Ayant vu le film aujourd'hui, je vais aussi donner mon avis.
Tout d'abord, d'un point de vue technique, j'ai été bluffé, les graphismes du manga sont bien respecté, avec des couleurs vives et bien dosées, et une fluidité d'animation très bien maîtrisé, vraiment je n'ai rien à redire, ce film surpasse tous les autres pour moi.
Ensuite point de vue scénario, sans spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu, ça se tient, c'est fluide et logique et surtout on ne s'attarde pas indéfiniment sur un élément mélodramatique durant des heures. Non, il y a un problème simple, on le résout simplement et rapidement sans qu'on ne ressente une impression de travail baclé, car des petits détails qui semblent sans importance sont bien suggérés dans le fil de l'histoire et prennent tous leur sens quand le moment est venu (attention spoil :
notamment sur les plumes sur les ailes des villageois soumis à Shiki, on ne le souligne que deux fois en deux heures, ce qui suffit pour faire comprendre au spectateur sans s'étaler en de gros discours explicatif que cela leur permet de voler comme des oiseaux si nécessaire. )
En bref un scénario relativement classique, voire qui sent le déjà vu, mais qui reste très bon et bien maîtriser par Oda, qui sait admirablement intégrer ses petites scènes d'humour comme il sait si bien faire sans que ça devienne lourd et lassant, et sans non plus gâcher l'ambiance, ce qui est plutôt fortiche pour certains passages un peu délicat (attention re-spoil :
à titre d'exemple le moment où Nami accepte de rejoindre Shiki pour sauver tout le monde, Shiki exprime encore son tic de confondre les objets en prenant le bracelet de Nami pour un miroir, mais ça passe car c'est rapide et pas exagéré )
Maintenant, un commentaire un peu plus détaillé, notament sur les personnages et les décors, que je mettrais en spoil, pour ceux qui ne l'ont pas vu, passer votre chemin sur ce paragraphe ^^
Que le film se centre sur Nami ne me dérange pas vraiment, après tout Zoro et Chopper ont eut droit à leur film dédié eux aussi donc je dirais chacun leur tour. Ce qui me déçoit c'est plutôt de voir Nami encore une fois dans la position de la victime, déjà à Arlong Park elle était victime, à Skypea elle force Luffy et les autres à venir la chercher sur l'arche d'Ener, et encore à Thriller Bark elle doit se faire sauver par Sanji parce qu'elle se fait enlever par Absalom. C'est pas pour dire, mais elle contrôle la météo quand même, c'est pas rien, et elle a huit ans de passé où elle volait les pirates, donc suffisament rusé et agile pour leur échapper, voire les affronter puisqu'elle a su manier le bâton, alors bon franchement, c'est peut-être le seul truc qui m'a un peu déçu dans le film, même si elle se rattrape en conduisant Shiki à sa perte en faisant exploser les plantes empoisonnées et le piégeant dans un cyclone.
En ce qui concerne le canard Billy, agréable surprise de voir que contrairement à ce que je pensait, il n'est pas si boulet que ça, du moins un élément qui est là pour la déco plus que pour être d'une quelconque utilité. Vraiment j'ai apprécié qu'il se montre bien plus fort qu'il ne le laissait paraître et soit même un élément clé pour permettre à Luffy de battre Shiki au moment du dénouement.
De même pour les villageois et spécialement la gamine, qui me laissait penser à une interminable scène d'explication et de scène pseudo touchante où l'équipage fait ami ami avec elle avant de se décider à combattre le vilain pirate. Pas du tout, présentation rapide, pas trop de mélo avec la grand mère malade, la gamine qui a du caractère sans être agaçante (mention spéciale pour ses évanouissements, ça m'a bien fait rigolé^^). Malgré leur situation difficile, pareillement on ne s'étale pas pendant des heures durant où l'équipage des gentils pirates s'appitoient sur leur sort, ce qui n'empêche pas qu'on s'y attache rapidement.
Niveau animaux je n'avais pas de surprise vu que j'ai l'artbook du film et donc découvert tous les animaux présents dans le film, néanmoins leur apparition tout au long du film est bien organisé, rien à redire.
Quand aux décors, peut-être légèrement déçu sur le fait que l'on doive se contenter du combo saisonnier classique hiver/printemps/été/automne, mais bon, les paysages sont vraiment magnifiques (je me demande si je peux faire pareil avec photoshop *o* )
Enfin, niveau combat, des chorégraphies bien pensées et harmonieuses, je rejoint l'avis de certains en estimant que malheureusement les combats sont plutôt court. Dans la scène des bazookas et gros guns à gogo, ça fait peu "on se pose là on fait tout péter n'importe comment et on improvise quand y a plus de munition, de toutes façon les centaines d'ennemis ils se laissent faire en restant planté comme des piquets". Pas que ça dure une éternité mais faire réagir un peu plus les pirates ennemis et méler les techniques de combat habituelles des mugiwara avec les guns ça l'aurait vachement fait je trouve.
Ensuite je prendrais part au débat du combat de Shiki et de ses lieutenants en rejoignant l'avis de Kroki. Sous estimer leur adversaire a été une de leur erreurs.
Attention spoil :
Après pour rentrer dans les détails, concernant le combat Indigo / Zoro, il faut penser qu'Indigo est un scientifique, pas un guerrier, il était dés le départ désavantagé, même s'il est dommage qu'on est pas vu d'avantage ses talents d'épéiste comme son pouvoir, réduit un peu à l'état de démonstration plus que d'usage offensif.
Ensuite pour Shiki, pour ceux qui ont lu le tome 0, on sait qu'au delà de mépriser East Blue, il haït tout ce qui se rapporte à cette mer, déjà parce que Roger venait de là-bas, et que c'est là-bas qu'on l'a exécuté. Dans le film on remarque que lorsqu'il apprend que Luffy and co viennent majoritairement de East Blue, il a du mal à se maîtriser, ce qui entraîne chez lui un manque de sang froid lorsqu'il combat Luffy, qui lui au contraire est déterminé et concentré sur son combat.
Et puis aussi, il faut penser que Shiki and co datent de l'époque de Roger, et que le film se passe 20 ans après, donc logiquement, Shiki a l'âge de Rayleigh et Barbe Blanche, donc un papi qui a gardé une certaine puissance combative, mais qui a tout de même un certain âge (attention spoil :
d'ailleurs quand on regarde, ses attaques sont basés uniquement sur ses pouvoirs, on ne le voit pas se battre au corps à corps ). Le film passe un message, les anciens ont certes de l'expérience et sont puissants, Shiki, Barbe Blanche et Roger sont carrément des légendes, donc craints et respectés ; néanmoins il y a un moment où il faut passer la main aux nouveaux arrivants, à la nouvelle génération de pirate, ici Luffy and co. Malgré son plan en théorie parfait, Shiki s'est fait avoir à cause du temps et la vieillesse, il n'a plus la fougue et la vigueur de sa jeunesse, et c'est ça qui a causé son échec.
Après ce gros pavé d'analyses personnelles, je concluerais simplement par un modeste CE FILM EST TROP CANON IL FAUT LE VOIR !!!!!