Leto II a écrit:
Qu'entends-tu par "narrer son histoire avant tout à travers le récit plutôt qu'avec les personnages" ? Pour moi, c'est clairement l'un des points faibles du film, sa narration.
Un bon exemple vaut une longue explication : Saint Seiya.
Dans Saint Seiya, les personnages sont avant tout des caractères et n'ont pas réellement de psychologie. Ce qui est intéressant, et sur quoi repose la narration, c'est ce qui arrive aux personnages et non les personnages en eux-mêmes qui n'ont pas (ou peu) d'existence ou de raison d'être en dehors du récit. L'essence de l'oeuvre se trouve dans l'aventure : c'est l'enchaînement des séquences et la tension produite par les épreuves qui donnent du sens, et les personnages sont essentiellement fonction du récit (et non le contraire).
C'est la narration de l'action et de l'émotion, qui s'oppose (relativement) à la narration de la pensée et du sentiment.
Les personnages de Saint Seiya sont dans l'action et dans l'émotion, ils n'ont pas de psychologie (une pensée qui existe à l'extérieur de l'action). Ils sont creux mais pas nécessairement vide car le creux par définition peut être rempli. En général la narration de l'action et de l'émotion repose sur l'empathie émotionnelle du spectateur/lecteur car l'émotion est propice au Transfert (contrairement au sentiment) et via le Transfert émotionnel, le spectateur/lecteur remplit le fameux creux et fait vivre les personnages.
Par exemple les films d'horreur sont généralement construits via une narration de l'action et de l'émotion.
M. Night Shyamalan est un pur cinéaste de l'action et de l'émotion, très peu de pensée et de sentiment dans son cinéma. C'est le récit qui fait sens et non les personnages.
Après pourquoi j'ai dit que c'est pas bien, c'est parce que notre éducation est essentiellement cartésienne et donc place la raison (et donc le sentiment) comme supérieure aux choses sensibles, et nous sommes donc plutôt enclin à considérer les narrations de la pensée comme "naturellement" meilleure que les autres.
Heureusement il y a Schopenhauer pour nous expliquer que l'intuition sensible est plus véritable et meilleure que la raison ^_^
Digression mise à part et pour revenir au film, je trouve que la narration de M. Night Shyamalan sert tout de même assez bien son propos et entraine son film vers une direction plus zen que la série TV qui elle, propose un zen un brin occidentalisé.
En effet la Voie de l'Avatar c'est la Voie du Rennoncemment et plus précisemment pour l'Avatar il s'agit d'effacer son individuation pour la remplacer par le Monde : l'Avatar est l'incarnation humaine du Monde et fait le pont entre les Humains et les Esprits, plus proches de l'Esprit du Monde (et donc du Véritable) que les Hommes percevants uniquement le Monde matériel.
C'est d'ailleurs pour cela que remplacer Roku par un Esprit-Dragon est pertinent, de même le passage avec les Maîtres de la Terre qui met bien en évidence qu'Aang peut faire bouger les choses seulement s'il s'efface derrière son rôle.
Etre l'Avatar ce n'est pas simplement apprendre à maîtriser les 4 élements, mais également accepter la voie du zen dans sa globalité.
D'ailleurs le Dragon précise bien que pour obtenir le pouvoir de sauver la cité de la Tribu du Pôle Nord, il doit arrêter de penser et se laisser remplir par les Emotions des gens.
Action et Emotion en lieu et place de Pensée et Sentiment.
Sur tout cet aspect, le film de M. Night Shyamalan est bien plus radical que la série TV qui va vers un compromis entre l'idéal zen et l'individualité si cher aux occidentaux. D'ailleurs la scène finale du film de "Vénération" d'Aang en tant qu'Avatar par TOUT le monde (même ses amis ) m'a assez surpris et me confirme dans mon impression que M. Night Shyamalan est plus radical que la série TV. Après reste à voir vers quoi les suites vont tendre par rapport à la série TV - je suis vachement curieux.
Enfin malgré tout ce que je viens de dire là, ça n'enlève rien au fait comme j'ai précisé dans mes précédents posts que le film est trop court (ou trop dense) et qu'il aurait fallu laisser à certains passages le temps de se poser car ils sont bien trop rapides.