Totallement d'accord avec toi sur la possibilité d'un FDD antérieur aux deux autres Shok D Wave. Ce qui rend ça encore plus probable, c'est la cicatrice de Shanks comme tu le dis. Aucun pirate ne se rabaisserait à griffer son adversaire, ça sonne comme un dernier recours, alors que c'est une arme très puissante chez un animal.
D'ailleurs, j'avais écrit un petit message à ce sujet il y a quelques jours :
Citation:
Voilà, lorsqu'il tue Barbe Blanche, il vole le pouvoir de son FDD, le Gura Gura no Mi. Mais voilà, Barbe Noire n'avait apparemment un seul pouvoir de FDD avant cela (Yami Yami), ce qui signifie qu'il n'avait jamais volé d'autres pouvoirs à première vue.
Comment a-t-il alors su que ce fruit lui permettait de voler les pouvoirs des autres, pire, comment connaissait-il la marche à suivre pour réaliser cette action?
D'après moi, la capacité de BN à voler les pouvoirs n'a rien à voir avec le Yami Yami no Mi. En effet, il est très probable qu'avant d'avoir obtenu ce fruit, il avait déjà cette capacité.
Voilà ma théorie :
Lorsque Satch a trouvé le Yami Yami no Mi, il l'a mangé avant que BN ne puisse s'en emparer. Ceci a eu pour effet de mettre BN dans une colère noire et tua Satch par vengeance (s'il avait voulu le lui voler, il aurait pu simplement le battre, c'est bête de se mettre à dos BB lorsqu'il venait d'atteindre son but). C'est là que, par inadvertance, il découvre son pouvoir et s'empare du pouvoir de Satch mourant.
Ta théorie selon les trois personnalités est très intéressante. C'est très possible, en effet, lorsqu'on le voit pour la première fois à Jaya, il est très différent de maintenant. Cette différence se remarque jusque dans le visage (comme Light dans Death Note, sauf que lui change au cours du manga, alors que BN a déjà ses plans en tête à ce moment).
Ca me fait penser à une série britannique, Jekyll, reprenant le "mythe" du Dr Jekyll et Mr Hyde. Le personnage change légèrement de visage lors de ses transformations.