vaatimidona a écrit:
L'amorce pour Luffy n'est ni son père, ni son grand-père, c'est Shanks. De plus, sa famille n'apparaît qu'assez tard dans l'histoire, il n'a toujours pas rencontré son père, on ne peut pas dire que ce sont eux qui l'ont aidé à accomplir tout ce qu'il a accompli. Au contraire, son grand-père s'oppose "hiérarchiquement" à lui étant Vice-Amiral de la marine..
Je me suis sans doute mal exprimé : Luffy est issu d'une lignée d'individus extraodinaires et légendaires => Son grand-père est extraordinaire et légendaire, son père est extraordinaire et légendaire, donc forcément venant d'une telle lignée le fait que le fils soit également extraordinaire et légendaire, ce n'est ni inattendu et ni totalement le fruit du Hasard.
C'est cela que je voulais dire par pédigree.
Et en plus d'être issu d'une lignée de types légendaires, sa famille est également porteuse du D et il est personnellement doté du Haki royal.
Luffy ne sort pas de
nulle part. Il est le produit d'une famille qui n'a rien d'ordinaire et qui par nature et naissance semble être destiné à faire de grandes choses.
Luffy appartient à une sorte de "Noblesse", il est né sous une certaine étoile et il fait partie d'un lot de "candidats".
Pourtant Oda nous le montre, ce n'est pas suffisant, ce n'est pas forcément ça qui fait la différence car Luffy n'est pas unique dans son genre :
SPOIL
Et c'est là que les liens avec Ace et Sabo deviennent intéressants.
Sabo était issu de la Noblesse et il a refusé de suivre la voie que lui imposait sa naissance, et il est mort.
Ace était le Fils du "Roi" et il était un Prince du Monde de la Piraterie, contrairement à Sabo, il a suivi bon gré mal gré les traces de son Père en devenant Pirate (et dans le flashback, Oda multiplie les passages où il explique qu'Ace ressemblait beaucoup à son Père) et pourtant lui aussi est mort.
Alors quid de Luffy ? Sabo a renié ses origines et son Destin "naturel" et il mort, Ace a suivi les traces de son Père et son Destin "naturel" et il est mort.
La question pour Luffy est plus complexe : il est issu d'une lignée Extraordinaire et en même temps la particularité de sa lignée c'est que Chacun suit une voie spécifique (Marine, Révolutionnaire et Piraterie).
Donc oui il est libre de choisir sa voie, seulement il semble destiné à faire des choses extraordinaires quelque soit la voie qu'il choisit.
Il est certe libre de choisir sa voie mais en même temps il débute avec beaucoup d'atout, bien plus qu'un être ordinaire.
Mais la question est-ce suffisant ? a été résolu par Oda à travers MarineFord et le coup des entrainements. Avoir des prédispositions ne suffit pas : Luffy n'a pas réussi à sauver Ace, il a échoué alors que jusqu'ici il avait toujours réussi dans tout ce qu'il avait entrepris. Et Comment avait-il réussi ? grâce à son talent naturel ? sa chance ? ses efforts ? Un peu des trois nous allons dire.
Par exemple les Gears sont le résultat de la combinaison de ces éléments de base et les Gears ont une limite.
Alors pour Oda il manque quoi à Luffy alors qu'il est né avec beaucoup d'avantages, qu'il est chanceux et qu'il est volontaire et fait des efforts ?
Il lui manquait a priori la transmission d'un savoir et d'une connaissance : on ne devient pas extraordinaire simplement parce qu'on nait extraordinaire ou en ayant un courage à tout épreuve, on devient extraordinaire grâce aux gens extraordinaires qui nous ont précédé et qui nous ont appris des choses extraordinaires, c'est pourquoi finalement, Luffy est auprès de Ray, que Zorro est auprès de Oeil de Faucon, et etc.
On ne surpasse pas les autres simplement en étant courageux ou en ayant un talent naturel hors norme (Luffy, Zorro, etc.) : on surpasse les autres en comprenant et en apprenant auprès des autres ce que ça veut dire que d'être extraordinaire...
Restera également le confrontation entre Luffy et Barbe Noire, entre l'élu de la Nature et du Destin et celui qui viole la Nature et le Destin, et là je suis curieux de voir comment Oda va combiner la chose pour légitimer la victoire de Luffy.