ange bleu a écrit:
C'est d'ailleurs l'exact opposé de Garp et d'Aokiji qui font ce qui leur semblent juste en fonction de l'Individu et non du Groupe[...]
C'est marrant (bien que ce ne soit pas particulièrement drôle) l'influence de Garp sur Ao Kiji. Dans le Chapitre Zéro, ce dernier montre une certaine admiration pour le "héros de la Marine." Ce que tu dis Ange montre bien que cette influence ne s'arrête pas à leur caractère "décontracté" mais va jusqu'à leur faire partager un "sens de la Justice" commun (à quelques détails près j'imagine.) Tout ça renforce l'idée qu'il y a comme des "voies" très différentes sur la manière d'appliquer la politque du GM, et que l'Amiral fut séduit par "l'école Garp."
Bref, revenon-en à ce qui nous amène ici.
C'est marrant (grrr !!) Il est intéressant de voir (c'est mieux) que dans la plupart des postes (bien que je n'ai fait que survoler) la plupart se basent sur le caractère/comportement du personnage pour jauger leur aversion à leurs égards. On peut alors se demander sur quoi on doit juger le personnage. Dois-je me baser exclusivement sur le personnage en lui-même, ou dois-je étendre mon jugement à sa caractérisation par Oda ??
Peut-être devrais-je arrêter de me prendre la tête (et la vôtre) et me contenter de ceux qui m'ennuie le plus dans le mangas (toutes oeuvres confondues en fait.) Je dois dire que les personnages qui m'insuportent le plus souvent sont ceux qui qui font preuve d'un manichéisme plus que primaire. Je sais bien que c'est une des caractéristiques (essentielles ?) du Shonen, mais parfois c'est juste... chiant !! On en retrouve beaucoup dans One Piece, vous le savez bien et donc je ne les citerais pas ici (sinon, voir plus haut.)
Toutefois, même s'il y en a à la pèle, je dois dire qu'Oda, sait y ajouter un petit quelque-chose qui fait qu'on en oublirais
presque leurs platitudes et autres lourdeurs. Pour n'en citer qu'un (finalement) qui à reçu les foudres de beaucoup, je prendrais l'exemple de Spandam, qui, outre le fait qu'il soit
-ajoutez ici le qualificatif de votre choix-, Oda en joue avec excès, ce qui fait que s'en deviens drôle. On retrouve beaucoup de personnages de ce genre évidement, et la caractérisation apportée par l'auteur fait qu'au final, malgré leurs caractères basiques, on passe outre leur manque de profondeur pour n'apprécier au final que la magistrale dérouillée q'ils se prennent !! Et oui, il ne faut as oublier qu'ils sont aussi là pour mettre en valeur les personnages qui ont, eux, toute ma sympathie, qu'ils soient amis/ennemis/des mecs qui passaient par là...
En bref, on n'est tous d'accord sur "qui est à vomir" et, bien que la plupart aient des "préférences", moi je n'en ai pas vraiment. Je les prends seulement pour ce qu'ils sont (de simples caricatures) et en ris puisque, le plus souvent, ils sont travaillés pour. Attention, même si je n'ai cité qu'un seul nom, je n'y inclus pas tous les personnages du genre "bien que je sois une merde, faisons comme si j'avais le monde à mes pieds." Pour ne citer qu'un (autre) nom, je prendrais l'exemple de Crocodile, qui, dans le cycle "Baroque Works" semble être le méchant-type, digne d'un
James Bond. Aussi, je vous fais confiance pour bien faire la distinction !!