Avec un peu de retard, je viens rendre hommage, non pas à une personne venant de décéder, mais à Michael Turner, un artiste ayant brillé dans le monde du comics et s'étant éteint des suites d'un cancer le 27 juin 2008 à l'âge de 37 ans.
Pour parler de lui rapidement, Turner était un scénariste et dessinateur de comics, découvert par Mark Silvestri, un grand nom du milieu, et commença sa carrière chez Top Cow en donnant notamment vie à une héroïne phare de la firme, Witchblade. Peu après avoir appris être atteint d'un cancer, il quittera Top Cow pour fonder sa propre boîte, Aspen Comics, épaulé par de nombreux artistes prestigieux tel que Jeph Loeb. Car la grande force de Michael Turner aura été de se faire reconnaître par ses pairs, ayant ainsi l'occasion de travailler à la fois pour DC et Marvel en marge de ses propres productions, que ce soit sur des coverts (Civil War, Identity Crisis) ou des arcs importants dans Superman et Batman aux côtés de Jeph Loeb, remettant au goût du jour le personnage de Supergirl . Ses propres séries connaîtront un grand succès (Aspen, Soulfire,...) à tel point qu'elles virent le jour jusque chez nous avec Delcourt, dans un bimestriel intitulé Aspen Comics, ainsi que des livres reliés continuant actuellement de paraître. Toutefois, ses nombreuses rechutes dans la maladie auront donc raison de lui voici déjà deux ans.
Aujourd'hui, je voulais donc surtout parler d'un livre intitulé " A Tribute to Michael Turner ", artbook de 80 pages réunissant une galerie d'artistes impressionnante, l'une des plus importante réunion de dessinateurs dans l'histoire du Comics.
C'est un superbe livre qui se veut être à la fois un hommage à l'artiste ainsi que le produit d'une oeuvre caritative, puisque l'argent (aux alentours de 7euros) aura été reversé à " l'American Cancer Society ".
Un livre fourmillant d'illustrations des plus grands dessinateurs et des interviews notamment de ses proches ainsi que de Megan Fox, censée interpréter le rôle d'Aspen Matthews au cinéma (2011), l'héroïne phare de Turner. Parmi les dessinateurs, les plus grands : Jim Lee, Jeph Loeb, Joe Quesada, Geoff Johns, Joe Madureira, Kirby, Simone Bianchi, Benitez, Marc Silvestri, Billy Tan, Marcus To, Dan DiDio, Jenkins, David Finch, Humberto Ramos, Greg Pak, et tant d'autres... L'ensemble de la profession, quelque soit la maison d'édition, s'est donné rendez-vous dans ce livre bourré d'illustrations magnifiques lui rendant hommage à lui et tous ceux souffrant de cette maladie.
http://www.youtube.com/watch?v=Oup48RfrZCs