des événements sera vécue de son point de vue à elle. On voit par ses yeux, on pense avec son coeur. Quelqu'un attaque ses amis, sa famille, et elle ne peut rien faire. On veut tuer son bien aimé, et on reste prisonnier de ses doutes at de ses peurs.
De facto, elle devient le personnage principal du manga, offrant un vertigineux contrepoint à l'intrigue habituelle des choses. On en vient à souhaiter sa victoire, alors que tout logique voudrait l'inverse.
Finalement, elle termine la tragédie seule en scène. Elle a un choix à faire et elle ne peut en parler à personne. Finalement, à l'encontre des souhaits de celui qu'elle aime, à l'encontre des règles de sa famille; Elle prendra une décision. Elle fera le choix de se sacrifier pour les sauver tous.
Dans un moments déchirant, d'une grande sobriété, elle met fin à sa vie pour les libérer du carcan de l'inconnu.
Pakunoda est un personnage dual, troublant, magnifique, dont l'arc narratif est tout bonnement excellent.
Il est évident que je vote pour elle.
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|