ange bleu a écrit:
Le "problème" Bear Grylls, c'est que tout ce que tu dis c'est que seuls ceux qui sont exceptionnels deviennent exceptionnels^^
En soi Creek n'a pas une vision des choses guère différentes de celle de Moria ou de Dofla : il considère les autres commes des outils au service de son ambition et se prend pour celui qui va réussir à Conquérir.
Je ne pense pas que Creek manquait de motivation ou d'ambition. C'était une crapule et un arrogant mais au fond Dofla n'est guère différent. C'est juste que Dofla est plus puissant et plus "classe".
Que se serait-il passé si Creek n'était pas tombé directement sur Oeil de Faucon ? Il aurait peut être continué à développer sa force et à gagner en expérience.
Creek est faible, mais Baggy aussi, pourtant Baggy est toujours dans la course ^_^
Tu pars des personnages les plus puissants pour dire que s'ils sont si puissants c'est parce qu'ils ont de plus grandes volontés. C'est vrai mais c'est aussi faux.
Sans l'intervention de Ray à Sabaody, l'aventure de Luffy se serait fini, donc la volonté ne suffit pas.
L'erreur c'est de prendre les "vainqueurs" et de dire : ce sont les plus courageux, les plus motivés et/ou les plus travailleurs donc c'est normal que ce soient les meilleurs. En faisant ça tu exclus tout ce qui vient des prédispositons naturelles et ce qui relèvent de la Chance/Destin. Et c'est un sujet dont tu ne pourras jamais te démêler car tu finiras toujours par dire, pour mettre tout le monde d'accord, que c'est au final un mélange de tout ça et donc tu ne diras "rien" car pour dire quelque chose, il faut établir un point de vu, c'est à dire trancher.
Je schématise bien entendu mais c'est pour te montrer que ce que prends pour une "Définition", n'est en fait que la première étape vers l'établissement de la Défintion tant recherché.
Au départ j'ai juste réagi sur cette phrase : la plupart aime juste naviguer sur les mers pour réaliser leurs rêves.
C'est tellement vague et général que bon, on peut difficilement ne pas être d'accord avec ça vu que tu évoques de grandes généralités. Moi aussi je me balade dans la vie pour réaliser mes rêves. Ca fait de moi un pirate ? Et les rêves de Justice des Marines ? De Garp ? De kobby ? D'Akainu ? Ca fait d'eux aussi des pirates ?
Le rêve n'est qu'une des facettes des pirates mais ce n'est pas un attribut qui leur appartient spécifiquement, donc tu ne peux pas t'en servir de façon exclusive pour définir ce qu'est un pirate. Par contre tu peux utiliser le rêve comme moyen pour définir des types de Pirates (par exemple), voire pour établir c'est qu'un "vrai" pirate (en te basant sur un idéal par exemple) et donc développer un Point de vu sur lequel on pourra être d'accord ou pas d'accord, mais tant que tu n'auras pas atteint le "Point du vu", on pourra difficilement être d'accord ou pas d'accord avec toi.
C'est pour ça que je t'ai orienté vers l'idée des Seigneurs de Guerre (et de la Conquête) mais il y a d'autres pistes donnés par Oda qui donnent une idée de ce qu'il considére comme un Véritable Pirate :
Face à Creek, Luffy n'a aucune peur de la Mort. Lorsque Moria se relève après la "destruction" d'Odz, il sourit et dit qu'un véritable Pirate n'a pas peur de la Mort.
Est-ce que Creek craignait la Mort ? Je ne sais pas mais une chose est sûre : il pensait que les autres craignait la Mort et la défaite, il ne pensait pas qu'il existait des êtres qui ne connaissaient pas la peur de la Mort et c'est l'une des raisons de sa défaite.
C'est peut être l'un des attributs de la fameuse Volonté que tu évoquais mais sans pour autant la définir ^__^
Tout ce long texte pour finalement dire qu'il faut que tu ailles plus loin dans ton idée ^_^
désolé de la reponse tardive
Alors,je crois Je concois les limites de mon raisonnement jusque la.
D'abord, mon erreur la plus importante je pense a éé d'associer le mot Reve au mot pirate. Les reves appartiennent a tout le monde comme tu la dis precedement, et l'ambition n'est pas un trait propre du pirate c'est evident. (mais je ne parlerai pas ici des marines car ce dont on parlais c'tait les pirates a la base)
Il est tres dur de definir un Vrai pirates, car il y a plusieurs vrai pirates, chaque pirate est en droit de dire que sa facon d'etre un pirate est la bonne: Dofla lui pense que seule ceux qui sont forts sont des vrai pirates, pour luffy ce serai plutot ce qui sont les plus libres..
Dire qu'un vrai pirate est celui qui croit en ses reve cmme je l'ai dit avant engloberait tout les pirates ca veut dire que seul ceux qui on des reves snt fort et donc ils sont tous fort, or il ne le sont pas. C'est vrai que ca sonne vide, que c'est du rien. et c'est de cette vision generaliste dont je dois me defaire. c'est dur!!
Part contre, dire que les pirates les plus fort sont ceux qui on la volonté la plus forte n'exclut pas forcment le facteur chance et travail dans one piece: Cette volonté c'est peut etre formé au cours d'un entrainement intensif dans le but de realiser un reve, je prends l'exemple de Zorro, un etre pas du tout exceptionnel au depart mais qui s'entraine comme un dingue pour realiser une promesse faite a une amie d'enfance, si il est fort aujourd'hui, et qu'il a une volonté hors du commun, c'est grace a cet entrainement fait dans le but de tenir une promesse et dans le meme temps de realiser un reve mais elle vient aussi de la chance qu'il a eu de tomber un jour sur ce dojo
Dans le meme temps, Luffy, a 5 ans rencontre un des plus grand pirate du monde et vit a ses coté durant un an. c'est de lui qu'il tien son precieux chapeau de paille et il lui a egalement fait une promesse, celle de le surpasser et de lui rendre ce chapeau une fois devenue SPD. c'etait le DEstin qui les a fait ce rencontrer,le destin qui a fait que Shanks, grand pirate tombe sur un gamin qui lui dit les meme mot que son capitaine et qui 10 ans plus tard va faire trembler le monde entier.
Luffy et zorro on certes des volonté forte a la naissance, mais elle sont devenue ce qu'elle sont grace destin et au travail.
Ace est aussi un bon exempledu destin: fils de Roger, elever par garp, receuilli par BB.. rien ne dit qu'il aurait été aussi fort si il n'avait pas eu ce parcours, c'est la chance qui lui a donné cette puissance, cette classe et cette volonté.
Voila J'attends ta reponse, en esperant avoir fait quelque progres..
Edit: une petite definition d'une escarmouche: Dans le langage militaire , on nomme escarmouche un combat (en général inopiné) ponctuel survenant entre deux patrouilles ou détachements. donc dans one piece cela donne un cmbat innatendue entre 2 equipage de pirates, Shanks vs
Kaidou je sais plus si on donne son nom alors je le met en bleu. voila c'est donc juste shanks qui fait des siennes, par contre si tu ne lis que la publication francaise je te recommande de ne pas trop trainer vers les quais, car cela pourrait te gacher quelque surprises